Capitaine train, le premier concurrent de Voyages-SNCF ouvre au grand public


Après 18 mois de bêta-test privé, Capitaine Train — première agence de voyages en ligne spécialisée dans la vente de billets de train — ouvre ses portes. Lancé en mars 2011, le bêta-test de Capitaine Train a permis à la startup de confronter son projet à de « vrais » utilisateurs. L’objectif : identifier puis corriger un maximum de bugs mais aussi modifier certains aspects du site en fonction des remarques des utilisateurs. Une véritable entreprise de co-construction.

Quelques mois plus tard, l’offre d’iDTGV est proposée sur le site. En mai 2012, ce sera au tour des billets de la Deutsche Bahn d’être intégrés à l’offre de Capitaine Train. La startup devient ainsi la première agence en ligne à distribuer l’ensemble de l’offre des deux principaux transporteurs ferroviaires en Europe : la SNCF et la DB.

Aujourd’hui, la plupart des bugs ont été corrigés, l’infrastructure du site a été renforcée et les performances sont au rendez-vous. Le site compte 22 000 inscrits. 22 000 contributions qui auront aidé Capitaine Train à mûrir et l’auront préparé à son ouverture au public.

Historique

  • Février 2009 — L’Autorité de la Concurrence condamne la SNCF au motif que celle-ci empêche les agences de voyages de vendre des billets de train sur Internet. La SNCF s’engage alors à traiter toutes les agences de voyages à égalité avec sa filiale, voyages-sncf.com.
  • Mai 2009 — Jean-Daniel, Martin et Valentin fondent Capitaine Train. Pendant que certains râlent contre le site de la SNCF, eux décident de révolutionner la vente de billets de train sur Internet. Ce sera plus rapide, plus facile à comprendre et sans publicité.
  • Juillet 2010 — Après plusieurs mois de négociations difficiles, la SNCF autorise Capitaine Train à accéder à son système de réservation en ligne.
  • Mars 2011 — Capitaine Train est ouvert en bêta et accueille plusieurs centaines de nouveaux utilisateurs chaque semaine. Pour que la montée en charge se passe au mieux, le site est accessible sur invitation uniquement. Cela permet à l’équipe du site d’observer la réaction de ses systèmes et à son prestataire technique côté SNCF de s’assurer que tout se déroule bien.
  • Août 2011 — Les billets iDTGV sont intégrés à l’offre de Capitaine Train.
  • Mars 2012Capitaine Train passe le cap des 50 000 billets vendus.
  • Mai 2012Capitaine Train signe un partenariat de distribution avec la Deutsche Bahn et poursuit son objectif de devenir un acteur majeur de la vente de billets de trains sur le réseau ferroviaire européen.
  • Octobre 2012Capitaine Train ouvre ses portes et devient accessible sans invitation.

Perspectives

Capitaine Train souhaite s’imposer comme un acteur majeur et indépendant de la vente de billets de train. Ainsi, dès que de nouveaux opérateurs feront circuler leurs trains sur les réseaux français et européens, Capitaine Train intégrera leurs billets à son offre. Avec de nombreux projets dans les cartons, l’équipe souhaite continuer à développer le site dans le but de le rendre toujours plus agréable à utiliser.

Pour commander vos premiers billets de trains sur Capitaine Train visitez, www.capitainetrain.com

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).