Le ViewSonic VSD220 sous Android 4.0 ICS fait son entrée au Labo de la Bibliothèque nationale de France


ViewSonic VSD220 02

Dévoilé en septembre 2012, le ViewSonic VSD220 vient de faire son entrée au Labo BnF, le laboratoire expérimental public de la Bibliothèque nationale de France. Premier laboratoire expérimental public des usages des nouvelles technologies de lecture, d’écriture et de diffusion de la connaissance, le Labo BnF a été séduit par les fonctionnalités du VSD220, sa convivialité et le confort de son grand écran. A l’issue de multiples tests, le Labo BnF a conclu un partenariat avec ViewSonic et fera découvrir à ses visiteurs nombre d’applications autour de la lecture numérique enrichie.

Outre une mise en œuvre quotidienne au sein de cet espace d’exposition permanent, le ViewSonic VSD220 sera partie intégrante des animations organisées par le Labo BnF. Première étape : deux rendez-vous dédiés aux enfants se sont tenu les 12 et 19 décembre 2012, durant lesquels le jeune public a pu écouter les histoires des éditeurs partenaires lues par un conteur, puis interagir autour des applications sur tablettes.

Pour rappel le ViewSonic VSD220 est un Smart Display à écran tactile Full HD de 21,5’’/54,6 cm, véritable trait d’union entre l’informatique virtuelle du Cloud et notre informatique quotidienne traditionnelle.

Le Smart Display 22” VSD220 préfigure un changement majeur dans la perception de l’informatique. Pour Mark Lufkin, Directeur Général de ViewSonic Europe, “il a été conçu pour le monde d’aujourd’hui, connecté au cloud. ViewSonic s’engage avec le VSD220 dans l’après-PC, avec le premier modèle d’une gamme complète de solutions d’affichage connectées. Pour l’utilisateur final, le VSD220 constitue une solution idéale pour naviguer sur le web, échanger sur les réseaux sociaux ou tout simplement tirer le meilleur parti des applications Android. Pour l’utilisateur professionnel, il répond parfaitement aux attentes spécifiques de marchés verticaux compatibles avec Android : signalétique, réception, information ou kiosque. Quels que soient les besoins, nos Smart Display sont très clairement l’avenir de l’informatique connectée“.

Dans cette perspective, le Smart Display 22” (21,5” / 54,6 cm visible) VSD220 embarque un processeur double cœur OMAP 4 de la gamme ARM de Texas Instruments Incorporated (TI), associé au système d’exploitation Android 4.0 “Ice Cream Sandwich” et à une résolution Full HD 1920 x 1080 – la configuration idéale pour aborder sous un jour nouveau internet et les applications Android.

Ketan Malani, Business Development Manager pour la division OMAP chez Texas Instruments, commente : “Nous nous félicitons de l’intégration de notre processeur OMAP 4 au nouveau Smart Display VSD220 de ViewSonic. Les utilisateurs, sur tous les segments de marché, sont aujourd’hui toujours plus demandeurs de fonctionnalités Full HD, d’interfaces élaborées et d’interactivité. Le processeur OMAP 4 trouve sa pleine mesure avec le Smart Display, qui répond à toutes ces attentes en révolutionnant les modes et les points d’accès au web.”

Le VSD220 assure à l’utilisateur une connexion internet sans PC, dans un format accessible, à la fois autonome et convivial. L’écran tactile à deux points optiques, le système d’exploitation Android et la certification complète Google GMS s’allient idéalement pour proposer avec un seul appareil une utilisation proche de celle d’une tablette, en format Full HD, avec les fonctionnalités d’un ordinateur.

Rapide et efficace, le VSD220 se révèle aussi à l’aise pour surfer sur internet, visionner des vidéos, jouer en ligne ou traiter simultanément de multiples applications. Pour une utilisation en mode PC, il est compatible avec de nombreux claviers et souris, USB ou sans fil, et laisse carte blanche à l’utilisateur pour personnaliser sa démarche en fonction de ses besoins.

Une connectique à toute épreuve étend considérablement le champ des fonctionnalités :

  • Micro HDMI pour raccorder un ordinateur portable ou une tablette, et étendre la surface de visualisation ;
  • Trois ports USB
  • Une carte micro-SD
  • Ethernet RJ45, Wi-Fi 802.11b/g/n et Bluetooth

Le VSD220 intègre enfin une caméra 1,3 mégapixels, avec microphone pour la téléphonie sur IP et les conférences vidéo, ou pour des photos, à laquelle s’ajoutent des haut-parleurs SRS Premium Sound. Un équipement très complet donc pour une véritable station multimédia.

Le Smart Display ViewSonic VSD220 sera disponible en Europe depuis la quinzaine d’octobre, au prix indicatif de 429€ TTC.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).