MWC 2013 : Mozilla lance Firefox OS pour les smartphones avec Alcatel, LG, ZTE et Huawei


Logo Mozilla Firefox OS - Mobile

Mozilla a présenté hier lors de sa conférence de presse au MWC 2013 en avant-première la version commerciale initiale de son écosystème mobile ouvert Firefox OS et communiqué les nouveaux projets de distribution des opérateurs lors d’une conférence de presse organisée avant l’ouverture du Mobile World Congress à Barcelone. La première vague de terminaux Firefox OS sera proposée aux clients du Brésil, de Colombie, de Hongrie, du Mexique, du Monténégro, de Pologne, de Serbie, d’Espagne et du Venezuela. D’autres marchés seront communiqués prochainement.

18 grands opérateurs à travers le monde se sont d’ores et déjà engagés en faveur d’un web mobile ouvert : América Móvil, China Unicom, Deutsche Telekom, Etisalat, Hutchison Three Group, KDDI, KT, MegaFon, Qtel, SingTel, Smart, Sprint, Telecom Italia Group, Telefónica, Telenor, Telstra, TMN et VimpelCom. La diversité des opérateurs soutenant l’initiative Firefox OS de Mozilla témoigne d’une volonté du secteur de disposer d’une plate-forme mobile pleinement adaptable et sans contrainte qui leur permettra de proposer à leurs clients une expérience Web mobile innovante.

Les smartphones Firefox OS sont les tout premiers à être intégralement fabriqués autour de normes Web ouvertes.  Chaque fonction est développée comme une application HTML5 et tire profit de toutes les capacités sous-jacentes du terminal (en évitant les écueils typiques de HTML5 sur les dispositifs mobiles) afin fournir des performances exceptionnelles. La flexibilité de la plate-forme permet aux opérateurs d’adapter facilement leur interface et de développer des services localisés qui répondent aux besoins uniques des clients.

La Fondation Mozilla collabore avec les fabricants Alcatel (TCL), LG et ZTE pour produire les premiers terminaux Firefox OS, Huawei devant suivre plus tard dans l’année, reposant tous  sur les processeurs mobiles Snapdragon de Qualcomm.  En outre, Mozilla a signé des accords stratégiques avec les principaux partenaires pour les contenus et les services. Les utilisateurs de smartphones profitent ainsi d’une expérience dynamique, riche et ouverte. Ils peuvent également accéder facilement à tout ce qu’ils aiment sur Internet, notamment Facebook et Twitter, le tout à partir d’une interface simple et rapide ainsi que de fonctions intégrées de contrôle des coûts.

« Firefox OS offre à tous les utilisateurs mobiles dans le monde la liberté et l’innovation permanente du Web,  » explique Gary Kovacs, PDG de Mozilla. « Grâce au dynamisme de notre communauté et à l’engagement de nos partenaires, notre objectif est d’équilibrer le marché et de favoriser le développement d’une multitude de nouveaux contenus et services qui répondront aux besoins des deux prochains milliards d’utilisateurs connectés. »

Mozilla a également levé le voile sur sa nouvelle campagne de marque et d’identité Firefox OS lors d’une conférence de presse en marge du Mobile World Congress. Nouveau marquage « unleashes the Fox » pour illustrer les spécificités de Firefox OS : convivialité et divertissement ; accompagnement et protection ; rapidité et puissance.

« L’éventail impressionnant d’opérateurs qui ont d’ores et déjà promis d’offrir Firefox OS sur leurs terminaux est un gage clair et indéniable du potentiel de cette plate-forme et montre que l’année 2013 sera une année faste pour Mozilla dans le secteur mobile », remarque John Jackson, vice-président de la recherche chez IDC. « La diversité des opérateurs qui ont apporté leur soutien, qui proviennent tant de marchés développés que de marchés émergents, atteste de l’engouement que suscitent les capacités de cette plate-forme et de l’innovation qui en découlera. Fort du soutien des opérateurs et sur fond d’avancées manifestes avec les fabricants d’appareils et les fournisseurs de contenus, Mozilla relève également les deux défis que seront l’adaptation de la distribution et les perspectives de recettes pour les tiers. Il sera impératif de relever ces deux défis pour attirer les développeurs et conserver leur attention ».

