Innov’Game by Efrei 2013 : Lance d’un concours national de création de jeux vidéo


Logo Efrei

L’Efrei, école d’ingénieur en informatique et technologies du numérique, présente l’édition 2013 d’Innov’Game by Efrei, concours national de création de jeux vidéo. Pour rappel ce concours est ouvert aux élèves de lycées et au Bac + 1 et Bac + 2. A noter cette année, une nouvelle catégorie « Game Builder » est introduite qui offre la possibilité aux participants novices en informatique de participer au concours.« Pour participer à Innov’Game, il suffit de développer une certaine curiosité pour les sciences et les technologies du numérique , d’avoir un peu ou beaucoup d’imagination, d’aimer la stratégie et de convaincre » souligne Frédéric Meunier, Directeur de l’Efrei.

Innov’Game est organisé par l’Efrei sur le site Internet innovgame.efrei.fr . Le concours est destiné indifféremment aux lycéens et aux étudiants. Il suit des étapes communes (appelées rounds) à l’ensemble des concourants : la première phase consiste en l’imagination d’un univers de jeu ; la seconde phase correspond à la réalisation de cet univers à l’aide soit d’un logiciel de création de jeu vidéo (Game Builder) soit de langages de programmation (Game Developer) Le jeu pourra prendre la forme d’un jeu software ou d’un jeu web ; la dernière phase consiste à mesurer l’implication dans la conception en diffusant le jeu sur Internet afin d’obtenir un maximum de joueurs et, pour l’ensemble de l’équipe, à présenter le jeu devant un jury de professionnels.

Les trois meilleurs jeux pour chaque catégorie sont primés et les équipes lauréates repartiront avec des lots d’une valeur de 250 € à 1500 €.

Le concours Innov’Game est bâtit autour de trois dimensions inséparables et originales du  : créativité, technique et communication :

  • la 1ère étape consiste effectivement à créer l’univers d’un jeu complet (scénario),
  • la 2ème consiste à réaliser cet univers sous la forme d’un site Internet interactif (réalisation qui n’exige pas forcément de hautes compétences en informatique) ou d’un logiciel.
  • enfin, la 3ème étape consiste à développer sa force de conviction et à diffuser le jeu sur internet pour attirer le plus grand nombre de joueurs.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).