La région PACA, récompense les entreprises régionales au service de l’innovation dans les TIC


Logo Region Provence-Alpes-Cote d'Azur

Aujourd’hui ont été décernés les Trophées de l’Innovation TIC 2010, dans le cadre du salon TOP T.I.C, dédié aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Coorganisée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Pôle Régional d’Innovation et de Développement Economique Solidaire « Solutions Communicantes Sécurisées » (PRIDES SCS), cette remise de prix a permis à la Région de récompenser le dynamisme des entreprises régionales afin de promouvoir leurs initiatives dans le domaines des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Ainsi 9 prix ont été remis, dont le Prix spécial du jury, décerné par Bernard Morel, Conseiller régional délégué à l’enseignement supérieur à la recherche et à l’innovation.

«      Prix spécial du jury « TIC/développement durable » attribué par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et décerné à l’entreprise SP3H quidéveloppe et commercialise un capteur permettant la réduction de la

consommation et des émissions de CO2.

«      Prix du projet de recherche et développement avec le plus fort retour sur investissement décerné à l’entreprise Starchip

Créée par Lucien BRAU en 2008, Starchip est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de composants électroniques (cartes à puce pour GSM).

«      Prix de l’application ou utlisation la plus originale en microélectronique décerné à la technologie Wysips

Portée par la société SunPartner, la technologie Wysips permet d’associer un capteur photovoltaïque à une image ou une surface.

«      Prix du développement le plus rapide sur 2 ans décerné à l’entreprise Starchip

Créée par Lucien BRAU en 2008, Starchip est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de composants électroniques (cartes à puce pour GSM).

«      Prix de l’innovation la plus porteuse de « rupture » décerné au projet Nanohiba

Le projet NanohybA propose une technologie de rupture dans le domaine du photovoltaïque, dont le but est de concevoir des cellules photovoltaïques flexibles à partir de nano-composites hybrides organique-inorganique.

«      Prix de l’application la plus novatrice accessible pas le web décerné à l’entreprise Bittle

Bittle est un logiciel de reporting en ligne permettant de construire simplement des tableaux de bord et des indicateurs de performance en vue de piloter les données d’activité de votre structure.

«      Prix de l’usage le plus novateur autour des objets communicants décerné à l’entreprise Personal Sound

Personal Sound conçoit, développe et commercialise des dispositifs de confort auditif.

«      Prix du meilleur projet de mobilité décerné à l’entreprise Natural Solutions

Spécialisée dans les technologies de l’information, Natural Solutions crée  des outils numériques modernes permettant une prise en charge responsable de notre avenir.

«      Prix « Espoir SCS » décerné à l’entreprise Intui Sens

Intui Sens conçoit, développe et industrialise des interfaces interactives basées sur la reconnaissance de gestes (capteurs et traitement d’images) pour le marché du Retail, et en particulier le « Vending ».

Depuis de nombreuses années, la Région adopte une ambitieuse « Stratégie régionale de l’innovation », qui se décline dans toutes ses politiques et dans tous les secteurs : éducation, enseignement supérieur et recherche, tourisme, culture, société de l’information…

Cette stratégie découle d’une large concertation, conduite auprès de l’ensemble des acteurs socio-économiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Aussi, parce qu’elle souhaite promouvoir le potentiel d’innovation des professionnels de la filière informatique et multimédia de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région a souhaité s’associer au salon TOP T.I.C. qui s’est tenu dans le cadre des trois jours de l’intelligence collective les 12,13 et 14 octobre à Marseille.

Cette initiative, dont la Région est le partenaire principal, a permis de présenter aux entreprises le savoir-faire des professionnels des TIC de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).