Scooplive devient CitizenSide.com et prend une dimension Internationale.


Scooplive devient CitizenSide.com et prend une dimension Internationale.L’Agence France Presse (AFP) et la société IAM (créée entre autres par Xavier Gouyou Beauchamps et Pascal Josèphe) ont annoncé ce matin avoir respectivement pris une participation minoritaire dans la société Scooplive, dont le nom devient : CitizenSide. CitizenSide (www.citizenside.com anciennement Scooplive) est l’un des pionniers de la mouvance du citoyen reporter. Lancé le 20 juin 2006 par Julien Robert, Philippe Checinski et Matthieu Stefani, CitizenSide propose aux amateurs et aux professionnels de vendre leurs documents d’actualité (news, people, sports, etc…) aux médias du monde entier.

Lancée en 2006, par Matthieu Stefani, Julien Robert et Philippe Checinski, Scooplive proposait aux particuliers de vendre leurs vidéos et leurs photos d’actualité aux médias du monde entier, contre une faible commission. L’entreprise passe à la vitesse supérieure en devenant CitizenSide (www.citizenside.com), qui proposera à une clientèle de médias d’utiliser en « marque blanche » la plateforme développée depuis deux ans. Les médias pourront ainsi cultiver proximité et interaction avec leur lectorat ou leur auditoire, et faire appel à lui pour s’approvisionner en documents d’actualité complémentaires de leur propre production ou de celle des agences.

Au service des médias ses clients, l’AFP entend les aider à développer une relation privilégiée avec leurs lectorats ou leurs auditoires, et leur permettre de recueillir du public une information enrichie en mettant la plateforme CitizenSide à leur disposition.

Avec des contributeurs provenant de près de 90 pays, le site citizenside.com poursuit ses objectifs stratégiques: accélération de son développement international, élargissement de la communauté et accroissement des documents reçus, augmentation du nombre de partenariats avec des médias de presse écrite, TV, web et mobiles.

CitizenSide
veut s’imposer comme un leader mondial de l’information participative qualifiée, en développant une relation privilégiée entre amateurs et professionnels des médias.

« C’est une opportunité exceptionnelle pour nous de travailler avec l’AFP, l’un des leaders mondiaux de l’information. CitizenSide va capitaliser sur l’expérience des fondateurs et de leurs nouveaux partenaires, pour rapprocher les mondes du journalisme professionnel et du document amateur. Nous allons ainsi pouvoir proposer des documents de qualité en temps réel. » déclare Matthieu Stefani, l’un des fondateurs de Scooplive.

D’après Pierre Louette, Président de l’AFP, « il s’agit pour nous de mener une expérience dans le domaine du web 2.0, au profit de nos clients essentiellement, auxquels nous comptons proposer d’utiliser la plate-forme technologique sous leur propre marque».

>> Lire le communiqué de presse complet ici.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).