Google rachète Youtube pour 1.65 milliard de dollars.


Google rachète Youtube pour 1.65 milliard de dollars.En un peu moins d’un an, YouTube, le leader des sites de clips vidéos, qui donne la possibilité a chacun de publier et également d’échanger ses vidéos, est devenu un vrai phénomène de société dans le monde entier. Affichant ainsi près de 72 millions de visiteurs uniques par mois et se plaçant donc dans le top 10 des sites les plus visités au monde (…) Ce qui ne pouvait pas échapper au géant de la recherche Google qui n’a pas voulu laisser passer sa chance et a annoncé le lundi 9 octobre  dernier son intention de racheter YouTube pour près de 1,65 milliard de dollars , une somme que beaucoup d’analyste on jugés trop importante des recettes très faibles que génère ce site qui perçois la majorité de ses revenus par la régie de liens textuels Adsense appartenant elle même à Google .

YouTube fait parti de ses sites qui prônent l’extension du Web 2.0. Qui a pour but de permettre une interactivité total et ainsi de permettre au visiteur de participer à l’évolution du site.

Google a modestement appelé son acquisition « le prochain pas dans l’évolution d’Internet », nous rapporte le Washington Post . Pour ceux qui pensent que Google s’est gourré en rachetant YouTube pour 1,65 milliards de dollars , voila ce que leur répond celui-ci. « Nous sommes totalement convaincus que nous avons acheté YouTube à un bon prix « , a affirmé au journal Spiegel, Philipp Schindler, le responsable de Google pour l’Europe du Nord .

Ce rachat permet ainsi à Google d’avaler dans un premier temps un concurrent qui devenait trop gênant, et dans un second temps de de se proclamer comme nouveau leader mondial de la vidéo sur Internet.

Le géant de la recherche, Google a bien l’intention de la publicité en forte quantité sur YouTube pour financer des contenus, mais sans miser directement sur la contextualisation qui est jusqu’à présent le point fort de Google .

La firme de Mountain View va s’appuyer surtout sur le profil de chaque utilisateur qui regarde une vidéo pour savoir quelle publicité lui offrir. Un profil établi grâce aux données de Google Search, Gmail, Blogger, etc. Voilà qui rejoint l’analyse que nous faisions en juillet dernier sur la publicité et la vie privée contre les mass média.

Google rachète Youtube pour 1.65 milliard de dollars.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).