BYOD : Nouveautés mobilité de Symantec pour que les entreprises restent productives en toute sécurité


Logo Symantec

Symantec annonce de nouvelles améliorations à son offre de gestion de la mobilité en entreprise. L’objectif ? Aider les entreprises à augmenter leur efficacité opérationnelle et à mieux gérer les enjeux liés au Bring Your Own Device (BYOD). Les nouvelles offres de Symantec, conçues pour aider les DSI, RSSI, les responsables informatiques et les développeurs d’applications à sécuriser les appareils, applications et données mobiles, sont les suivantes :

  • Mobile Application Management
  • Symantec Data Loss Prevention for Mobile
  • Symantec certificat Intelligence Center for Mobile
  • Symantec Code Signing for Android

« Le phénomène BYOD et le taux d’utilisation sans précédent des appareils et applications mobiles conduisent les entreprises à rechercher de l’aide pour protéger et gérer efficacement les applications natives, les données et l’environnement de ces appareils », explique Chirantan « CJ » Desai, Senior, Endpoint and Mobility Group, de Symantec. « Avec nos technologies clés de sécurité et de gestion de la mobilité, notamment pour la gestion des applications et la prévention des pertes de données, nous aidons les entreprises à tirer pleinement parti de cette évolution technologique. En proposant à nos clients le portefeuille le plus complet pour la sécurisation et la gestion des appareils, applications et données mobiles, nous leur permettons de s’équiper des outils nécessaires pour tirer le meilleur parti de la mobilité et en profiter pour améliorer les aspects opérationnels de leur informatique», ajoute-t-il.

Mobile Application Management

Suite à l’acquisition de Nukona, Symantec propose désormais aux DSI la solution multiplate-forme de gestion des applications mobiles nécessaire pour mieux gérer les applications d’entreprise et protéger les données sensibles. Les technologies de protection des applications et données de Nukona sont désormais disponibles auprès de Symantec en mode SaaS et pour un déploiement sur site. Cette approche innovante permet aux entreprises de distribuer, sécuriser et contrôler les applications et données de façon transparente, sans avoir à gérer les appareils dans leur intégralité. En offrant la possibilité de protéger et contrôler en mode natif les applications iOS, Android et HTML5, Symantec traite le problème de base de la séparation des données d’entreprise et personnelles, sans limiter l’expérience utilisateur ni l’adoption des applications.

Symantec Data Loss Prevention for Mobile

Précédemment appelé Symantec Data Loss Prevention (DLP) for Tablets, Symantec Data Loss Prevention for Mobile étend la prise en charge des appareils mobiles à l’iPhone. Cette solution permet aux responsables informatiques de surveiller et contrôler la transmission de données confidentielles à partir des appareils mobiles sans restreindre l’accès des utilisateurs aux applications. Avec la solution Symantec Mobile Management, lancée récemment, et Data Loss Prevention for Mobile, Symantec proposera la solution la plus complète du marché pour la prise en charge de l’utilisation d’appareils personnels à des fins professionnelles. En ajoutant l’iPhone à l’iPad actuellement pris en charge, Symantec offrira une solution de prévention des pertes de données complète pour l’un des systèmes d’exploitation mobiles les plus largement déployés dans les entreprises. Data Loss Prevention for Mobile sera disponible au second semestre 2012.

Symantec Certificate Intelligence Center for Mobile

Symantec Certificate Intelligence Center (CIC) for Mobile, extension de Symantec Certificate Intelligence Center, offre des fonctionnalités supplémentaires pour relever les défis de la gestion des certificats SSL sur les réseaux vastes et complexes. Avec CIC for Mobile, les responsables informatiques peuvent surveiller et gérer leur inventaire de certificats SSL facilement, à tout moment et n’importe où. Les informations détaillées en temps réel sur l’utilisation des certificats SSL dans l’environnement réseau aident les administrateurs à assurer la continuité opérationnelle et à renforcer la sécurité du réseau. CIC for Mobile sera disponible sur iPad fin mai 2012.

Symantec Code Signing for Android

Actuellement disponible pour les développeurs indépendants et les entreprises, Symantec Code Signing for Android permet la signature numérique des fichiers .APK des développeurs pour la plate-forme Android. Outre la signature des applications pour cette plate-forme mobile répandue, ce service en mode Cloud permet aux développeurs de gérer les clés des certificats et de stocker les applications signées en toute sécurité, à partir d’une console intuitive hébergée. Symantec Code Signing for Android a également le premier certificat Android Root dédié provenant d’un fournisseur de solutions de sécurité.

« Compte tenu de l’utilisation croissante des appareils mobiles à des fins personnelles et professionnelles, il est plus difficile pour les entreprises et les utilisateurs d’obtenir un niveau de contrôle confortable », déclare Stephen Drake, vice-président, IDC Mobility & Telecom. « Le nombre d’appareils mobiles et les demandes de support technique ne cessant d’augmenter, les entreprises doivent plus que jamais sécuriser et gérer ces appareils et les informations qu’ils contiennent », ajoute-t-il.

Outre ses améliorations dans le domaine de la mobilité, Symantec a annoncé son adhésion à la SCA (System Center Alliance) de Microsoft, écosystème de partenaires qui facilite l’intégration des solutions. Dans le cadre de la SCA, Symantec travaillera avec Microsoft pour développer et promouvoir ses offres, y compris Symantec Mobile Management, qui prennent en charge la gamme de produits System Center.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).