Les informations additionnelles sur les projets de distribution des différents opérateurs.

América Móvil

« América Móvil soutient le lancement du nouveau système d’exploitation de Mozilla car il constitue une excellente alternative pour ses clients, surtout sur les marchés émergents. C’est une plate-forme ouverte, fondée sur les normes du Web, qui créera un écosystème propice à l’élaboration d’innombrables applications. La société entend proposer des téléphones Firefox OS au Mexique et dans tous les autres marchés possibles au cours de l’année 2013. » Marco Quatorze, directeur marketing chez América Móvil.

Deutsche Telekom

« Les partenariats sont une excellente méthode pour ouvrir la voie aux innovations. Nous faisons appel à des plates-formes ouvertes car nous souhaitons offrir une liberté de choix à nos clients. C’est la raison pour laquelle nous encourageons Mozilla à élaborer une norme innovante et ouverte destinée aux terminaux mobiles. Le lancement du premier smartphone en Europe doté du nouveau logiciel d’exploitation Firefox sera un jalon important sur la voie d’une concurrence renforcée entre les différents écosystèmes. » René Obermann, président du conseil d’administration de Deutsche Telekom, à l’occasion du Mobile World Congress à Barcelone.

Etisalat

« Nous sommes ravis de prendre part à cette initiative et d’accompagner Mozilla dans le lancement de ce nouveau système d’exploitation. Les smartphones Firefox OS seront un ajout important à notre portefeuille et permettront à nos clients de profiter d’une expérience riche et personnalisée.  Nous saluons cette arrive sur le marché et félicitons Mozilla pour les progrès accomplis. » Ahmad Abdulkarim Julfar, PDG de Etisalat Group

Hutchison Three Group

« Hutchison Three Group soutient l’initiative de Mozilla visant à proposer aux opérateurs une approche ouverte pour leurs services et à proposer des terminaux à un prix plus abordable pour les utilisateurs de smartphones d’entrée de gamme. Nous pensons que l’arrivée de Firefox sur les terminaux mobiles va accroître la concurrence autour des systèmes d’exploitation, renforcer les choix offerts aux clients et, on l’espère, réduire le prix global des terminaux, mettant les smartphones et les services évolués à la portée d’un plus grand nombre de clients. » Christian Salbaing, vice-président de Hutchison Whampoa Europe.

KDDI

« Nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée de smartphones Firefox OS sur le marché japonais dans un ou deux ans. Ces terminaux devraient offrir une meilleure expérience à nos clients et diversifier leur choix, dès lors que l’entrée d’une plate-forme Web ouverte apportera dans l’écosystème une innovation durable et une concurrence équitable. Cette idée est tout à fait conforme à notre stratégie. Pour faciliter la réussite de sa mise en œuvre, le groupe KDDI collabore étroitement avec Mozilla afin de contribuer au développement de Firefox OS, en particulier sur les segments réseau et sécurité ». Takashi Tanaka, PDG de KDDI.

KT

« Avec le passage de l’ensemble du réseau existant au tout-IP, toutes sortes d’informations et de services tels que la téléphonie vocale, le transfert de données et le multimédia reposeront sur un réseau tout-IP. Firefox OS fonctionne avec HTML5, qui permet de simplifier et de faciliter la prise en charge des services tout-IP via divers terminaux et plates-formes. KT soutient intégralement l’initiative Firefox OS, qui accélérera la distribution de biens virtuels, le futur moteur de croissance de notre économie mondiale ». Dr Suk-Chae Lee, PDG de KT.

MegaFon

« L’arrivée d’un nouvel entrant soutenu par d’autres acteurs du marché et guidé par les principes d’ouverture et de compatibilité inter-plateformes est un signe encourageant pour l’ensemble du secteur. » Vitaly Starodubov, chef d’exploitation de MegaLabs.

