La norme MPeg-4 a été adoptée pour les chaînes payantes de la TNT


Malgré l’avis défavorable du CSA. Le premier ministre Jean-Pierre Raffarin a pris la décision de choisir la norme MPEG 4 pour l’offre payante de la future Télévision Terrestre Numérique (TNT).Voici le Communiqué de Matignon : « Le Gouvernement consultera prochainement la Commission européenne et le Conseil supérieur de l’audiovisuel sur un projet de modification des arrêtés des 24 et 27 décembre 2001 relatifs à la télévision numérique hertzienne terrestre fixant les caractéristiques des signaux émis (arrêté « signal ») et des équipements de réception. Ces modifications prévoiront que la norme de compression MPEG-4 sera rendue obligatoire pour la diffusion des chaînes payantes de la TNT et des chaînes en haute définition

 » Effectivement, si la diffusion des chaînes gratuites la norme MPeg 2 a été retenue, le choix de M. Raffarin est en contradiction avec les recommandations du CSA et le souhait de la majeure partie des acteurs de la TNT (éditeurs de services et diffuseurs techniques). Techniquement plus compliquée et surtout pas encore opérationnelle, la mise en place du MPeg 4 risque de retarder le lancement de la télévision payante, initialement prévue pour septembre 2005. Autre problème les diffuseurs qui interviennent sur l’offre gratuite et payante (comme TF1 ou NRJ) risquent de se mélanger les pinceaux, NRJ prévoit des perturbations très importantes au sein des multiplex, le système d’émission.

Le MPEG, ( Moving Picture Experts Group) , est un format de compression qui transforme des données analogiques en données numériques. Les informations numérisées ont l’avantage de pouvoir être transportées sans perde la qualité originale. Le principe de la compression est de réduire la taille d’informations sans modifier l’aspect visuel d’un fichier vidéo ou audio.

– Le format MPeg-1 concerne les CD vidéos, sur un CD on peut stocker 1 heure de vidéo de qualité moyenne (semblable au VHS)
– Le format MPeg-2 est le format utilisé pour les DVD (2,5 heures de vidéo d’excellente qualité) et pour la diffusion numérique.
– Le format Mpeg-3 dédié à la télévision numérique a été abandonné
– Le format Mpeg-4 permet la diffusion de la télévision en haute définition, à condition d’avoir le récepteur adéquat. Il permet, entre autre, la réception de programmes en 3D et ouvre la possibilité de fournir des contenus interactifs.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).