Microsoft rachète la division Mobile et Services de Nokia pour 5,44 milliards d’euros


Logo Microsoft - Nouveau 2012

La nouvelle est enfin tombée comme beaucoup le présentaient depuis plus d’un an mais qui devenait de plus en plus évidente récemment, la firme de Redmond (Microsoft) s’est offert la division Mobile et services du finlandais, Nokia. C’est à dire la quasi-totalité des périphériques et des services aux entreprises, les brevets de licence Nokia de même que les licences d’utilisation des services de cartographie de Nokia. Cette transaction a couté à Microsoft près de 7.17 milliards de dollars soit environ 5,44 milliards d’euros. Ainsi selon les termes de l’accord , Microsoft paiera EUR 3,79 milliards pour acheter la quasi-totalité des appareils de Nokia & Services , et 1,65 milliard d’euros pour les brevets de licence Nokia.

Cette transaction devrait normalement être finalisée au cours du premier trimestre de 2014, sous réserve de l’approbation par les actionnaires de Nokia, l’approbation des autorités régulatrices et autres conditions de clôture.

S’appuyant sur le partenariat avec Nokia a annoncé en Février 2011 et le succès croissant de la gamme de Smartphones Lumia de Nokia sous Windows Phone, Microsoft vise à accélérer la croissance de ses profits et parts de marché dans la téléphonie mobile et ceci grâce à une innovation continue et plus rapide, l’augmentation des synergies, et l’unification sous une marque et un marketing unique. Pour Nokia, il est prévu que cette transaction soit significativement relutive, renforçant ainsi sa situation financière, ce qui permettra de fournir une base solide pour de futurs investissements et activités.

Après le clôture du rachat de sa division Mobile et Services, Nokia prévoit de se concentrer sur ses trois entreprises bien établies, dont chacune est leader dans son domaine : NSN, un leader dans l’infrastructure réseau et les services associés à cela, HERE, un leader des services de cartographie et de localisation, et Advanced Technologies, un leader dans le développement de technologies et de licences. A la clôture, il est prévu que cette transaction renforcera la position financière de Nokia et fournira une base solide pour de futurs investissements dans ces trois entreprises.

Suite à cela Nokia devrait opérer des changement dans sa direction avec le transfert de Stephen Elop, Jo Harlow , Juha Putkiranta , Timo Toikkanen , et Chris Weber chez Microsoft lors de la clôture prévue de la transaction.

« C’est un pas audacieux vers l’avenir – une situation de gagnant- gagnant pour les employés, les actionnaires et les consommateurs des deux sociétés. Le rapprochement de ces grandes équipes permettra d’accélérer les parts de marché et les bénéfices de Microsoft dans la téléphonie mobile, et de renforcer les possibilités globales de même que celles de nos partenaires à travers toute notre famille d’ appareils et de services « , a déclaré Steve Ballmer, PDG (CEO) de Microsoft . « En plus de leur innovation et de la force dans les téléphones à tous les prix , Nokia apporte une capacité prouvée et un talent dans des domaines critiques tels que la conception du matériel et de l’ingénierie , de la chaîne d’approvisionnement et de gestion de la fabrication , et la vente de matériel , de marketing et de distribution.  »

 » Nous sommes ravis et honorés amener des gens incroyables , des technologies et des actifs de Nokia dans notre famille Microsoft . Compte tenu de notre long partenariat avec Nokia et les nombreux dirigeants Nokia clés qui se joignent à Microsoft , nous prévoyons une transition en douceur et une excellente exécution « , a déclaré Steve Ballmer . « Avec une croissance durable pour les actionnaires et les synergies entre le marketing , le branding et la publicité , nous nous attendons à ce que cette acquisition soit relutive pour notre bénéfice ajusté par action à compter de FY15 , et nous voyons des revenus à long terme significatifs et des opportunités de profit pour nos actionnaires.  »

 » Pour Nokia, il s’agit d’un moment important  de réinvention et d’établir une situation financière solide, nous pouvons ainsi construire notre prochain chapitre « , a déclaré Risto Siilasmaa , président du conseil d’administration de Nokia et, suite à l’annonce d’aujourd’hui , PDG (CEO) de Nokia par intérim .  » Après une évaluation approfondie de la façon de maximiser la valeur des actionnaires , y compris l’examen d’une variété de solutions alternatives, nous croyons que cette transaction est la meilleure voie à suivre pour Nokia et ses actionnaires. En outre, l’accord offre des possibilités futures pour de nombreux employés de Nokia dans le cadre d’ une entreprise avec la stratégie , les ressources financières et la détermination pour réussir dans la téléphonie mobile  » .