SingTel

« SingTel est convaincu de la nécessité de proposer à ses clients un vaste choix et d’encourager l’innovation. Nous attendons avec impatience de voir les nouvelles opportunités que peut offrir un écosystème mobile ouvert utilisant HTML5. » Paul O’Sullivan, PDG du groupe Consommateurs, SingTel,

Smart

«  Nous nous réjouissons de l’entrée de Firefox OS sur le marché car elle va nous permettre de combler la fracture numérique. Sa technologie fondée sur HTML5 permettra de disposer de terminaux mobiles bon marché dans un écosystème mobile ouvert. Cela est en accord avec notre volonté de mettre l’Internet mobile à la portée de tous. » Orlando B. Vea, conseiller principal pour les technologies sans fil chez Smart.

Sprint

« Sprint soutient un écosystème mobile ouvert qui confère liberté et créativité aux développeurs. Firefox OS offre un nouveau degré de flexibilité aux développeurs pour créer des applications innovantes qui satisferont nos clients. » Fared Adib, vice-président exécutif du développement produits et des opérations chez Sprint.

Telefónica

« L’année 2013 ouvre un nouveau chapitre pour le secteur, qui sera caractérisé par des normes ouvertes.  Pour Telefónica et le secteur des télécommunications dans son ensemble, Firefox OS représente une initiative majeure qui va bouleverser la chaîne de valeur telle que nous la connaissons dans l’univers digital.  C’est une étape particulièrement importante pour ramener plus d’équilibre sur le marché, grâce notamment à un soutien de tous les secteurs confondus. Je suis très heureux que nos clients au Brésil, en Colombie, en Espagne et au Venezuela soient parmi les premiers à profiter de Firefox OS, et j’attends avec impatience de pouvoir le proposer à tous les clients de Telefónica dans le monde. » Cesar Alierta, PDG de Telefónica.

Telenor

« Telenor est heureux de s’associer avec Mozilla et d’autres acteurs de premier rang pour développer le système d’exploitation mobile de Firefox. Grâce à cette initiative, nous entendons proposer un meilleur choix à un nombre encore plus grand de nos clients et ainsi améliorer leur expérience de l’Internet mobile, tout en contribuant à connecter à Internet les prochains milliards de clients. » Jon Fredrik Baksaas, PDG de Telenor.

TMN

« TMN est constamment à la recherche des meilleures options disponibles sur le marché, se concentrant en permanence sur les technologies d’avenir, ce qui permet d’obtenir une plus grande satisfaction client et une intégration transparente des services. L’association entre TMN et Mozilla pour le lancement du nouveau Firefox OS est très importante pour le marché des télécoms au Portugal puisqu’elle accroît le nombre de plates-formes, d’interfaces utilisateurs et d’écosystèmes disponibles pour les utilisateurs d’équipements mobiles. » Luís Avelar, directeur marketing chez Portugal Telecom Group.

VimpelCom

« La majorité de nos clients vivent dans les marchés émergents, et leur demande pour un accès à Internet mobile et à des applications OTT croît rapidement. Chez VimpelCom, nous souhaitons faciliter une intégration transparente entre les services OTT et nos principaux services mobiles. Nous soutenons l’élaboration de normes ouvertes, et il va donc de soi que nous soutenons le développement de Firefox OS, l’un des systèmes d’exploitation les plus économiques. » Jo Lunder, PDG de Vimpelcom.

Qualcomm

« Qualcomm a travaillé aux côtés de Mozilla afin d’optimiser Firefox OS sur nos processeurs Snapdragon. Cette intégration étroite entre le logiciel et son support nous permet d’offrir une expérience Web sur mobile encore inégalée de par sa richesse et basée sur la technologie HTML 5 » Christiano Amon, vice-président exécutif, Qualcomm  Technologie, Inc et co-président, Qualcomm Mobile and Computing

Tags A la une

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).