Ericsson : Plus de 5 milliards de lignes mobiles dans le monde


A l’heure où Internet devient mobile, une étape de plus a été franchie avec l’ouverture de la 5 milliardième ligne mobile. Cette progression spectaculaire est due en grande partie au succès des technologies mobiles dans les marchés émergents, notamment l’Inde et la Chine. S’appuyant sur les chiffres de l’industrie, Ericsson a annoncé que la barre symbolique des 5 milliards d’abonnements mobiles dans le monde a été franchie le jeudi 8 juillet 2010. L’équipementier suédois rappelle qu’en l’an 2000, on ne comptait pas plus de 720 millions de lignes mobiles ouvertes, soit moins que le nombre d’abonnés mobiles pour le seul marché chinois actuellement.

Aujourd’hui, les abonnements au haut débit mobile croissent à un rythme similaire et devraient atteindre le nombre de 3,4 milliards d’ici 2015 (depuis un chiffre de 360 millions en 2009). Les abonnements mobiles croissent au rythme de 2 millions par jour. Selon les études, bientôt 80 % des personnes surfant sur Internet le feront depuis un téléphone mobile. On compte actuellement plus de 500 millions d’abonnements 3G dans le monde.

Pour certains, disposer d’une ligne mobile est une question de commodité. Pour d’autres c’est une absolue nécessité. La téléphonie mobile permet par exemple à ceux qui n’ont pas accès à une banque ou qui ne peuvent pas disposer d’un compte bancaire de transférer de l’argent. Elle permet aux pêcheurs et aux agriculteurs de se tenir rapidement au courant des prévisions météorologiques, aux habitants des villages isolés d’accéder à des soins de santé et aux enfants de bénéficier d’une éducation en ligne. Elle facilite le quotidien des petites entreprises et constitue un vecteur de croissance économique.

Dans les pays développés, c’est le nombre de dispositifs connectés, plus que le nombre de personnes, qui génère l’explosion du trafic. D’ici 2020, Ericsson estime qu’il y aura 50 milliards d’appareils connectés. Le paysage des télécoms change de manière fulgurante. Pour preuve, l’explosion du trafic de données qui, en décembre 2009, a dépassé celui de la voix sur les réseaux mobiles.

L’émergence des communications de machine à machine, autrement désignée M2M, constituera un autre moteur de croissance pour le secteur de la téléphonie mobile, ouvrant de nouvelles perspectives pour de multiples industries. Dans le secteur de l’énergie, les compteurs intelligents augmentent l’efficacité des entreprises tout en diminuant leurs coûts d’exploitation. Pour le transport, les solutions de traçabilité permettent d’optimiser les itinéraires et la sécurité des véhicules en circulation. Panneaux indicateurs numériques avec mise à jour à distance, caméras capables d’envoyer des images quasiment à l’autre bout du monde ou encore distributeurs de boissons demandant automatiquement à être réapprovisionnés : les exemples d’utilisations possibles de la technologie M2M ne manquent pas !

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).