Interview d’Hubert Stefani pour Infotel : La Mobilité au service des grands comptes


Logo Infotel

La mobilité est au centre des technologies du 21ème siècle, il est donc indispensable pour les entreprises mais surtout pour celles qui ont disposent de clients pros et particuliers. En 2014 plus qu’en 2013 une bonne partie des gens ont un smartphone connectés à Internet et capable d’installer des applications spécialisées à partir d’un Store. Les entreprises doivent donc permettre a ceux-là de pouvoir accéder à tous moment a certains services. C’est dans cette optique qu’Hubert Stefani de la Direction Offres et Innovation chez Infotel qui entre autres traite avec plusieurs grands comptes tels que BNP Paribas (développement de l’application Mes comptes ou Hello Bank!) ou PSA a bien voulu répondre à nos questions.

Rappelons qu’Infotel, est un partenaire stratégique des grands comptes dans la gestion de leur capital « données » et l’adaptation continue de leur système d’information, est une société de conseil, de services numériques innovants et un éditeur mondial de logiciels.

Quel est la place de la mobilité chez les grands comptes ?

Cette place est, bien entendu, de plus en plus grande. On peut distinguer trois approches majeures :

  1. L’ouverture de tous les services existants de l’entreprise à une utilisation mobile. C’est une étape de modernisation des services qui est relativement facile à mettre en œuvre pour peu que la marche technologique ne soit pas trop lourde à franchir :
    1. Elle remplace ou facilite l’accès aux données : Communication dans l’entreprise, transposition des sites Web sous forme d’application ou site Web mobile,
    2. Les tablettes deviennent pour certains cas un prolongement (ou un remplacement) du poste de travail classique,
    3. Accéder à l’information hors des murs et de manière déconnectée (la création d’applications mobiles connectées au CRM en est une illustration)
    4. 2.      La mise en œuvre de nouveaux usages :
      1. Les offres au client s’enrichissent de produits purement mobiles comme la création d’une offre ‘banque en ligne’,
      2. Offre sur mesure en fonction de sa géolocalisation,
      3. Dématérialisation de processus ‘papiers’ comme l’audit de chaines de production industrielles.
      4. 3.      La création de nouvelles opportunités en intégrant les services existants à des applications mobiles plus ambitieuses :
        1. Tableau de bord clientèle,
        2. Signature électronique en agence ou même nomade,
        3. Concentration de services pour les achats (paiement, réseaux sociaux, offres de partenaires).

Quels sont les moyens mis en œuvre pour s’adapter au changement des habitudes des utilisateurs ?

Les utilisateurs se sont adaptés aux cycles très rapprochés d’évolution des services et des technologies. En termes de moyens, l’entreprise doit donc s’engager sur plusieurs axes :

  1. Humains : Constituer des équipes ‘Digitales’ qui effectuent la veille, l’anticipation des usages et guide le choix des projets stratégiques. Elles s’entourent des compétences clés pour faire aboutir les projets: Ergonomes & designers, experts mobiles.
  2. Organisationnel : Rapprocher les équipes métier et IT pour que les cycles de réalisation des projets soient alignés sur les exigences métier (prendre l’espace par une innovation constante, concurrence) ; cela passe par l’adoption de méthodes Agiles.
  3. Techniques : Suivre le rythme effréné des évolutions requière un effort très soutenu mais nécessaire. Exemple : les capteurs NFC ou iBeacon vont introduire des nouvelles applications qu’il faut intégrer dès aujourd’hui dans sa feuille de route. Reste à s’appuyer sur les experts qui sauront définir les possibilités techniques, évaluer la complexité et effectuer la mise en œuvre.

Avec la croissance indéniable du marché des Smartphones quels sont les objectifs d’Infotel ?

Nous voulons accompagner nos clients dans leur stratégie mobile en leur offrant une approche complète qui va de l’identification des enjeux métiers jusqu’à la réalisation et au déploiement des applications.

Nous nous positionnons sur deux activités complémentaires :

–          Conseil des équipes métier et IT en amont des projets pour guider les choix de nos clients.

–          Savoir-faire méthodologique et technique sur la réalisation multi-plateformes et le déploiement d’applications.

Nous voulons également poursuivre notre développement sur les projets de mutation des Systèmes d’information, qui sont intrinsèquement liés aux projets mobiles : ouverts sur l’extérieur, plus performants et versatiles, ils doivent être également sécurisés et robustes. C’est notre savoir-faire historique que nous renforçons aujourd’hui avec des solutions ‘BigData’ (bases NoSQL, moteurs d’indexation,…) qui sont adaptés à ces enjeux.

Quels types de grands comptes Infotel a t’il comme client ?

Infotel a des clients ‘Grands Comptes’ dans les différents secteurs :

–          Industrie (PSA, Airbus)

–          Assurance (Axa, Groupama),

–          Banque (Banque de France, BNP Paribas),

–          Services (Air France),

–          Administrations (le CNOUS, le CINES).

Chaque secteur et chaque client a ses propres priorités autour de la mobilité (Le véhicule connecté, la gestion de son compte bancassurance, la planification de son voyage). Nous avons néanmoins à l’échelle des grands comptes des transpositions trans-secteurs naturelles : gestion des forces de vente, intervention d’experts techniques sur le terrain, business intelligence ’nomade’…

Quel sont les plateformes mobiles qu’Infotel supporte dans le développement des apps mobiles pour les grands comptes ?

Infotel dispose des compétences sur les plateformes majeures du monde mobile : iOS, Android, Windows Phone et BlackBerry. Cela recouvre les compétences relatives à la conception graphique et ergonomique, à la réalisation et à l’accompagnement.

De plus, outre notre capacité à développer dans les langages de chaque plateforme, pour fournir l’expérience utilisateur la plus aboutie possible, nous avons une démarche très pointue sur les stratégies crossplatform (notamment avec HTML5 et PhoneGap). Pouvoir réutiliser l’essentiel du travail fourni pour un iPhone sur un terminal Android puis Windows Phone aide à rationaliser les coûts et les délais de mise en œuvre.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).