L’application WikiLeaks retirée de l’AppStore d’Apple. Pourquoi ?!


Logo WikiLeaks

Validée depuis le 17 décembre 2010 par Apple pour qu’elle soit disponible sur l’AppStore l’application non-officielle du site WikiLeaks vient de se voir retirée de celui-ci (l’AppStore). Cette application développée par Igor Barinov, permettait d’accéder pour 1,99$ (1.59 € TTC) à la bibliothèque de 251 000 câbles de la diplomatie US, ainsi qu’au fil Twitter de Wikileaks. Pour ceux qui ne savent pas (comment est-ce possible ?!) WikiLeaks est un site a but non lucratif qui publie des documents et des analyses politiques et sociétales des très souvent sensibles et confidentielles d’où l’arrestation récente de son créateur britannique Julian Assagne pour les informations et vidéos publiées au sujet de certaines bavures de l’armée américaine en Iraq, des documents secrets sur la Guerre en Afghanistan, lire ceci pour plus d’infos.

Apple n’ayant donné aucune raison pour le retrait de cette application le buzz autour de cette affaire a commencé a se répandre sur les différents médias en ligne. Cela a forcé Apple à réagir et donner enfin le pourquoi du la disparition de cette application sur le très polémique site, WikiLeaks. Ainsi Trudy Miller, porte-parole d’Apple a déclaré « Une application doit se conformer aux lois locales. Elle ne doit pas mettre en péril la sécurité d’un individu ou d’un groupe » sans préciser la sécurité de qui était mise en péril avant de d’ajouter « Nous avons retiré l’application WikiLeaks de l’App Store parce qu’elle enfreignait nos consignes destinées aux programmeurs de logiciels. Il est clair ici que le groupe concerné est le gouvernement américain et plus précisément l’armée américaine.

Application Wikileaks iPhone

via Business Insider

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).

  • Alain

    Une raison de plus de développer en HTML5!