Project Ophelia : Dell Wyse une solution pour créer son Cloud personnel ou professionnel


Logo Dell - The power to do more

Dell présente une solution de cloud client computing, présentée sous la forme d’un terminal compact permettant d’accéder à ses contenus personnels et professionnels sécurisés dans le Cloud. Baptisé « Project Ophelia », cet appareil Dell Wyse légèrement plus grand qu’une clé USB, transforme n’importe quel moniteur ou écran TV en un système d’affichage personnel interactif, sans passer par un ordinateur, une tablette ni même un smartphone. Transporter ses contenus personnels et professionnels pour les consulter à tout moment, en toute sécurité, est devenu une tendance forte pour les professionnels les plus nomades.

Mais malgré les rapides avancées des technologies mobiles, l’accès sécurisé à l’information recherchée en dehors du bureau n’est ni simple, ni garanti. Comment lire des photos, musiques ou vidéos stockées dans son Cloud personnel ou accessibles sur abonnement quand on est loin d’un PC, que l’on n’a ni Smartphone ni tablette sur soi ? De même, il peut être difficile pour un professionnel d’accéder à ses applications, ou de consulter et partager des fichiers lorsqu’il n’a pas ses équipements habituels à portée de main, s’il a égaré son terminal mobile ou si celui-ci est déchargé.  Enfin, pour les services informatiques des entreprises, le casse-tête prend forme dès qu’il s’agit d’autoriser et de gérer les accès d’utilisateurs ultra mobiles aux contenus et aux applications de l’entreprise, surtout quand ceux-ci sont loin de leurs terminaux habituels.

Optimisée par la technologie logicielle Dell Wyse dont sont déjà équipés des millions de terminaux, Project Ophelia transforme n’importe quel écran ordinaire en une fenêtre sur les contenus de son Cloud personnel, pour se divertir et communiquer. Utilisé en situation professionnelle, l’appareil convertit en un instant tout moniteur en un client léger flexible et sécurisé, donnant accès à Internet pour travailler ou organiser une démo ou une présentation. Toutes ces capacités sont rendues possibles par un appareil ultra compact, à peine plus grand qu’une clé USB, qui se glisse facilement dans une poche et puise son énergie dans le moniteur auquel il est connecté.

Ce produit trouve son utilité dans toutes les applications que crée le besoin de pouvoir accéder, quand on le souhaite, à ses ressources et à ses applications en Cloud, ou chaque fois qu’une présentation ou une démonstration mérite d’être projetée en haute définition sur grand écran.  En voici quelques exemples :

  • Tout individu qui n’a pas de tablette ou d’ordinateur portable sous la main et qui souhaite se connecter dans l’instant à ses contenus ou jeux en mode Cloud ;
  • Les adeptes des jeux en ligne qui préfèrent se divertir sur grand écran pour vivre intensément l’expérience interactive ;
  • Les professionnels en déplacement permanent et qui n’ont pas toujours avec eux un appareil à grand écran ;
  • Les fournisseurs d’accès Cloud qui souhaitent compléter leur offre de services Internet/sans fil d’un appareil de poche au prix avantageux

Principaux avantages de Project Ophelia :

  • Accès sécurisé et instantané aux contenus de votre Cloud personnel, jeux, applications, fichiers, etc. sur n’importe quel écran compatible (avec souris et clavier Bluetooth), dont de nombreux écrans plats Dell.
  • Technologies Wi-Fi et Bluetooth intégrées pour se connecter et communiquer facilement.
  • Système d’exploitation Android 4, prenant en charge la navigation Web, les réseaux sociaux, la lecture de fichiers multimédias et les applications Android, avec possibilité d’extension à d’autres services.
  • Connexion sécurisée aux clients et applications Windows exécutés sur les systèmes back-end des principaux fournisseurs de solutions d’infrastructure, dont Citrix, Microsoft et VMware.
  • Appareil sans batterie qui puise son alimentation du moniteur auquel il est raccordé, entre son interface MHL et le port MHL du moniteur, ou séparément via sa propre interface USB. Pas de batterie à charger, ni à remplacer.
  • Mémorisation des paramètres de chaque utilisateur pour plus de confort et de simplicité.
  • Compatibilité garantie avec de nombreux clients légers Dell Wyse et produits logiciels.
  • Administration via l’offre SaaS (software-as-a-service) Dell Wyse Cloud Client Manager : vérification que l’appareil est bien utilisé par la bonne personne et que celle-ci détient effectivement les droits d’accès aux applications et contenus en fonction de son rôle, de sa division et de sa position géographique.

« De plus en plus de particuliers et de professionnels souhaitent accéder à leurs contenus dans tous leurs déplacements », déclare Tarkan Maner, vice-président et directeur général de la division Cloud Client Computing de Dell. « Mais force est de constater que les écrans des terminaux mobiles sont trop petits, que les tablettes et PC ne sont pas toujours facilement transportables, sans compter que tous ces appareils fonctionnent sur batterie avec le risque de se décharger. C’est là toute la force de ‘Project Ophelia’ : transformer n’importe quel moniteur ou écran TV en station de travail ou de divertissement personnelle, avec accès Wi-Fi, le tout administré facilement et en toute sécurité via Dell Wyse Cloud Client Manager. »

Le Project Ophelia sera commercialisé courant du premier semestre 2013 par Dell Cloud Client Computing.

Dell Wyse Visuel Project Ophelia

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).