MWC 2012 : Orange Santa Clara, nouveau smartphone Android avec un processeur Intel Atom Z2460 en Europe pour l’été 2012


Orange Santa Clara - Intel Atom Z2460 - Intel XMM 6260 01

Parallèlement à l’annonce d’Intel et du Lova XOLO X900 (voir cet article) Orange à lui aussi  annoncé le 27 février 2012 au MWC 2012 (Mobile World Congress) de Barcelone (Espagne), le lancement de son nouveau smartphone haut de gamme en Europe à l’été 2012. Fonctionnant avec la technologie Intel, le téléphone, ayant pour nom de code « Orange Santa Clara », permettra à un large nombre de clients d’avoir accès aux dernières avancées en matière de technologie et de divertissement sur smartphone. Ce téléphone sera d’abord disponible en exclusivité pour les clients Orange au Royaume-Uni et en France, où son nom officiel sera dévoilé au moment du lancement.

Le lancement de ce smartphone Santa Clara constitue une avancée importante dans la stratégie de longue date d’Orange qui consiste à proposer des téléphones sous sa propre marque. Depuis maintenant dix ans, cette stratégie a permis de dynamiser les partenariats sur les nouveaux terminaux et de soutenir la croissance de la base de clients d’Orange ainsi que de l’usage du multimédia mobile grâce au développement d’une offre de téléphones et de smartphones abordables qui proposent plus de services à l’ensemble des clients. Ces téléphones se différencient par leur personnalisation avec des applications et des services Orange simples et pratiques. La demande des clients a conduit au doublement de la gamme de téléphones sous marque Orange en 2011. Celle-ci est ainsi passée de 7 à 15% de la gamme totale d’appareils proposés par Orange. Orange souhaite que la proportion d’appareils portant sa marque atteigne 20% de l’ensemble de sa gamme en 2012 afin de mieux répondre aux besoins de ses clients et de rendre ainsi accessibles à un plus grand nombre d’entre eux des fonctionnalités, des technologies et des services innovants.

Aujourd’hui, Orange élargit sa gamme d’appareils vendus sous marque propre grâce à un nouveau partenaire mobile : Intel. Au moment où il sera lancé, le smartphone Orange fonctionnera avec la plateforme Android 2.3 (Gingerbread), et prévoit une mise à niveau pour la plateforme Android 4.0 ICS (Ice Cream Sandwich) peu de temps après. Le nouveau smartphone Orange Santa Clara est basé sur le modèle de référence de smartphone d’Intel et fonctionne avec le processeur Intel Atom Z2460. Grâce à la plateforme Intel XMM 6260, il pourra fonctionner en HSPA+. L’ensemble de ces solutions Intel garantit une performance et une efficacité énergétique de pointe tout en permettant une navigation rapide et une interface réactive pour l’utilisateur. Le téléphone possède un écran de 4.03 pouces, 16 Go de mémoire et ses dimensions sont de 123 x 63 x 9,99 mm pour un poids de 117 g.

Par ailleurs, la vidéo haute-définition (HD) donnera accès à une offre importante de divertissements et la Voix HD permettra une qualité audio exceptionnelle. Le smartphone possède également un appareil photo permettant de prendre 10 photos en moins d’une seconde, avec une qualité de 8 mégapixels, permettant aux utilisateurs de photographier une séquence d’évènements puis de choisir les meilleures photos pour les conserver et les partager. Le téléphone embarquera aussi des services exclusifs Orange : Orange TV, Daily Motion, Deezer (en France seulement), Orange Cinédays, Orange et moi, et bien d’autres.

« La multiplication des smartphones a donné naissance à une palette étendue de nouvelles expériences. Chez Orange, nous sommes intimement convaincus que nos clients doivent bénéficier de la révolution smartphone et nous nous engageons à leur apporter des contenus et services innovants à travers une large gamme d’appareils et à les aider à rester connectés et à profiter davantage de leur téléphone », a déclaré Yves Maitre, Directeur des services mobiles multimédia et terminaux chez Orange. « Depuis dix ans, Orange est pionnier grâce à sa gamme d’appareils vendus sous sa marque, qui lui a permis de proposer à ses clients des appareils de grande qualité, abordables quel que soit leur gamme, avec des fonctionnalités et des services uniques et adaptés au niveau local. Nous sommes ravis d’être partenaires d’Intel afin d’ajouter ce téléphone exceptionnel à notre gamme. »

L’annonce faite aujourd’hui par Orange s’inscrit dans la continuité d’une relation étroite et de longue date avec Intel portant sur sa gamme de PC et de tablettes. Par ailleurs, Orange continue d’encourager l’innovation et le développement de plateformes convergentes d’Intel.

« Le téléphone Orange est un excellent exemple d‘innovation inspirée par le modèle de référence de smartphone d’Intel », a indiqué Mike Bell, Vice-Président d’Intel et Directeur général du groupe Mobile and Communications de l’entreprise. « Nous sommes heureux d’étendre notre collaboration étroite avec Orange aux smartphones fonctionnant avec Intel. Orange possède une longue histoire d’innovations fructueuses qui ont produit d’excellents appareils mobiles et services destinés à leurs clients. En réunissant les applications et services uniques d’Orange avec un smartphone haut de gamme et attrayant fonctionnant avec Intel, Orange démontre une fois de plus sa position de leader sur le marché du sans-fil et offre davantage de choix et de valeur ajoutée à ses clients. »

Francisco Jeronimo, Directeur de la Recherche chez European Mobile Devices, IDC, a déclaré : « Cette annonce est un geste audacieux de la part d’Orange. Dans l’environnement actuel qui est celui des smartphones, il est extrêmement difficile de se différencier sans faire de compromis sur les coûts. Ce terminal repousse les limites de l’innovation et fournit aux utilisateurs une excellente qualité à un prix abordable. »

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).