WPC 2012 : Microsoft annonce ses nouveaux outils et services Cloud pour ses partenaires


Logo Microsoft Worldwide Partner Conference 2012 - WPC

Nouvel accompagnement, nouvelle formation et nouveaux programmes pour Windows Server 2012 et Windows Azure. Au cours de la deuxième journée de la Worldwide Partner Conference (WPC), l’événement annuel de Microsoft, plusieurs dirigeants de l’entreprise ont annoncé le lancement de nouvelles formations, de nouveaux outils et programmes pour permettre aux partenaires de Microsoft de proposer à leurs clients de nouveaux services Cloud attractifs.

Satya Nadella, président de la division Server and Tools Business, a présenté une community technology preview (CTP) autour de nouvelles technologies. Cette dernière a pour vocation de permettre aux fournisseurs de services hébergés d’utiliser leurs data center Windows Server pour offrir des fonctionnalités cohérentes avec les services sur Windows Azure. Par ailleurs, Satya Nadella a dévoilé un nouveau programme – conseils, formations et outils logiciels – destiné aux partenaires pour accompagner leurs clients dans leur transition d’une infrastructure virtuelle VMware vers le Cloud Microsoft.

« Nous avons tiré profit de notre expérience à l’échelle mondiale à la fois en matière de gestion de data center, mais aussi de services, pour inaugurer une nouvelle ère de l’OS Cloud », explique Satya Nadella. « Microsoft propose à ses partenaires des technologies innovantes et familières pour répondre aux demandes de leurs clients en matière d’accompagnement vers le Cloud. »

Avec la nouvelle CTP, les fournisseurs de services hébergés sont en mesure d’apporter à leurs clients, des services Cloud clé en main, y compris l’hébergement de sites Internet et de machines virtuelles avec l’expérience d’un portail en self-service extensible. Ces fonctionnalités, disponibles sur Windows Server 2012 et Microsoft System Center 2012, vont permettre aux hébergeurs de retrouver des expériences et services similaires à ceux récemment annoncés sur Windows Azure. Go Daddy, le plus grand hébergeur Web mondial, réalise des tests pilotes de ces nouvelles fonctionnalités destinées à offrir de nouveaux services Cloud pour les clients.
« Nos clients voient en Go Daddy un partenaire technologique capable d’accompagner leur croissance », souligne Scott Brown, vice-président Product Development – Hosting chez Go Daddy. « Ces nouvelles fonctionnalités leur apportent une solution fluide et efficace pour développer leur présence en ligne. En outre, les performances accrues des sites, l’évolutivité et la disponibilité conduisent à une expérience plus agréable pour nos clients et leurs visiteurs. »

En complément du nouveau programme annoncé, Switch to Hyper-V va permettre aux partenaires de développer leur virtualisation, aussi bien en Cloud privé qu’en Cloud hybride, tout en offrant aux clients une agilité technologique renforcée et à moindre coût grâce à l’infrastructure Cloud de Microsoft.

Les partenaires font déjà des progrès significatifs en matière d’accompagnement de leurs clients dans cette transition. FyrSoft, partenaire Microsoft certifié Gold, a récemment aidé Pella Corp, entreprise située dans l’Iowa, à migrer près de 100% de son infrastructure VMware (près de 700 machines virtuelles) sur Hyper-V, accompagnant l’entreprise au-delà de la virtualisation, vers une solution de Cloud privé. Grâce au Cloud privé Microsoft, Pella a développé son business tout en réduisant ses coûts informatiques et en gagnant en efficacité. Takeshi Numoto, vice-président de la division Server and Tools Business détaille les opportunités de cette nouvelle ère de l’OS Cloud pour les partenaires dans un post publié aujourd’hui. 

Au cours de son intervention, Kirill Tatarinov, président de la division Microsoft Business Solutions, a souligné l’incroyable opportunité pour les partenaires que représentent les ventes de solutions d’entreprise conçues autour de Microsoft Dynamics.

« La force de Microsoft est de combiner les technologies comme aucune autre entreprise ne serait capable de le faire », rappelle Kirill Tatarinov. « Microsoft Dynamics tire parti des incroyables innovations Microsoft et nous soutenons activement nos partenaires dans le développement et l’offre d’une solution Cloud pour l’entreprise, qui soit à la fois complète, moderne, flexible et capable d’accroître leur business. Il n’y a jamais été aussi profitable d’être un partenaire Microsoft. »

Microsoft a présenté de nouveaux éditeurs mondiaux indépendants qui choisissent ou étendent leurs solutions grâce à Microsoft Dynamics. Des entreprises telles que Campus Management Corp., Cenium Inc., Cincom Systems Inc., PROS Pricing et Technosoft, tous leaders sur leur marché, embrassent la solution Microsoft Dynamics pour étendre leurs offres et dans certains cas, pour développer leurs solutions métiers uniques. A titre d’exemple, Cenium, spécialiste des solutions d’organisation pour le secteur hôtelier, étend ses offres d’entreprise sur Microsoft Dynamics à de nouveaux domaines tels que la gestion de la propriété, les achats, les ressources humaines et les points de vente. Campus Management, fournisseur leader de solutions logicielles d’entreprise pour l’enseignement supérieur, prévoit d’étendre son territoire d’activité en s’appuyant sur Microsoft Dynamics AX et en fournissant aux institutions de toute taille plus de choix quant à leur base de données étudiants et leurs solutions de gestion des ressources.

Des annonces complémentaires ont également été réalisées au cours des interventions du jour :

  • Thom Gruhler, vice-président corporate Windows Phone Marketing, a proposé des démonstrations Windows Phone 8, prouvant ainsi que Windows Phone est maintenant un véritable prolongement de Windows, déjà connu et utilisé par un milliard d’utilisateurs à ce jour.
  • Laura Ipsen, vice-présidente corporate Worldwide Public Sector, a présenté un aperçu du National Plan Microsoft et de ses efforts citoyens, dont l’autonomisation des jeunes et la conduite de changements sociétaux à travers l’expansion de la technologie Microsoft.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).