Des nouveaux processeurs Intel Xeon E5-2600 pour répondre à la croissance du trafic des données par le Cloud


Logo Intel
Pin It

Répondant à l’incroyable  croissance du trafic des données par le Cloud, Intel a annoncé le 6 mars 2012 sa toute nouvelle famille de processeurs Intel Xeon E5-2600, qui battent tous les records. Pour permettre l’adaptation des infrastructures informatiques, ces nouveaux processeurs fournissent des performances de pointe, telles qu’une efficacité par wattjamais vue pour un centre de données, des innovations E/S révolutionnaires et des fonctions de sécurité matérielle avancées. Ces processeurs ne sont pas seulement au cœur des serveurs et des stations de travail, mais propulsent également la prochaine génération de systèmes de stockage et de communication provenant de fournisseurs réputés du monde entier.

Selon les prévisions, il y aura 15 milliards d’appareils connectées et plus de 3 milliards d’utilisateurs connectés d’ici 2015. Le volume du trafic IP global des centres de données devrait croître de 33 % chaque année jusqu’à 2015, dépassant 4,8 zétaoctets par an, soit 3 fois plus que le volume de 2011. A ces niveaux, chaque utilisateur connecté générera plus de 4 Go de trafic de données chaque jour, soit l’équivalent d’un film HD de 4 heures. Cela engendrera une hausse de presque 50% chaque année du volume de données nécessitant d’être stockées. ­Afin de répondre à cette croissance, le nombre de serveurs Cloud dans le monde devrait au minimum tripler d’ici 2015.

« La croissance de l’informatique par le Cloud et des équipements connectés est en train de transformer la manière dont les entreprises bénéficient des technologies de l’information, de leurs produits et de leurs services« , selon Diane Bryant, vice-présidente d’Intel et directrice général du Datacenter and Connected System Group. « Pour que les entreprises puissent capitaliser sur ces innovations, l’industrie doit répondre à des demandes sans précédent pour des infrastructures de centres de données efficaces, sûres, et hautement performantes.  La famille de processeurs Intel Xeon E5-2600 est conçue pour répondre à ces défis en offrant des performances sans pareilles et équilibrées pour le calcul, le stockage et les réseaux, tout en réduisant les coûts de fonctionnement. »

Les éléments clés du déploiement de l’infrastructure informatique sont la performance, l’efficacité énergétique, la bande passante E/S et la sécurité. Combinant performances, capacités intégrées et réduction des coûts, les nouvelles familles de processeurs Intel Xeon E5-2600 sont conçues pour répondre à ces besoins, et devenir le cœur de la prochaine génération de centres de données qui propulseront les systèmes de serveurs, de stockage et de communication.

Des performances d’avant-garde, dont la meilleure performance par watt pour un centre de données

Supportant jusqu’à 8 cœurs par processeur, et jusqu’à 768 Go de mémoire système, la famille de processeurs Intel Xeon E5-2600 accroît les performances jusqu’à 80% comparée à la génération précédente de processeurs Intel Xeon série 5600. Cette famille supporte également l’extension Intel AVX (advanced Vector Extension) , qui permet de doubler la performance sur des applications très demandeuses en calculs, telles que l’analyse financière, la création de contenus médias, et les calculs haute-performance.

Des technologies intégrées additionnelles telles que la technologie Intel Turbo Boost 2.0, la technologie Intel Hyper-Threading et la technologie Intel VT (Intel virtualization Technology) fournissent plus de souplesse et de possibilités d’augmentation dynamique de la performance de l’infrastructure informatique. Ces avancées ont permis à la famille de processeur Intel Xeon E5-2600 d’établir 15 nouveaux records mondiaux de performance avec des serveurs bi-socketsx86.

Les centres de données modernes doivent certes améliorer la performance brute qu’ils délivrent, mais ils doivent le faire efficacement, en réduisant la consommation énergétique et les coûts des opérations. La famille de produits Intel Xeon E5-2600 est dans la continuité des efforts d’Intel pour réduire les coûts totaux découlant de la possession de ses produits, avec l’amélioration de l’efficacité énergétique de 50 %, mesuré par SPECpower_ssj*2008, par rapport à la génération précédente de processeurs Intel Xeon série 5600.  Ces processeurs offrent les outils afin de surveiller et de contrôler l’utilisation d’énergie, tels qu’Intel Node Manager et Intel Data Center Manager, qui fournissent en temps réel aux consoles de gestion de système des données énergétiques et thermiques précises. Les performances leader d’Intel permettent ainsi de répondre aux demandes croissantes des gestionnaires de parc informatique, tout en optimisant les coûts des licences logicielles et du matériel.

