Lost Odyssey, interview avec le studio Feelplus


 Lost Odyssey, interview avec le studio FeelplusLors de leur passage a Paris pour la Promotion de leur titre Lost Odyssey, les développeurs de Feelplus a savoir (Daisuke Fukugawa et TakeHiro Kaminagayoshi) ont pu répondre a quelques questions a nos confrères de chez Jeuxvideo.fr. Ils ont donc pu parlé dans cette interview, de leur jeu, du marché des RPG et de la situation delà Xbox 360 au Japon.
Comment avez-vous eu l’idée et l’inspiration de produire un jeu comme Lost Odyssey ?

Feelplus : Tout d’abord, nous voulions apporter une véritable touche sur Xbox 360, un projet d’envergure. Après, comme vous le savez, Monsieur Sakaguchi est venu apporter toute son influence et son expérience. C’est comme cela, avec plein d’idées, que nous avons commencé à travailler sur ce titre.

Vous avez donc travaillé avec Sakaguchi sur ce projet. Je voudrais savoir comment s’est passée cette collaboration, et aussi s’il y a des similitudes entre Blue Dragon et Lost Odyssey ?

Notre collaboration était vraiment très intéressante, excitante et instructive. Nous avons aussi travaillé avec des nombreux artistes japonais comme Nobuo Uematsu. Ce fut un projet très enrichissant pour tout le studio. Blue Dragon et Lost Odyssey ont été développés en même temps, oui, mais ce sont deux jeux très différents, notamment d’un point de vu artistique. Cependant, nous étions un peu en rivalité, nous regardions donc très attentivement l’avancement de Blue Dragon (rires). Cela nous a motivés ! Et vous savez, Monsieur Sakaguchi s’est investi à fond dans ces deux projets.

On a l’impression qu’en terme de marketing, Blue Dragon a profité d’une mise en avant bien plus importante que Lost Odyssey. Partagez-vous ce sentiment ? Et est-ce un problème pour vous ?

Oui, je pense aussi que c’est dommage… La situation en est ainsi au Japon. Peut-être que cela changera avec la sortie du jeu en Europe et aux Etats-Unis. Nous comptons beaucoup sur ces deux marchés. J’aimerais vraiment que les joueurs l’essaient comme étant un nouveau type de RPG.

Vous voulez dire par là que Lost Odyssey s’adresse à un public plus large, avec une cible plus occidentale ?

Tout à fait, nous partageons cette vision. C’est certainement assez étrange de dire cela lorsque l’on parle d’un RPG japonais, mais nous voulions vraiment concevoir un univers dans lequel n’importe qui peut facilement pénétrer. En même temps, il y a une véritable profondeur dans Lost Odyssey. Nous avons inclus beaucoup de codes empruntés des références en matière de RPG.

Justement, au Japon, on dirait que la tendance est à produire des jeux destinés au marché mondial ?

Je ne pense pas que l’on puisse parler d’un véritable mouvement d’occidentalisation. Je pense surtout qu’auparavant, la plupart des jeux développés ici s’adressaient exclusivement aux joueurs japonais. Aujourd’hui, en tant que créateurs, nous voulons que notre produit soit visible par le monde entier. Et grâce à de nombreux facteurs, il est désormais possible de casser les barrières.

Lors de sa sortie au Japon, Lost Odyssey est passé un peu inaperçu, êtes-vous déçus ? Et rejetez-vous la faute sur le faible parc installé de Xbox 360 ?

Je ne suis pas trop de votre avis. Lost Odyssey est quand même l’une des meilleures ventes Xbox 360 au Japon, devant Ace Combat 6. Bien entendu, la part du gâteau est assez limité. Au final, c’est donc certain que nous ne sommes pas pleinement satisfaits des résultats.

Depuis les premiers RPG sur NES, qu’est-ce qui a changé dans la conception d’un jeu de rôle ?

En terme de gameplay, je pense qu’il n’y a pas de changement majeur. Mais aujourd’hui, grâce à la puissance des consoles nouvelle génération, nous avons la possibilité de réaliser des personnages beaucoup plus expressifs. C’est surtout le processus créatif qui a changé. Vous pouvez maintenant faire transparaître des émotions. Et c’est juste le commencement.

Avez-vous des idées que vous n’avez pas pu inclure dans Lost Oddysey et que vous aimeriez incorporer dans une suite ?

Je pense que nous avons réussi à réaliser un jeu vraiment intéressant ! Mais comme il s’agit de notre premier titre sur Xbox 360, il reste encore des éléments techniques à améliorer. Après, ça sera surtout une question de ressources.

Ca veut dire que vous avez une suite en projet ?

Comme vous le savez, Lost Odyssey comporte déjà 4 DVD. Si on nous offre un nouveau système de stockage plus large, pourquoi pas…

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).