Etude Accenture : les intentions d’achat des équipements multifonctions augmentent de manière spectaculaire


Logo Accenture

Les consommateurs se montrent moins enclins à faire l’acquisition de produits électroniques monofonction, tandis que les intentions d’achat des équipements multifonctions augmentent de manière spectaculaire, selon une étude mondiale menée par Accenture. Les résultats de cette étude sont disponibles dans le rapport 2013 Global Consumer Electronics Products and Services Usage Report publié ce jour. L’étude, réalisée en septembre 2012, analyse les habitudes d’utilisation et de dépense des consommateurs pour 16 types d’équipements électroniques grand public, dont 11 assurent une seule fonction et 5 des fonctions multiples.

Les intentions d’achat des consommateurs pour les appareils monofonction sont en baisse ou au mieux demeurent stables par rapport à l’année passée. Par exemple, la proportion de consommateurs interrogés  envisageant d’acheter un lecteur BluRay est en léger recul, de 11 % à 10 %, tandis que les intentions d’achat portant sur des appareils photo ou caméscopes numériques ou sur des consoles de jeu n’évoluent pas.

En revanche, le pourcentage de répondants prévoyant d’acheter des appareils multifonctions cette année a nettement augmenté. Un des enseignements les plus spectaculaires est le retour en force du PC. Délaissé un temps pour des raisons d’offres inadaptées dans un contexte économique difficile, il revient à la faveur d’offres séduisantes sur les portables et ultraportables. Le PC (fixe ou portable) fait ainsi un bond de 16 % d’intention d’achat il y a un an à 36 % cette année, pendant que les smartphones progressent de 27 % à 41 %, les TV connectables de 20 % à 33 % et les tablettes de 16 % à 23 %.

« Le marché de l’électronique grand public affiche désormais un quarté gagnant d’équipements multifonctions : les PC, les smartphones, les tablettes et les TV connectables»,  commente Jean-Laurent Poitou, responsable mondial de la stratégie et du développement des activités d’Accenture dans les secteurs des Télécoms, Média & Technologie. « Cette évolution appelle une réaction des fabricants. Ceux-ci doivent clairement se focaliser sur des produits innovants aux applications multiples, allant de la navigation sur Internet à la consommation de médias en passant par la communication dans différents environnements. Les consommateurs souhaitent des fonctionnalités « tout-en-un » dans différents formats et offrant des expériences utilisateur variées correspondant à leurs besoins spécifiques. »

Certains appareils monofonction arrivent encore à résister

Si les intentions d’achat pour les appareils monofonction sont largement stables ou recul, il demeure quelques lueurs d’espoir, notamment pour les téléphones mobiles « classiques », les GPS, les équipements de santé et de fitness et, dans une moindre mesure, les liseuses d’eBooks. Le pourcentage de répondants ayant l’intention d’acheter ces appareils est en hausse, bien que partant d’une base relativement modeste : on observe ainsi une progression de 6 % à 10 % pour les téléphones mobiles « classiques », de 9 % à 11 % pour les GPS, de 7 % à 9 % pour les équipements de santé et de fitness et de 8 % à 9 % pour les liseuses d’eBooks. Cependant, les fonctionnalités de ces équipements eux-mêmes se trouvent de plus en plus intégrées dans des produits multifonctions tels que les smartphones.

Absence de préférence pour un système d’exploitation particulier

Les consommateurs ont également été consultés sur leurs préférences en matière de système d’exploitation de leurs équipements. Leurs réponses révèlent une absence de fidélité à une plate-forme particulière pour la plupart des équipements multifonctions. Près de deux tiers (66 %) déclarent pouvoir envisager l’achat d’un mobile ou d’un ordinateur fonctionnant avec un autre système d’exploitation. Environ un quart (24 %) seraient prêts à changer de plate-forme pour « voir ce qui se fait d’autre sur le marché », 23 % pour « bénéficier d’une meilleure expérience utilisateur avec un autre système d’exploitation » et 23 % pour « avoir accès à des applications et services plus innovants ».

« L’absence d’attachement des consommateurs à une plate-forme spécifique offre de nombreuses opportunités aux constructeurs d’électronique grand public », ajoute Jean-Laurent Poitou. « Les plates-formes proposant une expérience utilisateur plus intuitive, ainsi que des applications variées et compatibles entre les différents équipements, joueront un rôle essentiel pour la fidélisation des consommateurs dans le quarté d’équipements multifonctions. »

Méthodologie

En septembre 2012, Accenture a réalisé une enquête en ligne dans 11 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Brésil, Chine, États-Unis, France, Inde, Japon, Russie, Royaume-Uni, Suède) auprès de 11 000 consommateurs âgés d’au moins 18 ans et répartis équitablement entre les deux sexes. L’enquête portait sur des équipements électroniques grand public : téléphones mobiles « de base », caméscopes numériques, ordinateurs (de bureau, portables, netbooks et ultrabooks), appareils photo numériques, lecteurs DVD (BluRay et non BluRay), magnétoscopes numériques, liseuses d’eBooks, consoles de jeu, GPS, TV HD, équipements de santé et de fitness, appareils de jeu portables, baladeurs, téléviseurs non HD, smartphones et tablettes.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).