Apple veut utiliser 45 milliards de dollars en distribution de dividendes et de rachat d’actions sur 3 ans


Logo Apple Noir & Blanc

Apple a annoncé il y a peu des plans pour la mise en œuvre de programmes de distribution de dividendes et de rachat d’actions dans quelques mois. Sous réserve de confirmation par le Conseil d’administration, la Société prévoit le paiement d’un dividende trimestriel de 2,65 $ par action dans le courant du dernier trimestre de l’exercice fiscal 2012, commençant le 1er juillet 2012. Le Conseil d’administration de la Société a également autorisé un programme de rachat d’actions de 10 milliards de dollars qui débutera au cours de l’exercice fiscal 2013, commençant le 30 septembre 2012. Le programme de rachat sera déployé sur une période de trois ans, avec pour objectif majeur la neutralisation de l’impact de la dilution générée par les prochains programmes d’attribution d’actions aux employés et les programmes de rachat d’actions par les employés.

« Nous avons utilisé une partie de notre trésorerie pour réaliser d’importants investissements opérationnels au travers d’une intensification de nos programmes de recherche et de développement, d’acquisitions, d’ouvertures de nouveaux magasins, de remboursements anticipés, d’investissements stratégiques dans notre chaîne logistique et pour construire de nouvelles infrastructures. Et ce n’est pas fini !« , a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. « Malgré tous ces investissements, nous disposons toujours d’un trésor de guerre nous permettant de saisir des opportunités stratégiques et disposons d’une trésorerie confortable pour financer nos activités. Aussi, allons-nous mettre en œuvre un programme de distribution de dividendes et de rachat d’actions.  »

« Si l’on combine les dividendes, les rachats d’actions et la trésorerie nécessaire au remboursement en numéraire des unités d’actions soumises à restrictions (RSU), nous envisageons d’utiliser environ 45 milliards de dollars de trésorerie domestique lors des trois premières années de nos programmes« , a précisé Peter Oppenheimer, CFO d’Apple. « Nous sommes extrêmement confiants en l’avenir et des opportunités exceptionnelles se profilent devant nous.« 

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).