Free traduit en justice un de ses clients pour diffamation !!


Free traduit en justice un de ses clients pour diffamation !!Free fait encore une fois parler de lui, cet fois je ne rédige pas cet article pour vous présentez une nouvelle innovation du FAI mais cette fois-ci cela concerne l’attaque en justice que Free vient de lancer contre un de ses abonnés, une telle réaction est-elle justifiée, je ne pense pas mais espérons que le Freenaute concerné s’en sorte du mieux possible (…) Ce n’est en plus pas la première fois que Free assigne en justice un de ses client, puisqu’en mars dernier un autre abonné avait également été attaqué par le FAI aussi pour diffamation, et l’accusait d’avoir utilisé le terme « escroc » pour le qualifié.

Je n’ai qu’une chose a vous dire faites très attention aux termes que vous employez lorsque vous vous exprimez au sujet d’un FAI ou une tout autre société, même si vous n’êtes pas satisfait du service qu’il devrait vous rendre. Car on n’est jamais assez prudent, cet exemple le montre bien.

Par une demande dans les commentaire je tiens à remercier notre confrère Zone-HD pour avoir fait circuler ce communiqué de SOS Internautes . Même dans mon commentaire je semblai un peu opposé en en mettre la source, je me suis rendu compte que je n’avais pas de raison de ne pas les citer vue l’attachement qu’ils ont avec cette association. Encore Dsl.

Voici le communiqué publié par SOS Internautes :

« SOS Internautes condamne les méthodes employées par Free pour faire taire la critique !

Free , le fournisseur d’accès Internet français, fait de nouveau parler de lui. Il ne s’agit pas d’une nouvelle annonce fracassante concernant telle ou telle technologie, mais cette fois, de faits bien moins reluisants.

Le FAI a en effet décidé d’attaquer un de ses clients en justice, devant la cour pénale. Motif invoqué : la diffamation.

Cet abonné, échaudé par le mutisme de ses interlocuteurs (même lorsque ses appels à l’assistance technique aboutissaient) et les lenteurs à retrouver un accès Internet opérationnel, a laissé un message sur le forum d’une association d’aide aux Freenautes , dans lequel il tient des propos qui ont déplu à son fournisseur d’accès. Décrivant les problèmes rencontrés, il a utilisé le terme « arnaque « .

Rapidement retirés par l’équipe de modération du forum (quelques heures), les propos n’ont cependant pas échappé à Free qui a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux. Peut-être aussi afin de se venger de ce client qui à gagné précédemment contre eux !

Rappelons que le fournisseur d’accès à Internet n’en est malheureusement pas à son coup d’essai. Un précédent peu glorieux existe : en mars 2006 , Free avait déjà lancé des poursuites contre un autre de ses clients. Sa faute ? Avoir employé le terme « escroc  » dans une formule humoristique, sur un blog où il dénonçait les problèmes auxquels lui aussi faisait face (Cf. http://www.fdpse.com/ ).

SOS Internautes regrette vivement que la société Free ait recours à de tels procédés afin de faire taire tous ceux qui se plaignent, souvent à juste titre, des sérieuses difficultés qu’ils rencontrent. Bien que les propos tenus par ces internautes puissent paraître excessifs, l’association est scandalisée par cette action totalement disproportionnée qui vise bien sûr à faire des exemples ponctuels sans chercher la négociation, mais aussi et surtout à intimider quiconque à l’avenir se risquerait à des écrits trop véhéments à son encontre.

L’association SOS Internautes »

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).