Microsoft France lance Spark, son accélérateur de start-up innovantes


Logo Microsoft - Nouveau 2012

En présence d’Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris et de Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris chargé de l’innovation, Alain Crozier, Président de Microsoft France, a inauguré ce matin l’espace de soutien aux start-up de Microsoft : Spark. Installé en plein cœur de Paris dans le quartier du Sentier, ce nouvel espace qui ne ressemble à nul autre a été spécialement conçu pour aider les jeunes talents du numérique à transformer rapidement une idée en projet entrepreneurial compétitif grâce à un accompagnement sur-mesure alliant compétences business et technologique ainsi qu’expertise en design.

Littéralement, Spark signifie étincelle. C’est ce que Microsoft souhaite insuffler : l’étincelle qui donne vie aux projets innovants.

Spark : un accélérateur nouvelle génération

Pour Alain Crozier, Président de Microsoft France, « L’entrepreneuriat, en France souffre d’un paradoxe : nous disposons d’un savoir-faire remarquable dans le domaine du numérique et pourtant les start-up innovantes peinent à arriver à maturité. Chez Microsoft, nous sommes convaincus que la croissance française et la compétitivité de notre économie passent par le numérique. Il nous apparait donc plus que jamais nécessaire d’aider les talents du numérique, dès l’origine de leurs projets. »

Transformer dans des délais brefs et au meilleur coût une idée en projet entrepreneurial solide : telle est l’ambition de Spark, accélérateur d’un genre unique qui combine accompagnement technologique, expertise en matière de design et conseil personnalisé sur les questions liées au business plan de chaque porteur de projet.

Clés de voûte de cet accompagnement : les interactions et le partage d’expériences. Les participants ont l’opportunité d’échanger entre eux, de bénéficier de conseils et de retours d’expériences de leurs pairs au fil des différentes animations prévues dans le cadre de la vie quotidienne de Spark, espace résolument vivant !

3 formules sont proposées :

  • Un accompagnement intensif sur 3 mois pour créer son appli ou sa start-up pour 149 €/mois/personne
  • La réservation d’un bureau « à la journée » pour 9,90 €/personne
  • La consultation d’un coach : gratuit

Un programme d’accompagnement intensif de 3 mois

Le cœur du programme de Spark repose sur des sessions d’accompagnement intensif de 3 mois. Dans ce cadre, les start-up intégrées bénéficient notamment :

  • D’un accompagnement individualisé et quotidien par des coachs Microsoft sur tous les sujets concernant les questions de développement et de design : expérience utilisateur, services mobiles, hébergement, monétisation des services…
  • D’un accès gratuit aux logiciels (Windows, Office, Visual Studio…) et services (Windows Azure) de Microsoft pendant trois ans.
  • D’ateliers réguliers sur des thèmes clés : concevoir un business plan, trouver des financements, identifier le bon développeur…

Les participants ont également la possibilité de profiter du « mentoring » d’une dizaine d’investisseurs ou d’entrepreneurs de renom, tels que Gilles Babinet (ancien Président du Conseil National du Numérique et Digital Champion pour la France auprès de la Commission européenne), Arnaud Chiaramonti (cofondateur Believe Digital), Marie Ekeland (Associée Elaia Partners, cofondatrice France Digitale), Guillaume Lautour (Associé IDInvest Partners), Daniel Marhely (cofondateur Deezer) ou Bruno Vanryb (Avanquest).

Sont également mobilisés 21 coachs de la division DPE (Division Plateforme et Ecosystème) de Microsoft, pour leur expertise technique, 4 designers dont 3 du Strate College, et pour les problématiques complexes les chercheurs de l’INRIA, tous désireux de les aider à enrichir leur projet et à optimiser leurs chances de réussite.

A l’issue de leur session de 3 mois, les entrepreneurs en herbe qui sont venus avec une simple idée repartent avec un premier prototype fonctionnel de leur produit et peuvent facilement solliciter l’aide d’investisseurs. Microsoft peut également les aider à intégrer un incubateur ou une pépinière d’entreprises.

Comme le souligne Jean Ferré, Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Ecosystème (DPE) de Microsoft France et cofondateur de Silicon Sentier « La création de Spark s’inscrit dans la continuité des initiatives que nous mettons en place depuis plusieurs années au service des start-up avec notamment le programme BizSpark afin d’aider ceux qui ont des idées à développer rapidement leur innovation et à réussir leur aventure entrepreneuriale. Ainsi, nous contribuons à stimuler l’économie française grâce au numérique. Avec Spark, nous renforçons encore notre ancrage dans l’écosystème français de l’innovation numérique et nouons des relations étroites avec les entrepreneurs les plus visionnaires».

Spark, une nouvelle preuve du soutien de Microsoft à l’économie du numérique en France

La création de Spark s’inscrit dans la continuité des actions menées de longue date par Microsoft pour stimuler son écosystème. Alors que la transformation numérique est en marche, ce nouvel espace permet de fédérer encore davantage la communauté des développeurs et des entrepreneurs autour de projets créatifs et répondant à de nouveaux besoins et usages.

Partenaire actif de l’économie numérique, Microsoft France s’est engagé depuis plusieurs années dans une véritable « course de fond » à l’innovation et au soutien à l’entrepreneuriat en mettant en place des solutions concrètes destinées à aider les porteurs de projets à faire aboutir leurs idées. Cette stratégie est gagnante pour l’entreprise et pour son écosystème au sens large.

Depuis 2005, Microsoft soutient les start-up françaises les plus innovantes sur le web et dans le secteur du logiciel au travers de son programme iDEES (Initiative pour le Développement Économique des Éditeurs de logiciels et des start-up), qui les accompagne dans les étapes de leur développement, de la création de leur start-up à son internationalisation en passant par son développement technologique ou la stratégie marketing. Microsoft a ainsi déjà encouragé le développement de plus de 100 start-up françaises. A la clé, un bilan positif : 15 emplois créés en moyenne par start-up, et une croissance significative de leur chiffre d’affaires.

En 2008, le programme français iDEES a fait des émules avec la création du programme BizSpark au niveau monde. Tout particulièrement conçu pour les jeunes entreprises en phase d’amorçage (start-up de moins de 3 ans), BizSpark (et ses déclinaisons BizSpark One et BizSpark+ destiné aux start-up à haut potentiel) offre un accompagnement personnalisé aux jeunes entreprises du numérique sur 3 ans.

Depuis sa création, BizSpark a ainsi soutenu le développement de 1 200 start-up et a généré 7000 emplois en France.

Tags A la une

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).