Jean-Yves Lafesse perd contre Dailymotion et YouTube


 Jean-Yves Lafesse perd contre Dailymotion et YouTubeIl y a un peu moins de 6 mois je vous parlais dans cette actualité (cf : Lafesse attaque YouTube, Dailymotion et MySpace.) de l’assignation devant le tribunal de grande instance de Paris des site Google, YouTube, Myspace et Dailymotion par l’humoriste français Jean-Yves Lafesse. Après avoir obtenu la condamnation de MySpace et 61.000 euros de dommages et intérêts. Et bien la justice vient de lui donner tort contre Dailymotion et YouTube affirmant que son action n’est pas justifiée et qu’il n’a pas donner de preuves confirmant que les vidéos lui appartiennent.

C’est d’ailleurs lui même qui est condamné à verser près de 20.000 euros à Dailymotion en guise de dédommagement des frais de justice. Mais Jean-Yves Lafesse est visiblement déterminé puisqu’il va faire appel devant le tribunal de grande instance pour que l’affaire qui l’oppose à DailyMotion et Google/YouTube soit réexaminée. Cette fois-ci, il compte l’emporter en prouvant par les preuves qu’il est l’auteur et l’interprète de des sketchs devant la cour d’appel".

Il a finir par dire "J’ai noté la satisfaction des milliardaires d’Internet et de l’association qu’ils ont récemment constituée pour se cacher derrière les internautes" (référence à l’Association des Services Internet Communautaires – ASIC – à laquelle appartiennent Google et DailyMotion).

Il faut savoir qu’en tant qu’hébergeurs de contenus, DailyMotion et Google/YouTube doivent selon la loi LCEN de 2004 effacer toutes les vidéos protégées par des droits d’auteurs quand on le leur notifie mais ils ne sont par contre pas obligés de tout filtrer, ce qui est quasiment impossible.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).