Objets connectés et robotique : Apprendre la programmation avec le robot NAO à l’EPSI


EPSI - Robot NAO

Plus encore que l’année 2014, 2015 sera l’année des objets connectés. Les tendances actuelles le confirme et cela sera encore plus vrai dans les années à venir. On a vu dans ce sens beaucoup de produits de ce type lors du CES 2015 qui s’est déroulé à Las Vegas au mois de janvier 2015. Cette dans cette optique que l’EPSI – 1er réseau d’Écoles d’ingénierie informatique en France avec près de 9 campus, 1200 étudiants, et plus de 1000 entreprises-partenaires – a annoncé il y a quelques semaines l’initiation à la programmation du robot humanoïde, NAO et son utilisation.

Ainsi dès la première année de leur cursus, dans chacun des 9 campus de l’EPSI (Amiens, Arras, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris) afin d’améliorer leur maîtrise des différents langages informatiques (Python, JAVA, C++, etc…) et se familiariser avec l’Intelligence Artificielle, les étudiants de l’EPSI apprendront programmer le robot NAO. Avec le temps les étudiants qui comme l’indique l’EPSI seront diviser par groupes de 3 ou 4, seront capable de lui faire exécuter des mouvements de plus en plus complexes. D’ailleurs au mois de juin, l’EPSI organisera  dans toute la France un challenge NAO inter-campus.

Selon Marielle ALLIOT-SANGARE, Directrice des Études du Réseau EPSI : « Quand un étudiant fait de la programmation sans outil robotique, tout ce qu’il voit, c’est une interface sur son écran d’ordinateur. Quand il programme NAO à lever le bras, il voit le robot NAO lever effectivement son bras. La programmation devient ainsi ludique et vraiment concrète. »

Quant à lui, le Directeur national du Réseau EPSI Laurent ESPINE, affirme que : « L’avenir professionnel de nos diplômés, c’est les objets connectés. D’ailleurs, 50% des diplômés de l’École travaillent déjà dans les technologies nomades. Notre cursus intègre de plus en plus la robotique et cette tendance s’accentuera dans les prochaines années. En apprenant à programmer le robot NAO dès la première année, nos étudiants découvrent l’univers de l’Intelligence Artificielle et de la robotique ».

Le marché des objets connectés se démocratise, les grand acteurs de ce domaine se dessinent et qui dit nouveau marché, dit nouveau besoin de talents et créations de nouveaux métiers dédiés. Dans les 5 à 10 ans, lorsque ce marché aura prit en maturité, les industriels auront besoin de spécialistes de la robotique, d’experts dans la technologie nomade et mettable (wearable – montres, vêtements, accessoires, casques virtuels, drones, etc…).

En prenant cette voie et en intégrant dans son cursus un tel programme l’EPSI offre à ses étudiants, les moyens pour saisir au bon moment, les nombreuses opportunités de carrière quand il seront diplômés.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).