ESIEA – WinGineer : 5 ans de frais de scolarité offerts pour faciliter l’accès aux études supérieures


Logo ESIEA Groupe

Après le succès de WinGineer 2009, l’ESIEA lance le 10 décembre la seconde édition de son concours de programmation. Nouveauté cette année, le challenge s’ouvre également aux étudiants de niveau bac+2. Avec les futurs bacheliers 2010, ils formeront une deuxième catégorie de joueurs susceptibles de remporter la gratuité de l’ensemble de leur scolarité dans l’une des écoles du groupe ESIEA respectivement à partir de la 1ere année et de la 3eme année. La première phase de la compétition verra s’affronter plusieurs centaines de candidats « en live » sur internet. Les 20 candidats de chaque catégorie obtenant les meilleurs scores seront conviés à une finale à Paris le samedi 13 mars 2010 dans les locaux de l’ESIEA.

« Pour participer, quelque soit le niveau d’étude, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières en programmation », précise Hubert Wassner, enseignant chercheur à l’Ecole Supérieure d’Informatique Electronique et Automatique (ESIEA) et concepteur du jeu. « Nous voulons amener de nombreux jeunes à se lancer dans la programmation et pourquoi pas se découvrir une passion pour l’informatique. »

Etudiant en première année à l’ESIEA, Nicolas Louis est l’un des gagnants de la 1ère édition du challenge WinGineer (prix : gratuité de la scolarité dans l’une des écoles du Groupe ESIEA pour une durée de 5 ans) : « Lycéen en terminale STI-électronique, je pensais que les Grandes Ecoles d’ingénieurs étaient uniquement réservées au Bac S. C’est en lisant un article sur Wingineer que j’ai connu l’ESIEA et ensuite décidé de présenter l’épreuve d’admission en 1ere année», se rappelle Nicolas. «Je réalise maintenant la chance que j’ai de pouvoir développer mes compétences au sein de cette école. J’apprécie particulièrement la vraie solidarité entre élèves et l’attention constante que nous accordent les professeurs. ».

« Nous voulons montrer aux futurs bacheliers et aux étudiants que leurs ambitions ne doivent pas rencontrer de barrières, surtout dans une période où les métiers auxquels conduisent nos formations sont particulièrement recherchés »,déclare Gérard Sanpité, Directeur Général du Groupe ESIEA. « Pour cela nous avons créé WinGineer et ses prix attractifs pour les meilleurs compétiteurs qui auront également satisfaits aux modalités d’admission dans l’une des deux écoles. Le financement des études est d’ailleurs notre souci permanent. Depuis plusieurs années déjà, nos bourses de mérite permettent d’intégrer des étudiants de toutes origines sociales. »

Ouvert le 10 décembre 2009, le challenge WinGineer est destiné aux futurs bacheliers 2010 et aux étudiants de l’enseignement supérieur (bac+2) souhaitant intégrer l’ESIEA ou IN’TECH INFO. Les candidats se mesureront les uns aux autres sur leur capacité à programmer un code en langage Netlogo permettant d’agir sur les éléments d’un jeu vidéo. « Ce langage présente le double avantage d’être simple pour ceux qui n’ont jamais programmé et peu connu pour les initiés » souligne Hubert Wassner. « C’est une garantie d’égalité des chances : les candidats devront avant tout faire preuve d’analyse, de logique et de sens tactique…. Et pour les plus néophytes d’entre eux, le site et son forum fourmillent de documentation, d’astuces et de conseils. »

Le scénario choisi est une bataille de tanks. Objectif pour chaque candidat, programmer l’intelligence artificielle d’un char pour collecter un maximum d’étoiles qui apparaissent dans l’arène. Les candidats peuvent programmer les actions du robot, ainsi que le comportement des missiles qu’ils peuvent tirer pour attaquer ou se défendre. Le score, traduction de la programmation la plus optimale, détermine le classement des candidats. Celui-ci est mis à jour instantanément et affiché en temps réel sur le site.

Pour Nicolas Louis « La difficulté du challenge de cette année est que les programmes créés par les candidats vont s’affronter entre eux dans des arènes ». « Cette fois le niveau de difficulté évoluera au cours du temps car il dépendra directement de ce que font les autres candidats » observe le gagnant 2009.

Les « simples » joueurs peuvent également prendre part à WinGineer en prenant le contrôle d’un tank… L’objectif reste le même : collecter le plus d’étoiles dans l’arène.

La finale du concours se tiendra dans les locaux parisiens de la Grande Ecole d’Ingénieurs le samedi 13 mars 2010. Pour les 2 groupes de 20 finalistes sélectionnés à l’issue de la première étape, l’épreuve sera une variante du problème posé lors de la première phase. Les candidats ne bénéficieront d’aucune aide extérieure et ne disposeront que d’une demi-journée pour s’affronter sur une variante de l’épreuve proposée en première phase.

LES 3 PREMIERS PRIX CATEGORIE BACHELIERS 2010 (*) (Intégration d’une des écoles du Groupe ESIEA en 1ere année)

  • 1er Prix « Lauréat WinGineer 2010 » : Gratuité totale de la scolarité à l’ESIEA ou IN’TECH INFO pour une durée de 5 ans maximum, soit 36.000 euros de bourse de scolarité.
  • 2ème Prix : 50% des frais annuels de scolarité, à l’ESIEA ou IN’TECH INFO pour une durée de 5 ans soit 18.000 euros de bourse de scolarité.
  • 3ème Prix : 25% des frais annuels de scolarité, à l’ESIEA ou IN’TECH INFO pour une durée de 5 ans soit 9.000 euros de bourse de scolarité.

LES 3 PREMIERS PRIX CATEGORIE ETUDIANTS BAC+2  (*) (Intégration d’une des écoles du Groupe ESIEA en 3eme année)

  • 1er Prix : « Lauréat WinGineer 2010 » : Gratuité totale de la scolarité dans l’une des écoles du Groupe ESIEA pour 3 ans maximum, soit 21.600 euros de bourse de scolarité.
  • 2ème Prix : 50% des frais annuels de scolarité, dans l’une des écoles du Groupe ESIEA pour une durée de 3 ans, soit 10.800 euros de bourse de scolarité.
  • 3ème Prix : 25% des frais annuels de scolarité, dans l’une des écoles du Groupe ESIEA pour une durée de 3 ans, soit 5.400 euros de bourse de scolarité.

(*) Sous réserve d’avoir satisfait les épreuves d’admission et de s’inscrire dans l’une des écoles. Par exemple, pour entrer à l’ESIEA après le bac il faut suivre la procédure sur www.admission-postbac.fr et passer le concours d’entrée. La procédure est différente pour un étudiant souhaitant entrer en 3ème année mais la démarche est la même. Le Challenge WinGineer ne se substitue pas au concours d’entrée et/ou aux modalités d’inscription.

>> Pour avoir plus de détails sur le jeu et participer vous aussi rendez sur le site www.wingineer.fr

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).