Microsoft lance le nouveau Windows Intune et System Center 2012 Service Pack 1 (SP1)


Logo Windows Intune - New - 2012

Microsoft vient de lancer une nouvelle version de Windows Intune intégrant solutions innovantes pour aider les entreprises à administrer à moindre coût et avec un maximum de souplesse, des services de Cloud hybride et des équipements connectés. A travers la nouvelle version de Windows Intune et ses nombreuses améliorations, la disponibilité de System Center 2012 Service Pack 1 (SP1), les services Windows Azure pour Windows Server, Microsoft renforce sa stratégie OS Cloud et souhaite fournir à ses clients et partenaires la plateforme dont ils ont besoin pour répondre à leurs enjeux technologiques.

Avec sa nouvelle solution d’administration unifiée, Windows Intune et System Center Configuration Manager SP1, Microsoft aide ses clients à administrer une nouvelle génération d’équipements connectés

La réalisation de la vision OS Cloud 

« Les versions 2012 de System Center, SQL Server et Windows Server, associées à Windows Azure ont rendu possible la réalisation de l’OS Cloud : une plateforme nouvelle génération qui permet à l’entreprise d’exploiter toutes les opportunités du Cloud et des applications, et d’éliminer la complexité liée à l’explosion des données et à la multiplication des devices
 » souligne Jérôme Trédan, Directeur des Produits Serveurs et Plateformes de Cloud Computing chez Microsoft France. « La disponibilité générale de System Center SP1 permet de gérer simplement ses ressources entre différents Clouds. La dernière version de Windows Intune et de System Center 2012 Configuration Manager SP1 permettent à l’entreprise de centraliser l’administration de tous les types de devices (PC, ordinateurs portables et appareils mobiles : tablettes et téléphones). »

En conjuguant System Center 2012 SP1 et Windows Server 2012, les entreprises abandonnent la gestion individuelle des composants de leurs datacenters au profit d’une vue globale de leurs ressources (réseau, stockage et puissance de calcul). Les principales fonctionnalités d’une infrastructure de Cloud, telles que mutualisation, réseau virtuel et virtualisation du stockage, sont intégrées et prêtes à rejoindre des environnements de Cloud hybride automatisés.

Avec la nouvelle version de System Center, les entreprises centralisent l’administration des applications du Cloud et des ressources dans leurs datacenters, dans celui d’un hébergeur ou dans Windows Azure. En intégrant la capacité Cloud et d’administration de l’hébergeur dans leurs opérations, les entreprises étendent ainsi les possibilités de leur propre datacenter. Les administrateurs peuvent déplacer des systèmes virtuels vers Windows Azure et les administrer directement à partir de System Center, au rythme de leurs besoins.

Les entreprises peuvent également se servir de System Center 2012 SP1 pour sauvegarder leurs serveurs sur Windows Azure afin de se prémunir contre toute perte ou corruption de données. En outre, le SP1 prend en charge Global Service Monitor, un nouveau service Windows Azure proposé en version d’essai pour mesurer les performances des applications Web du point de vue de l’utilisateur.

Windows Intune et System Center 2012 Configuration Manager SP1, pour une administration unifiée des PC et des équipements

« Face à l’hétérogénéité des parcs informatiques et à la recrudescence des équipements mobiles multiplateformes en entreprise, Microsoft a décidé d’intégrer Windows Intune à sa stratégie OS Cloud », explique Luc Badier, Chef Produit Windows Intune chez Microsoft France. « Grâce à notre nouvelle solution d’administration unifiée, les équipes informatiques pourront à partir d’une seule console, gérer et sécuriser tous les environnements des collaborateurs de l’entreprise (Postes de travail et Mobile Device Management), quels que soient l’équipement utilisé et le lieu où ils se trouvent. »

Avec la dernière version de Windows Intune et de System Center 2012 Configuration Manager SP1, les entreprises peuvent centraliser l’administration d’une multitude d’équipements (PC, ordinateurs portables et appareils mobiles : tablettes et téléphones). Grâce à une console d’administration unique, les équipes informatiques gèrent l’ensemble des devices, assurant ainsi la sécurité des applications et des données mais aussi la productivité de l’environnement des collaborateurs.

En tant que solution d’administration unifiée, Windows Intune et System Center Configuration Manager renforcent la sécurité et facilitent la gestion d’une toute nouvelle génération d’équipements (PC et tablettes sous Windows 8 et Windows RT, smartphones sous Windows Phone 8), ainsi que d’une multitude d’autres plateformes actuellement présentes dans les entreprises.

Hébergeurs et OS Cloud

Les hébergeurs jouent un rôle essentiel dans l’OS Cloud. Ils ont la possibilité de fournir des solutions innovantes, d’attirer de nouveaux clients et de développer leur chiffre d’affaires. Avec Windows Server 2012 et System Center 2012 SP1, ils peuvent créer des services Cloud mutualisés à grande échelle, parfaitement compatibles avec les opérations des datacenters de leurs clients. Par exemple, System Center 2012 SP1 est livré avec une API Service Provider Foundation que les hébergeurs pourront utiliser pour proposer à leurs clients d’administrer eux-mêmes l’infrastructure et les applications hébergées.

Microsoft a aussi annoncé la disponibilité de technologies Windows Azure que les hébergeurs peuvent exécuter sur leur propre infrastructure Windows Server 2012 pour assurer un hébergement à grande échelle de sites Web et de systèmes virtuels. Ces technologies sont conçues pour s’intégrer facilement aux offres des hébergeurs et en faciliter le déploiement auprès de leurs clients.

Pour plus d’informations :

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).