Reverso-Softissimo : Lancement de Flavius, la nouvelle plate-forme de traduction de sites web et d’applications


Le Groupe Reverso-Softissimo, leader de la traduction instantanée, Flavius est la plate-forme qui permet à tous les éditeurs de sites web et d’applications de générer facilement, rapidement et à moindre coût, des versions multilingues de leur contenu. Flavius offre enfin une solution simple et complète à l’internationalisation de contenus web. « Pionnier et leader sur le marché de la traduction en ligne, c’est tout naturellement que nous portons aujourd’hui le projet Flavius avec nos partenaires européens. Nous voulions apporter à tous les éditeurs de sites web ou d’applications un nouveau service pour générer facilement des versions multilingues. C’est une révolution dans le domaine. » Théo Hoffenberg, Directeur général Reverso-Softissimo
I. Offrir aux éditeurs de sites web ou d’applications une visibilité internationale

97% des internautes cherchent sur Internet dans leur langue maternelle. Or, la plupart des sites web et des applications ne sont disponibles que dans une voire deux langues ; ils ne sont donc accessibles que par une minorité d’internautes. Par exemple, un site uniquement en français et en anglais se prive de plus de 70% de sa cible potentielle ! Ce constat révèle donc une formidable opportunité pour les entreprises, qui, en rendant leurs sites ou leurs applications multilingues, ont accès à un gigantesque vivier de visiteurs, utilisateurs ou clients potentiels.

Cependant, rendre son contenu multilingue n’est pas une mince affaire. Car cela exige à la fois :

  • Des compétences techniques, pour gérer l’internationalisation du site, c’est-à-dire l’infrastructure technique qui supporte les versions multilingues ;
  • Des compétences linguistiques pour traduire et adapter le contenu ;
  • Des capacités d’indexation pour assurer la visibilité du site, via les moteurs de recherche.

Ce processus est trop complexe et coûteux pour de nombreux éditeurs, qui, faute d’une solution qui gère le processus de bout en bout, ne traduisent pas leur contenu. Maintenant avec Flavius, tous les éditeurs de sites et d’applications ont à leur disposition le moyen le plus efficace pour rendre leur contenu multilingue et développer leurs activités à l’international.

II. Une solution clé en main

Accessible depuis flavius.reverso.net, Flavius propose un scénario d’utilisation très simple tant pour les éditeurs de sites web que pour les développeurs d’applications.

Premier avantage : la plate-forme simplifie l’extraction du contenu à traduire, puisqu’elle va chercher les données directement à la source. Pour l’éditeur d’un site, il suffit d’entrer l’adresse de son site, de sélectionner les langues de traduction et Flavius recrée automatiquement une copie du site, sur laquelle le contenu est traduit instantanément. Ainsi, la structure, le design et les images du site sont préservés. Quant au développeur d’applications, il importe ses fichiers de ressources (Android, iPhone, RESX, XML…) sur Flavius qui identifie le contenu à traduire et le traduit.

Deuxième avantage : en quelques minutes, une première version traduite du site ou de l’application est disponible.

Troisième avantage : les utilisateurs peuvent réviser la traduction ou inviter des personnes extérieures pour le faire, tout en visualisant le contexte. Ainsi, dans le cas d’un site, la révision se fait directement sur les pages traduites, au gré de la navigation.

Point-clé : les contenus traduits avec Flavius sont optimisés pour le référencement, afin d’être accessibles par les milliards d’internautes via les moteurs de recherche. Il s’agit donc d’un véritable outil de croissance pour toute entreprise qui veut se développer vite.

Autre nouveauté développée : l’API de Flavius permet aux utilisateurs chevronnés de lancer Flavius à travers des programmes externes en connectant leur plate-forme à Flavius.

La plate-forme Flavius est constamment mise à jour. Elle est actuellement disponible dans la version 0.9. Elle est gratuite et le restera pour la plupart des fonctionnalités. Un service de révision humaine et professionnelle sera bientôt proposé à des tarifs préférentiels.

III. Un projet d’envergure, mené par Reverso-Softissimo, avec l’appui de l’Union européenne

Après plus de trois ans de recherche et développement, la plate-forme Flavius est officiellement lancée en cette rentrée 2012. Elle est le fruit d’un projet financé par l’Union européenne et mené par Reverso-Softissimo, rassemblant de grands acteurs du domaine des technologies du langage (Across, Language Weaver, Daedalus), ainsi que des sites communautaires dont Overblog, leader européen en la matière.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).