Symantec et Red Hat lancent des solutions permettant aux clients de déployer des clouds privés et publics


Logo Symantec

Symantec et Red Hat annoncent l’extension de leur partenariat en vue de fournir des solutions permettant aux clients de déployer des clouds privés et publics agiles, et de créer des data centers hautement résistants. Les équipes d’ingénierie, de marketing, de support et de vente des deux entreprises travailleront ensemble dans le cadre de ce partenariat. Basées sur des déploiements éprouvés sur le terrain, ces nouvelles solutions exploiteront la puissance de Red Hat Enterprise Linux et celle des solutions de stockage et de disponibilité de Symantec pour améliorer la disponibilité et la flexibilité des environnements. Les entreprises pourront ainsi y déployer des applications critiques en toute confiance.

De nombreuses entreprises se tournent vers Linux lorsqu’elles cherchent de nouveaux moyens de rester compétitives sur le marché et de faire face à l’augmentation des coûts avec un budget informatique constant. La flexibilité de Red Hat Enterprise Linux en a fait une plate-forme stratégique pour le déploiement d’un cloud privé d’entreprise. Son choix accentue néanmoins la nécessité de garantir une capacité de reprise du point de vue des niveaux de service. Dans un contexte où plus de 80 % des entreprises du classement Fortune 500 ont déployé Red Hat Enterprise Linux, Symantec, leader de la protection des applications critiques, propose une gamme robuste de solutions de gestion du stockage et de la disponibilité pour assurer la haute disponibilité des applications multicouches et la continuité des services dans les environnements combinant plusieurs plates-formes de stockage, systèmes d’exploitation et plates-formes de virtualisation. Les solutions de gestion du stockage et de la disponibilité de Symantec sont utilisées par 99 % des entreprises du classement Fortune 500.

Pour en savoir plus, lisez le message du blog suivant (en anglais) : « Cloud and Data Center Resiliency Is No Prisoner’s Dilemma »

Ensemble, Symantec et Red Hat offrent aux clients une opportunité unique : faciliter la gestion des solutions critiques applicables aux déploiements de clouds et data centers avec un environnement plus flexible et ouvert en termes de matériel, de logiciels et de systèmes d’exploitation. Leurs solutions offriront des fonctions automatisées de reprise après incident hors site, une meilleure gestion du stockage pour les data centers combinant plusieurs systèmes d’exploitation et plates-formes de stockage, ainsi qu’un système de basculement économique pour les bases de données Oracle.

Fonctions automatisées de reprise après incident hors site

Cluster Server sous Red Hat Enterprise Linux offre des fonctions de reprise après incident hors site pour les entreprises dont les sites sont particulièrement distants les uns des autres. Ces fonctions permettent en effet d’automatiser le basculement global des applications multicouches vers un site de reprise après incident. De plus, Cluster Server gère la couche de réplication des données et permet la reprise après incident d’un simple clic de souris pour simplifier le processus de reprise des clients. Cette solution permet également le test du basculement sans perturbation pour garantir que le processus de reprise est configuré pour fonctionner correctement en cas d’interruption de service résultant d’une panne d’électricité, d’une catastrophe naturelle ou de tout autre type de problème.

Meilleure gestion du stockage pour les data centers combinant plusieurs systèmes d’exploitation et plates-formes de stockage

Les entreprises qui achètent et installent ponctuellement des solutions de stockage de différents fournisseurs sont confrontées au problème suivant : chaque solution complique l’environnement de stockage sur le plan opérationnel et aboutit souvent à l’indisponibilité de données critiques dans les environnements hétérogènes. Storage Foundation Dynamic Multi-Pathing sous Red Hat Enterprise Linux procure une solution unifiée et multiplate-forme qui facilite la gestion dans les environnements combinant plusieurs systèmes d’exploitation et plates-formes de stockage. Avec cette solution, les entreprises ont un choix de systèmes de stockage économiques et peuvent négocier de meilleurs prix sur le matériel de stockage. En outre, le matériel peut être remplacé sans interruption et sans avoir à installer de nouveaux outils ad hoc grâce à une plate-forme de gestion des données unifiée.

