i925/i925 : pas encore de révolution…


Hardware.fr s’est penché sur la nouvelle architecture lancée par Intel. Un peu plus d’un an après le DDR400 en double canal et les Pentium 4 à "800MHz", Intel récidive ! Cette fois, le géant de Santa Clara présente une cassure importante avec l’architecture actuelle nouvelle mémoire, nouveau bus, nouveau socket et bien entendu nouveaux chipsets. Une des évolutions les plus importantes est le PCI-Express qui vise à remplacer l’AGP (1998) et le PCI (milieu des années 90). Comme toute nouvelle technologie, il ne faut  »rien » en attendre avec la première génération…

 

Les premiers tests en PCI-Express 16x pour remplacer l’AGP ne sont pas des plus concluants comme le montre l’article de Clubic. Il faudra attendre les premiers VPU/GPU conçus nativement pour exploiter ce bus. Pour le PCI-Express 1x qui vise à remplacer le PCI, il est trop tôt pour émettre un jugement, aucune carte à ce format n’existe encore…

Dans la théorie, la DDR533 offre une bande passante de 8.4Go/s contre seulement 6.4Go/s pour la DDR400. Sachant que le FSB 200MHz QDR du Pentium 4 lui donne accès à 6.4Go de données par seconde, il y a lieu de se demander à quoi sert le surplus… A pas grand chose comme le montrent les benchs publiés par OC Workbench. Si la DDR-2 offre un plus gros volume de transfert, elle est pénalisée par des timings élevés qui limitent les performances. En pratique, la DDR-II 533 ne fait rien de mieux que la DDR400 voire moins bien. Le seul avantage qui est surtout lié aux chipsets, est de permettre le dual channel tant que la même capacité de mémoire se trouve sur chaque canal (exemple : 1 x 512Mo et 2 x 256Mo)…

Le nouveau Socket LGA775 devrait durer un certain temps et voir de nouveau processeur comme le Pentium 4 3.6GHz (Pentium 4 560). Le bon vieux Socket 478 s’arrête au Pentium 4 3.4GHz…

Les performances reportées par les différents tests ne montrent aucun gain avec la nouvelle architecture. Au mieux, les performances sont comparables, au pire, elles régressent. Globalement, il n’y a donc aucune raison de se ruer sur ces nouveautés, mais de nouveaux jalons sont posés pour l’avenir…

(Source: TT-Hardware.com)

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).