Pourquoi un vidéoprojecteur plutôt qu’un grand écran ou une TV ?


Philips SCREENEO HDP 1590 TV - Vidéoprojecteur

« Est-ce mieux d’avoir un grand écran (affichage et TV) ou un vidéoprojecteur pour vos activités ? ». Quand on travail dans le domaine de la formation ou dans une entreprise où on à l’habitude de faire des réunions ou présentations on est en droit de se poser la question. Bien entendu la réponse n’est pas catégorique et dépend d’énormément de facteurs qu’il faudra prendre en compte au moment de faire son choix. Parmi ces facteurs on peu citer, le budget, le lieux et sa configuration, sa taille mais aussi le type de contenu à diffuser.

C’est d’autant plus vrai que de nos jours les prix sont beaucoup plus abordables pour une qualité supérieure et des fonctionnalités plus nombreuses. Les particuliers sont eux aussi des plus en plus friands des grands écrans pour des usages divers comme le jeu vidéo, et le cinéma à la maison. Avec l’avancé des technologies de projection d’image on a vu de nouveaux types de projecteurs vidéos apparaître certains qui s’installent directement au pied du mur ou même d’autres modèles de poches qui s’emportent partout.

Là où les rétroprojecteur pouvaient être critiqués jusqu’à maintenant c’est dans leur durée de vie. En effet bien qu’ils ne soient toujours pas au niveaux des écrans plats classiques, les vidéoprojecteurs n’ont plus grands choses à leurs envier. On a vu leur qualité s’améliorer considérablement ces dernières années, le rendu d’image est maintenant net avec l’appariation de modèles Full HD (1080p), 4K (2160p) voire même 3D.

Les avantages du vidéoprojecteur

Parmi ses avantages principaux on peut mentionner sa facilité de transport et son encombrement, il est également plus flexible qu’un grand écran plat classique de même que d’afficher vos contenus multimédias ou professionnels sur une surface similaire voire même plus grande pour un coût moindre. Même pour un modèle à 3 ou 4000 euros TTC vous en aurez toujours moins qu’un écran de 70/80 pouces Full HD et 3D en plus.

Une durée de vie pas terrible ?

La lampe de retroprojecteur est ce qui rebute beaucoup de personnes, en effet le fait d’avoir à changer celle-ci à cause de sa durée de vie limitée. Néanmoins cet argument n’est plus aussi catégorique avec les dernières technologies du marché qui gomment en grande partie leurs défauts rébarbatifs. On peut trouver sur marché des modèles avec des lampes ayant des durées de vie allant de 2000h à plus de 20000h.

Sachez que le remplacement d’une lampe même de qualité coute en moyenne 100 à 200€ TTC. Il est simple aujourd’hui de trouver une ampoule compatible, par exemple une ampoule videoprojecteur OPTOMA compatible avec plusieurs modèle et ne dépassant que rarement les 200€ sur les sites spécialisés.

Pour conclure sans être catégorique donner une chance aux vidéoprojecteurs si vous êtes un fan de l’immersion, des présentations de grandes envergures (grande salles de réunions, amphithéâtre). Par contre si vous souhaitez un rendu d’image quasi parfait de jour comme de nuit sur n’importe quel type de surface alors il serait plus judicieux de vous tourner vers un écran plat classique. Ce dernier sera en général moins grand mais surtout plus onéreux mais vous ne serez pas déçu.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).