CES 2013 : Garmin dévoile un nouveau système de Navigation embarquée K2 pour les constructeurs automobiles


Logo Garmin

Garmin, leader mondial du GPS a présenté à l’occasion de l’édition 2013 du salon CES de Las Vegas plusieurs nouveautés dans les domaines de l’automobile, du sport et des activités de plein air. Evolution logicielle des plateformes, renouvellement des gammes auto, renforcement des fonctionnalités communautaires et connectivité des produits sont les grandes tendances du CES 2013. Le constructeur y a dévoilé un nouveau système de Navigation embarquée Garmin K2 : une nouvelle plateforme à destination des constructeurs automobiles.

Le nouveau système d’infotainement mis au point par les ingénieurs de Garmin transforme les tableaux de bord des automobiles en de véritables cockpits numériques. Garmin s’est inspiré de ses technologies développées pour l’aéronautique et le nautisme pour transformer le tableau de bord des automobiles en véritable cockpit numérique, offrant ainsi aux conducteurs un moyen sûr et intuitif de rester connecté, d’accéder aux fonctions utiles, tout en restant concentré sur la route.

Le système propose différents écrans numériques, la commande vocale, la technologie infrarouge et une connexion aux smartphones permettant de piloter les fonctionnalités allant de la navigation aux diagnostics véhicule, en passant par la gestion de son bureau mobile, musique, radio, connectivité et services en temps réel via le web.

« Notre plate-forme d’infotainment K2 se présente sous la forme d’un cockpit numérique qui joue le rôle de hub. Le conducteur peut gérer les différents services numériques liés à sa conduite et à sa vie quotidienne, le tout sans jamais quitter la route des yeux » explique Matt Munn, directeur de la division OEM Automobile de Garmin.

« L’expérience de Garmin dans le domaine des interfaces utilisateur et de l’intégration de systèmes multimedia a été capitale pour le développement de K2. Nous fournissons déjà des systèmes complètement intégrés aux constructeurs de l’aéronautique et du nautisme et développer un produit offrant le même niveau de sécurité et d’intégration pour les automobiles était pour nous une étape naturelle. »

Le Garmin K2 a été mis au point par la division de Garmin dédiée à l’automobile ; le système est entièrement personnalisable et évolutif pour s’adapter aux exigences de chaque constructeur.

Principales fonctionnalités du système K2 :

Cockpit complet avec commande vocale avancée

Le Garmin K2 associe un écran tactile (multi-touch) 10 pouces utilisable avec des gants, intégré au centre de la console centrale et un écran reconfigurable 12 pouces logé derrière le volant. En plus des affichages basiques, ce tableau de bord digital affiche des alertes et notifications relatives à la navigation, communication et information du véhicule ou encore à la musique pour permettre d’obtenir des informations importantes sans quitter la route des yeux.

Lorsque le conducteur voit s’afficher un SMS ou un email, il peut en commander la lecture et y répondre en mode vocal. La commande vocale avancée de Garmin permet au conducteur d’interagir avec le système K2 en parlant normalement, afin d’obtenir des informations concernant la météo ou les conditions de circulation, de consulter son agenda ou encore de chercher des adresses ou des points d’intérêt. Il est également possible d’accéder à certaines fonctions grâce à la technologie infrarouge qui détecte automatiquement la présence de la main.

L’écran multi-touch, intégré au centre de la console centrale affiche uniquement les informations utiles à la conduite afin d’éviter toute distraction superflue. Lorsque le véhicule est à l’arrêt, un plus large choix d’informations est disponible, notamment l’accès à un centre de gestion de messagerie et d’agenda. Garmin envisage également de proposer des capteurs permettant au passager avant d’accéder à un éventail de fonctionnalités plus complet, liées par exemple aux réseaux sociaux ou à internet, le tout sans distraire le conducteur.

La plateforme K2 s’appuie sur une architecture électronique de dernière génération permettant d’offrir des performances de premier plan pour le multimédia et les fonctions d’infotainment enrichies. Une telle configuration matérielle octroie la capacité de gérer de façon optimale de multiples écrans affichant des graphismes en 3D et permet aux constructeurs automobiles d’intégrer également des fonctions pour les passagers arrière du véhicule.

Enfin, l’interface utilisateur a été développée en HTML5 pour faciliter la personnalisation par les constructeurs.

Navigation en 3D et services de géolocalisation

La mobilité étant à la base de l’expérience de conduite, la navigation, les cartes et les services de géolocalisation sont au coeur de la plate-forme K2. Le système est équipé de navigation 3D avec des vues très réalistes des bâtiments en milieu urbain, pour une meilleure orientation. L’intégration d’informations en temps réel est également au rendez-vous, notamment les prix pratiqués dans les stations-services, les parkings, l’info-trafic, la météo, le système de suivi et enfin les images prises par des caméras implantées le long des routes. Premier exemple concret, le système avertit le conducteur lorsque le niveau de carburant est bas et indique automatiquement les stations-services présentes sur le parcours.

Les utilisateurs peuvent aussi créer un système d’alertes qui s’active automatiquement au moment et à l’endroit souhaités. Autre exemple, dans le cas d’un conducteur devant passer récupérer des articles dans un magasin de bricolage, le système l’alertera lorsque le véhicule sera à proximité de l’enseigne concernée. Garmin va même plus loin pour aider le conducteur à se concentrer uniquement sur la route et sur sa conduite. Dernier exemple en combinant les informations de navigation et d’agenda, le système saura si le conducteur est en retard pour son prochain rendez-vous, et lui proposera automatiquement de prévenir les personnes concernées pour les en informer.

Intégration smartphone et portail en ligne

Le système K2 intègre des fonctionnalités gérées par le smartphone en le connectant en bluetooth via une application dédiée. Avec cette application, le système accède à la messagerie email du conducteur, à son agenda, ses SMS, … qu’il peut donc afficher avec une interface personnalisable.

Cette application peut également intégrer d’autres types d’applications déjà installées sur le smartphone, qu’il s’agisse de radio, musique ou autre. Au lieu d’afficher simplement le contenu de ces applications sur l’écran de la console centrale, le système K2 permet de personnaliser l’interface pour offrir une expérience d’utilisation homogène et sûre.

Le système Garmin est totalement personnalisable via un portail en ligne ; l’utilisateur accédant aux réglages et fonctionnalités directement depuis son ordinateur. L’occasion de choisir la musique ou les stations de radio qu’il écoutera un jour précis, pour un trajet particulier, mais aussi de créer des alertes ou de planifier des itinéraires.

La division Garmin dédiée à l’automobile et aux constructeurs s’appuie sur la longue expérience de l’entreprise en matière de conception d’interfaces et d’intégration dans les domaines de l’aéronautique et du nautisme. Elle met au point des systèmes embarqués de navigation, de télématique et d’infotainment innovants. Garmin, qui fournit déjà des cockpits intégrés à l’industrie de l’aéronautique, applique le même niveau de qualité, d’intégration, de sécurité, de fiabilité et d’efficacité au développement de solutions dédiées aux constructeurs automobiles.

Garmin propose des équipements électroniques pour le monde automobile, notamment des systèmes de télématique et d’infotainment, des logiciels de navigation, des services de géolocalisation et l’intégration de GPS portables. Le groupe dispose de bureaux OEM basés aux Etats-Unis, en Allemagne, en Chine et au Japon. Il a signé des accords avec des marques leaders du secteur automobile, parmi lesquelles BMW, Chrysler, Citroën, Honda, Kenwood, Mercedes-Benz, Panasonic, Peugeot, Seat, Skoda, Suzuki, Toyota et Volkswagen.

Garmin K2

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).