Innovation E/S et capacités réseaux

Avec la croissance sans précédent du trafic des données, il n’est plus possible de se contenter d’améliorer les capacités de calcul des systèmes; il faut également qu’ils permettent des flux de données plus rapides pour le support des applications les plus demandeuses, et une augmentation de la bande-passante à l’intérieur du centre de données. La famille de processeurs Intel Xeon E5-2600 répond à ces besoins grâce à Intel Integrated I/O (Intel IIO) et Intel Data Direct I/O (Intel DDIO). Intel DDIO permet aux contrôleurs et adaptateurs Ethernet Intel de router le trafic I/O directement vers le cache processeur, réduisant les appels à la mémoire système, et donc la consommation énergétique et les latences E/S. La famille de processeurs Intel Xeon E5-2600 constitue également le premier groupe de processeurs pour serveurs à intégrer un contrôleur I/O supportant PCI Express 3.0 directement dans le microprocesseur. Cette intégration réduit le temps de latence jusqu’à 30%, comparé aux générations précédentes, et grâce au support du PCI Express 3.0, peut aller jusqu’à tripler3 le mouvement des données vers et depuis le processeur.

La puissance de traitement haute performance, à laquelle s’ajoutent Intel Integrated I/O et des fonctions de stockage avancées telles que le pontage non-transparent PCIe et le rafraîchissement DRAM asynchrone, fait de la famille de processeurs E5-2600 le choix idéal pour les solutions de stockage et de communication.

L’augmentation de la demande en bande-passante due à la virtualisation des serveurs et des réseaux de donnée et de stockage ont entraîné une forte croissance du marché des ports Ethernet 10 Go, avec des ventes de ports-adaptateurs dépassant 1 million pour chaque trimestre de l’année 2011. L’annonce faite aujourd’hui de la commercialisation de l’Intel Ethernet Controller X450 démontre l’engagement d’Intel à faire entrer l’Ethernet 10 Go dans les mœurs en réduisant les coûts d’implémentation. Cette solution 10GBASE-T monopuce d’avant-garde est conçue pour des coûts plus bas, une consommation également basse, LAN sur carte-mère (LOM), et un support flexible pour la virtualisation et l’unification des réseaux E/S, sans coût additionnel.

Une sécurité de pointe

La famille de processeurs Intel Xeon E5-2600 réaffirme l’engagement d’Intel à créer les fondations d’une grande sécurité matérielle pour les centres de données. Les instructions Intel AES-NI (Intel Advanced Encryption Standard New Instruction) aident les systèmes à crypter et décrypter rapidement les données pour toute une gamme d’applications et de transactions et la technologie Intel Trusted Execution Technology (Intel TXT) crée des fondations stables permettant de réduire l’exposition de l’infrastructure à des attaques malveillantes. Ces fonctionnalités, associées à des applications logicielles, aideront les services informatiques à protéger leurs centres de données contre les attaques, et à les mettre à l’échelle pour répondre à la demande de leurs clients.

Un support industriel complet

A partir d’aujourd’hui, les fabricants de systèmes du monde entier devraient commencer à annoncer des centaines de plateformes basées sur les familles de processeurs Intel Xeon E5. Ces fabricants incluent Acer, Appro, Asus, Bull, Cisco, Dell, Fujitsu, HP, Hitachi, Huawei, IBM, Inspur, Lenovo, NEC, Oracle, Quanta, SGI, Sugon, Supermicro et Unisys.

Produit et détail des prix

La famille de processeurs Xeon E5-2600 est composée de 17 éléments, dont les prix vont de 198 $ à 2,050 $ (pour des quantités commandées de 1000). En plus de cela, trois processeurs Intel Xeon E5-1600 à socket simple seront disponibles pour les stations de travail, à des prix allant de 284 à 1080 $.

Pour plus de détails sur les nouveaux processeurs Intel Xeon, veuillez visiter http://www.intel.com.au/content/www/au/en/servers/server-products.html. Pour plus de détails sur les records mondiaux, veuillez visiter www.intel.com/performance/server/.

Partager cette page ;-)
Pin It

Beugré Jean-Augustin

CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur des sites Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com.