 » Forts de notre partenariat réussi , nous pouvons maintenant rassembler le meilleur de l’ ingénierie logicielle de Microsoft avec le meilleur des produits d’ingénierie, design primé et mondiaux ventes, du marketing et de la fabrication de Nokia », a déclaré Stephen Elop, qui l’annonce de rachat se retire de son poste de PDG (CEO) de Nokia pour devenir vice-président exécutif Devices & Services . «Grâce à cette combinaison de talents , nous avons la possibilité d’accélérer la dynamique actuelle et de l’innovation de pointe de nos deux appareils intelligents et de produits de téléphonie mobile.  »

Les termes de l’accord de rachat de la division Mobile et Services de Nokia par Microsoft :

Selon les termes de l’accord , Microsoft va acquérir la quasi-totalité des appareils de Nokia et les entreprises de services , y compris les téléphones mobiles et Smartphones unités d’affaires sur les instruments ainsi que d’un leader de l’industrie équipe de conception , l’exploitation , y compris tous les appareils Nokia et installations des services de production , appareils et activités de vente et de services connexes , et des fonctions de soutien connexes . A la clôture, environ 32.000 personnes sont attendues à transférer à Microsoft , dont 4.700 personnes en Finlande et 18.300 employés directement impliqués dans la fabrication, l’assemblage et l’emballage des produits à travers le monde . Les opérations qui sont prévues pour être transféré à Microsoft ont généré un montant estimé à 14,9 milliards , soit près de 50 pour cent du chiffre d’affaires de Nokia pour l’année 2012.

Microsoft acquiert intelligent unité d’affaires des appareils de Nokia , y compris la marque et des produits Lumia . Combinés Lumia ont remporté de nombreux prix et ont gagné en vente dans chacun des trois derniers trimestres , avec des ventes atteignant 7,4 millions d’ unités au deuxième trimestre de 2013.

Dans le cadre de la transaction, Nokia est l’attribution de son contrat à long terme brevet de licence avec Qualcomm, ainsi que d’autres accords de licence Microsoft .

Microsoft acquiert également la business unit les téléphones mobiles Nokia , qui sert des centaines de millions de clients à travers le monde et a réalisé un chiffre de 53,7 millions d’unités au deuxième trimestre de 2013. Microsoft va acquérir la marque Asha et licence de la marque Nokia pour une utilisation avec les produits actuels du téléphone mobile Nokia. Nokia continuera à détenir et à gérer la marque Nokia. Cet élément fournit Microsoft avec la possibilité d’étendre son offre de services à un groupe beaucoup plus large dans le monde entier tout en permettant aux téléphones mobiles de Nokia pour servir une rampe d’accès pour Windows Phone .

Nokia conservera son portefeuille de brevets et accordera à Microsoft une licence de 10 ans pour ses brevets au moment de la clôture du rachat. Microsoft va accorder des droits réciproques à Nokia à utiliser des brevets de Microsoft dans ses services HERE (cartographie). En outre, Nokia permettra à Microsoft en cas de nécessité de prolonger cet accord de brevet mutuelle à perpétuité.

Microsoft deviendra également titulaire d’une licence stratégique de la plate-forme HERE, et paiera séparément Nokia pour une licence de quatre ans.

Microsoft va également rendre immédiatement disponible 1,5 milliard d’euros de financement pour Nokia sous la forme de trois versements de 500 millions d’euros par tranches de billets convertibles que Microsoft financerait de ses ressources étrangères. Si Nokia décide de puiser dans cette option de financement , Nokia va rembourser ces notes de Microsoft sur ​​le produit de la transaction à la clôture. Le financement n’est pas conditionnelle à la clôture de la transaction .

Microsoft a également annoncé qu’elle a choisi la Finlande comme la maison pour un nouveau centre de données qui servira aux consommateurs de Microsoft en Europe. La société a déclaré qu’elle allait investir plus d’un quart de milliard de dollars dans le capital et l’exploitation du nouveau centre de données au cours des prochaines années, avec le potentiel d’expansion au fil du temps .

Logo Nokia - Connecting People

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).