Nouveau reflex Canon EOS 6D avec un capteur CMOS plein format (Full Format) de 20,2 Mégapixels


Canon EOS 6D FSL w EF 24-105mm L_tcm79-973185 16

Canon a dévoilé le mois dernier l’EOS 6D, nouveau reflex de sa gamme EOS destiné aux photographes experts et passionnés. D’un volume et d’un poids similaires à ceux de l’EOS 60D, il se distingue de son aîné par un capteur plein format (24×36 mm) et prend ainsi le statut de reflex à capteur CMOS plein format le plus léger du monde. Idéal pour le voyage, le portrait ou la photographie de paysage, il constitue un superbe modèle d’entrée de gamme dans la série des boîtiers Canon à capteur plein format. Il permet de contrôler au mieux la profondeur de champ et d’exploiter la prestigieuse gamme des objectifs EF et des accessoires du Système EOS.

Dans son boîtier robuste et léger, l’EOS 6D intègre un boîtier robuste et léger un puissant capteur de format 24×36 et offre des capacités exceptionnelles en matière de prise de vues en basse lumière. Pour la première fois sur un EOS, les connectivités Wi-Fi[2] et GPS[3] sont incluses, offrant la possibilité de géolocaliser les photographies, avant de les transférer par Wi-Fi vers un ordinateur, un smartphone ou vers le cloud.

Héritier de 25 années d’innovation EOS, l’EOS 6D a été développé sur la base d’un nouveau capteur CMOS plein format de 20,2 millions de pixels qui permet l’enregistrement de fichiers adaptés à la production de tirages de très grand format ou à des recadrages importants sans perte de qualité. La plage de sensibilités native de 100 à 25 600 ISO (extensible à 50-102 400 ISO) de ce capteur permet par ailleurs d’acquérir avec une facilité inédite des vues particulièrement détaillées et au rendu naturel, même en conditions de quasi obscurité.

Le Canon EOS 6D bénéficie d’un nouveau système AF à 11 points qui lui confère le plus haut niveau de performance jamais atteint jusqu’à présent par un système AF Canon pour la mise au point en faible lumière. En effet, avec un seuil de détection AF abaissé à -3 IL, soit l’équivalent d’un clair de lune, les sujets peuvent être mis au point même en basse lumière. L’EOS 6D garantit, en parallèle, un niveau de bruit minimum.

Le capteur plein format permet d’exploiter au mieux la profondeur de champ, notamment en portrait, en isolant plus efficacement un sujet devant un arrière-plan flou. Avec l’EOS 6D, les photographes peuvent également profiter au mieux de leurs objectifs EF grands-angles pour photographier les paysages les plus panoramiques et, bien sûr, utiliser pleinement chaque élément de l’exceptionnelle gamme d’objectifs EF, couvrant les focales de 8 à 800 mm. Le puissant processeur DIGIC 5+ est quant à lui à l’origine de nombreux modes automatiques et de fonctions créatives, que viennent compléter tous les modes manuels, offrant ainsi une flexibilité maximale.

L’EOS 6D est doté de nombreuses fonctions perfectionnées, pour assister les photographes lors du processus de prise de vues. Le mode HDR permet de restituer précisément à la fois les zones de hautes lumières et les ombres qui caractérisent certaines scènes aux éclairages complexes. La fonction de multi-exposition peut assembler jusqu’à 9 vues individuelles en une seule photo afin de créer un effet original de superposition d’images. Le mode d’acquisition silencieuse (mode silencieux) peut s’avérer utile pour photographier discrètement. Enfin, un niveau électronique mono-axe, affichable dans le viseur ou sur l’écran LCD, offre l’assurance que l’horizon est parfaitement plan dans le cadrage.

Le Canon EOS 6D est le premier reflex Canon EOS à proposer une connectivité Wi-Fi intégrée. Il permet ainsi de diffuser et de partager les images immédiatement après la prise de vues. Les photos peuvent être transférées par Wi-Fi vers des périphériques de stockage externes, téléchargées sur des serveurs, des plateformes d’échange, sur Facebook ou YouTube, ou encore, être imprimées sans connexion câblée grâce à une imprimante Canon compatible Wi-Fi. Autre possibilité, la visualisation des photos et des vidéos sur un téléviseur HD compatible DLNA. La connexion Wi-Fi associée à un smartphone permet de contrôler son appareil à distance, de paramétrer le boîtier, de régler la mise au point, puis de déclencher à distance et de visualiser l’image réalisée.

Avec le GPS intégré de l’EOS 6D, des données de localisation peuvent être associées aux photos lors de la prise de vues. Les voyageurs apprécieront de pouvoir élaborer un compte-rendu plus complet de leur itinéraire en voyage en utilisant la fonction d’enregistrement chronologique du GPS, Map Utility, l’application logicielle fournie en série avec l’EOS 6D.

Avec des dimensions de 144,5 x 110,5 x 71,2 mm et un poids de 770 g[4] seulement, l’EOS 6D est le boîtier EOS à capteur plein format le plus compact conçu à ce jour. Son boîtier, résistant à la poussière et à l’humidité, est en partie composé de magnésium, ce qui lui assure une grande solidité. La disposition de ses commandes assure une prise en main et une utilisation des plus confortables tandis que le grand écran LCD Clear View haute résolution de 7,7 cm (3 pouces) bénéficie d’une conception anti-reflets perfectionnée afin de permettre la bonne visualisation des images, même sous le soleil direct ou sous des angles très ouverts.

Le nouveau grip batterie BG-E13 permet de bénéficier d’une autonomie étendue pour répondre à des impératifs de prises de vues intensives. Recevant deux batteries LP-E6, ce grip permet de doubler le nombre de vues enregistrables. Il offre également la possibilité d’alimenter l’appareil avec des piles alcalines AA et augmente ainsi sa souplesse d’utilisation en toutes circonstances.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).