Mailinblack : Des simulations d’attaques par email 100% personnalisables pour sensibiliser ses collaborateurs !


Sécurité : Cyber-attaques par email

Mailinblack, la pépite marseillaise qui rend la cybersécurité accessible à toutes les organisations, annonce la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité pour sa solution de sensibilisation et de formation aux cyberattaques, Cyber Coach. Celle-ci permet aux organisations de personnaliser à 100% les modèles d’attaques par email pour les rendre plus crédibles et réalistes et renforcer ainsi la sensibilisation et la vigilance des collaborateurs aux risques cyber. Avec cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs pourront personnaliser les simulations d’attaques avec la charte graphique de l’entreprise qu’ils souhaitent imiter (logo, police de caractère, identité visuelle, etc.).

Avec cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs pourront personnaliser les simulations d’attaques avec la charte graphique de l’entreprise qu’ils souhaitent imiter (logo, police de caractère, identité visuelle, etc.). Autre possibilité, utiliser les codes internes et graphiques propres à leur organisation qui leur permettra, par exemple, d’effectuer une simulation d’attaque de type spearphishing (fraude au président). Ils pourront également reprendre un design spécifique à leur activité (autorité de régulation du secteur, clients ou fournisseurs) ou en lien avec l’actualité (Assurance Maladie, Compte Personnel de Formation, etc.).

La personnalisation est poussée jusqu’au choix de l’adresse email de l’émetteur avec pour objectif de créer une attaque adaptée à chaque organisation pour une prévention plus efficace.

Pour contourner les progrès réalisés en matière de cybersécurité et de détection des emails frauduleux, les cyberattaquants personnalisent davantage leurs attaques, les rendant de plus en plus difficiles à détecter pour les collaborateurs. Le développement de cette nouvelle fonctionnalité de Cyber Coach permettra aux utilisateurs de personnaliser les simulations en fonction de leurs besoins, de renforcer les réflexes de vigilance de leurs collaborateurs et d’accroître leurs capacités à détecter les emails frauduleux”, explique Cassie Leroux, Directrice Produit de Mailinblack.

Vous pouvez découvrir ici Cyber Coach de Mailinblack

Sciences cognitives et cybersécurité

Les pirates informatiques utilisent les biais et les raccourcis cognitifs ainsi que certains traits psychologiques pour piéger vos collaborateurs. Face aux cyberattaques, plusieurs comportements vulnérables sont révélés par la neuroscience et constituent des failles humaines : telles que la curiosité (indiscrétion), ou bien l’appât du gain (avidité), le stress et la baisse de la vigilance (tunneling de l’attention) ou encore l’altruisme (empathie). Dans le cas de la curiosité, le désir de savoir « combien » gagne les autres salariés bien qu’inapproprié, rend la curiosité exacerbée, qui ne peut être assouvie qu’en cliquant sur l’email frauduleux…

La solution Cyber Coach se base sur les sciences cognitives pour sensibiliser et former efficacement les collaborateurs face aux cyberattaques par ingénierie sociale.

L’apprentissage par l’expérience : une méthode pédagogique infaillible

Misez sur une approche innovante

Mailinblack s’est accompagné d’experts en neurosciences pour comprendre les mécanismes d’apprentissage et développer une solution efficace. L’apprentissage des bons réflexes au moment de l’erreur, des contenus de formation de cybersécurité adaptés et une répétition de l’exercice suivant une stratégie d’espacement efficace sont les piliers sur lesquels nous avons conçu la solution Cyber Coach (anciennement Phishing Coach).

Formez vos collaborateurs durablement

La mise en situation est la façon la plus efficace pour sensibiliser, impliquer et responsabiliser vos équipes face aux risques cyber (phishing, spearphishing, ransomware…). Vous favorisez la cyber résilience et les utilisateurs considérés à risque, c’est-à-dire ayant cliqué et renseigné des informations, apprennent de leurs erreurs. Basée sur l’apprentissage cognitif, la stratégie d’espacement que nous préconisons permet une récurrence de la mise en situation et un maintien élevé du niveau de vigilance des collaborateurs dans le temps.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).