Virtualisation du poste de travail : Le nouveau Quest vWorkspace 7.5 permet aux PME de réduire leurs coûts de 33 %


Logo Quest Software

La virtualisation des postes de travail transforme nos méthodes de travail actuelles. En effet, un nombre croissant d’entreprises de toutes tailles choisissent de fournir un environnement de travail Windows productif et sécurisé à leurs employés, où qu’ils se trouvent. La mobilité croissante des employés, la prolifération des nouveaux périphériques et la tendance à apporter son propre matériel sur le lieu de travail (BYOD), ainsi que l’assouplissement des méthodes de travail, obligent les responsables informatiques à chercher une solution économique, flexible et efficace pour distribuer et gérer un environnement de travail Windows. Les nouvelles technologies offertes par Quest vWorkspace 7.5 réduisent considérablement le coût de la virtualisation des postes de travail, surtout pour les entreprises qui utilisent Microsoft Hyper-V, ce qui en fait une solution de virtualisation des postes de travail à fort pouvoir économique.

 

vWorkspace 7.5 est une solution de virtualisation des postes de travail économique, qui présente les caractéristiques suivantes : améliorations en termes d’évolutivité, intégration directe d’Hyper-V, provisioning ultra rapide et répartiteur de charge avancé. vWorkspace 7.5 assure la prise en charge directe de Microsoft Hyper-V, notamment de l’hyperviseur gratuit Microsoft Hyper-V Server.

L’intégration étroite de Microsoft Hyper-V dans vWorkspace 7.5 permet la gestion des bureaux virtuels tout au long de leur cycle de vie et sous tous leurs aspects (création, suppression, ajout, mise à jour, modification de la configuration de la mémoire, etc.).

Les composants d’Hyper-V Catalyst optimisent les performances et l’évolutivité d’Hyper-V en tirant parti de technologies brevetées telles que HyperCache et HyperDeploy réduisant le nombre d’E/S par seconde à hauteur de 99 % dès le déploiement de la solution, tout en permettant le provisioning instantané des bureaux virtuels et des hôtes de session de bureau à distance (précédemment Terminal Servers) sur de nombreux hôtes simultanément.

La technologie HyperCache permet la mise en cache des blocs les plus utilisés d’une image de référence dans la mémoire. Ainsi, les bureaux virtuels ne récupèrent les données demandées sur le disque que lorsqu’elles n’ont pas été trouvées dans le cache.

La technologie HyperDeploy permet le provisioning instantané des bureaux virtuels sans attendre que la copie de l’image de référence soit terminée. Elle limite également l’utilisation du réseau tout en permettant le provisioning instantané.

vWorkspace 7.5 réduit le coût de la virtualisation des postes de travail en permettant l’utilisation transparente des ressources de stockage sur site (DAS) et en éliminant la nécessité de disposer d’une solution de stockage SAN coûteuse. vWorkspace 7.5 permet le provisioning d’un bureau virtuel entièrement fonctionnel en quelques secondes grâce à la nouvelle technologie vWorkspace Instant Provisioning.

Quest Software a récemment analysé le coût et les performances de vWorkspace 7.5 à l’aide de Login VSI, banc d’essai normalisé pour les environnements VDI et SBC, utilisé par les principaux fournisseurs de solutions de virtualisation des postes de travail. La comparaison des coûts par rapport aux offres concurrentes a permis à Quest d’identifier les domaines clés d’efficacité et une réduction globale des dépenses d’investissement VDI de 33 % par utilisateur.

La nouvelle fonction Desktop Cloud de vWorkspace 7.5 simplifie la virtualisation des postes de travail pour offrir plus d’agilité aux clients, qu’il s’agisse de grandes entreprises ou de PME. Optimise les performances des bureaux virtuels avec des modèles d’équilibrage de charge avancés et permet aux clients d’augmenter la capacité en quelques secondes seulement. Simplifie la gestion des postes de travail : quelques minutes suffisent pour déployer une nouvelle version de l’image de référence de l’entreprise sur des centaines ou des milliers de postes de travail.

Autres nouveautés :

  • La prise en charge des réseaux LAN et WAN pour Microsoft Lync/Office Communicator et d’autres applications VoIP étend la portée des projets de virtualisation des postes de travail.
  •  La prise en charge de l’authentification à deux facteurs pour tous les connecteurs vWorkspace procure une couche de sécurité supplémentaire pour les utilisateurs qui se connectent à partir de l’appareil de leur choix.
  • La gestion complète du cycle de vie de l’hôte de session de bureau à distance à partir de la console de gestion vWorkspace offre tous les avantages d’un environnement VDI et les applique à l’hôte de session, ce qui permet de créer et de déployer une image serveur beaucoup plus rapidement qu’avec la réplication manuelle, tout en réduisant les coûts liés à maintenance, au support et au stockage.

Citations :

Simon Bramfitt, fondateur et analyste d’Entelechy Associates

« vWorkspace 7.5 a tous les atouts de la plate-forme de virtualisation des postes de travail idéale. Cette solution change la donne sur ce marché. Elle permet à Quest de prendre une longueur d’avance sur certains de ses concurrents et de renforcer sa position sur le marché des solutions de virtualisation des postes de travail. Quest propose une solution offrant les caractéristiques et fonctionnalités requises pour aider les plus grandes entreprises. En outre, cette solution est si facile à utiliser qu’elle peut être déployée par presque n’importe qui. »

Scott Bowling, consultant senior, Pride Technologies

« Avec sa nouvelle version de vWorkspace, Quest permet à nos clients de déployer une solution de virtualisation des postes de travail économique. Ils apprécieront de pouvoir tirer parti de Microsoft Hyper-V pour la prise en charge des environnements non persistants tout en profitant de fonctionnalités de courtage automatisées. De plus, en éliminant le coût de la gestion de l’hyperviseur, les clients gagnent jusqu’à 60 $ par poste de travail, ce qui apporte une valeur ajoutée considérable. »

Jon Rolls, vice-président responsable des produits, User Workspace Management, Quest Software

« Quest vWorkspace 7.5 introduit un ensemble de fonctionnalités et d’améliorations innovantes pour permettre aux entreprises de toutes tailles d’adopter la technologie de virtualisation des postes de travail en tirant parti de l’une des solutions les plus économiques du marché. En fait, il ressort de nos études que vWorkspace 7.5 permet aux clients de réduire leurs dépenses d’investissement VDI à hauteur de 33 % par utilisateur par rapport aux produits concurrents. La combinaison de cette solution à forte valeur ajoutée avec la fonction de gestion automatisée Desktop Cloud, la prise en charge des réseaux WAN pour Microsoft Lync/Office Communicator et l’automatisation du déploiement d’un environnement hôte de session/Terminal Server constitue une offre attrayante leader du marché. »

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).