Basculement économique des bases de données Oracle

De nombreuses entreprises utilisent des bases de données Oracle pour accroître la productivité et permettre aux utilisateurs de prendre plus rapidement des décisions plus éclairées, mais il en résulte des opérations très dépendantes de ces bases de données. Du fait de cette dépendance, les interruptions de service engendrent une perte de chiffre d’affaires, une dégradation de leur image de marque et de lourdes sanctions découlant des contrats de service non respectés. Storage Foundation Cluster File System et Cluster Server sous Red Hat Enterprise Linux assurent le basculement très rapide des bases de données Oracle, ce qui permet aux entreprises de déployer des bases de données Oracle en instance unique moins coûteuses tout en atteignant un temps de basculement de moins d’une minute. En outre, Cluster Server peut orchestrer le basculement des applications multicouches pour simplifier la gestion des environnements applicatifs complexes et atteindre une agilité digne d’un service métier.

La combinaison de la technologie des solutions leaders Cluster File System, Cluster Server et Storage Foundation de Symantec avec Red Hat Enterprise Linux constituera la base de l’architecture commune. Symantec et Red Hat vont également coopérer dans les domaines de l’ingénierie, du marketing et du support. Des informations supplémentaires sur ces nouvelles solutions seront disponibles ultérieurement.

Citations :

« Red Hat Enterprise Linux est la plate-forme la plus porteuse pour nos logiciels de gestion du stockage et de haute disponibilité, car un nombre croissant de clients déploient Linux pour devenir plus agiles et rester compétitifs », déclare Eric Soares, Vice-président France de Symantec. « Nous renforçons notre partenariat avec Red Hat pour garantir la confiance des entreprises quant à la protection de leurs informations lorsqu’elles modernisent leurs data centers et créent des clouds privés agiles », ajoute-t-il.

« En travaillant en étroite collaboration, Red Hat et Symantec apportent une très forte valeur ajoutée à leurs clients communs. Cette collaboration leur permet en effet de moderniser leurs architectures informatiques actuelles avec une approche open source fiable », déclare Stéphane Gaillard, Country manager France de Red Hat. « Nous sommes heureux d’étendre notre partenariat à long terme avec Symantec pour réunir notre système d’exploitation leader Red Hat Enterprise Linux et les technologies clés de Symantec afin d’offrir à nos clients communs plus de choix et de flexibilité pour leurs infrastructures informatiques », ajoute-t-il.

« Comme mentionné précédemment, IDC pense que Linux sera l’un des deux principaux systèmes d’exploitation au cœur de l’infrastructure des clouds publics », déclare Al Gillen, vice-président, System Software, IDC. « Ce partenariat entre Symantec et Red Hat en vue d’améliorer la disponibilité des données et la reprise après incident dans les data centers est d’autant plus bénéfique qu’il relie ces data centers à l’infrastructure des clouds sous Linux, ce qui permet aux entreprises de tirer parti du cloud computing lorsqu’il représente la meilleure solution », ajoute-t-il.

« Nous utilisons Storage Foundation High Availability sous Red Hat Linux et nous sommes impatients de tester l’architecture commune de Symantec et Red Hat. Cette architecture répond à nos besoins en matière de basculement des bases de données Oracle et de reprise après incident hors site pour la protection complète de nos informations critiques », déclare Ismael Moreno, DSI de SESCAM. « Nous pensons qu’elle nous permettra non seulement de mieux protéger nos informations et applications, mais également d’éviter toute dépendance vis-à-vis d’un fournisseur et de pouvoir ainsi remplacer du matériel de stockage sans interruption », ajoute-t-il.

Logo Red Hat

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).