Une Saint-Valentin sous une menace de Virus


Sophos annonce la découverte de deux vers informatiques qui tentent de se propager par courriel en exploitant le thème de l’amour, dont un qui souhaite une bonne Saint-Valentin aux internautes afin de les inciter à ouvrir un fichier joint infecté. Kipis.H se camoufle dans une pièce jointe nommée «Valentine.exe», elle-même annexée à un message affichant l’objet «Happy Valentine’s Day». Le corps du message contient une déclaration d’amour suivie d’une invitation à ouvrir le fichier vermoulu. Son exécution déclenche la désactivation de logiciels antivirus et ouvre une porte dérobée pour que de pirates informatiques puissent accéder aux PC contaminés.

Selon la description de Sophos, la propagation de Kipis.H est très faible à l’heure actuelle, mais il est possible que la bestiole réussisse à se diffuser plus largement d’ici au 14 février, ou même après pour ceux et celles qui fréquentent des retardataires. Sophos signale également l’apparition de VBSWG.D, un autre ver informatique qui est programmé pour s’activer le 14 février.

Le communiqué de Sophos indique que ces deux bestioles font partie d’une longue série de vers informatiques qui exploitent le thème de l’amour pour assurer leur diffusion. Le plus connu a probablement été ILOVEYOU en mai 2000.

 

Source : Branchez-vous

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).