MWC 2012 : Windows 8 Consumer Preview bêta enfin disponible au téléchargement


Logo Windows 8

Microsoft a dévoilé le 29 mars 2012 au MWC 2012 (Mobile World Congress), la sortie de Windows 8 Consumer Preview : la prochaine version du système d’exploitation Windows réinventé. Windows 8 Consumer Preview offre une expérience plus riche afin de tester le système d’exploitation le plus utilisé au monde, et est mise à la disposition d’un plus grand nombre de personnes par rapport à Windows 8 Developer Preview sorti à la fin de l’année dernière. La version Developer Preview a été téléchargée plus de 1 million de fois les premières 24h.

 » Avec Windows 8, nous avons réinventé la manière dont les utilisateurs interagissent avec leur PC et avons souhaité qu’il devienne un prolongement naturel du terminal utilisé : une tablette, un portable ou un tout-en-un « , a déclaré Steven Sinofsky, Président de la division Windows et Windows Live chez Microsoft.  » Windows 8 Consumer Preview permet une utilisation sans compromis du PC.  »

Lors de la conférence Windows 8 Consumer Preview qui s’est tenue au MWC 2012 (Mobile World Congress) de Barcelone (Espagne) et à laquelle des partenaires venant d’Europe et du monde entier ont assisté, Microsoft a partagé de nouvelles mises à jour clés de la version Windows 8 Consumer Preview :

  • De nombreuses modifications et améliorations ont été apportées au produit Depuis la version Developer Preview du mois de septembre, conçue pour donner un aperçu de la plateforme de développement, chaque aspect de Windows 8 a été enrichit. Qu’il s’agisse d’améliorer l’usage du tactile, du clavier, et de la souris, de faire progresser la plateforme de développement, les performances, la qualité et la fiabilité de tous les sous-systèmes, aussi bien que des nouvelles fonctionnalités, Windows 8 Consumer Preview propose un aperçu plus complet des fonctionnalités de Windows 8.
  • De nouvelles applications intégrées au Windows Store, Windows 8 Consumer Preview marque l’ouverture en version bêta du Windows Store, qui propose de nouvelles applications de style Metro provenant à la fois de développeurs tiers et de Microsoft. Pendant toute la durée de vie de Windows 8 Consumer Preview, ces applications seront disponibles gratuitement afin que les utilisateurs puissent les essayer et les tester. Le Windows Store offrira des recommandations personnalisées. Windows 8 permet par ailleurs aux utilisateurs de disposer de leurs applications et de leurs paramètres sur plusieurs PC facilitant la découverte et l’utilisation de nouvelles applications. Il offre également aux développeurs des opportunités plus nombreuses que toute autre plateforme.
  • Connexion au cloud sur des PC Windows et des téléphones Windows Phone, Windows 8 Consumer Preview intègre de manière transparente le contenu auquel les utilisateurs tiennent, placé sur leurs services Web. Une authentification facultative avec un compte Microsoft permet d’accéder à un grand nombre de fonctionnalités, notamment la possibilité de synchroniser tous les paramètres, d’utiliser un espace de stockage dans le cloud, de communiquer par e-mail, de gérer ses contacts et son calendrier et de se connecter à un grand nombre de services. La connexion au cloud fonctionne sur tous les PC Windows et les Windows Phones.
  • Internet Explorer 10 Platform Preview 5, Internet Explorer 10 offre la meilleure expérience Web sur Windows. Le navigateur a été réinventé afin de créer une nouvelle expérience conçue spécifiquement pour les terminaux Windows 8. Cette interface utilisateur qui occupe tout l’écran vise à réduire l’espace du navigateur pour laisser toute la place au Web. Rapide et fluide, Internet Explorer bénéficie de l’accélération matérielle afin d’optimiser les performances Web.
  • Aperçu des nouvelles possibilités matérielles Lors de la conférence, Microsoft a également présenté le fonctionnement de Windows 8 sur une large gamme de terminaux de référence fonctionnant sur architecture x86 et ARM. Comme précédemment annoncé, ces terminaux seront mis à la disposition de certains développeurs au cours des prochaines semaines, afin qu’ils puissent les essayer et les tester.

La version Windows 8 Consumer Preview pourra être téléchargée dans le monde entier et sera disponible en anglais, français, allemand, japonais et chinois simplifié.

Comme indiqué ci-dessus c’est version n’est comme son nom l’indique qu’un aperçu de Windows 8 et est réservée a des utilisateurs habitués à exécuter des logiciels en version préliminaire (bêta).

« La version Windows 8 Consumer Preview n’est rien de plus que cela : un aperçu de ce qui est à venir. Cette version représente un travail en cours et certains éléments vont changer avant la version finale. Cela signifieque vous allez rencontrer quelques ratés et bogues. Un des aspects vraiment positifs liés au fait que la version d’aperçu est mise à la disposition d’un si large public, est que cela nous permet de recevoir énormément de commentaires sur les aspects que nous pouvons améliorer par le biais de la télémétrie, des forums et des billets de blog.  » préviens Kevin Walter de l’équipe Windows.

Avant d’ajouter, « Si vous êtes habitué à exécuter des logiciels en version préliminaire (bêta), si vous pouvez faire un peu de dépannage et si cela ne vous ennuie pas d’effectuer quelques tâches techniques ici et là, alors vous êtes probablement prêt à essayer Windows 8 Consumer Preview. Si la liste des spécifications matérielles vous semble quelque peu accablante ou si vous n’êtes pas certain de savoir quoi faire en cas d’imprévu, ce n’est peut-être pas le moment de vous lancer.

Comme avec tous les logiciels en version préliminaire en général, la version Windows 8 Consumer Preview ne bénéficiera d’aucun support produit officiel, mais si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à nous les faire partager. Vous pouvez donner une explication détaillée des problèmes que vous rencontrez sur le forum Windows 8 Consumer Preview.  »

La version Windows 8 Consumer Preview tourne sur un PC avec les caractéristiques techniques suivantes :

  • Processeur 1 GHz ou plus rapide
  • 1 Go de RAM (32 bits) ou 2 Go de RAM (64 bits)
  • 16 Go d’espace disque disponible sur le disque dur (32 bits) ou 20 Go (64 bits)
  • Périphérique graphique DirectX 9 avec WDDM 1.0 ou un pilote supérieur
  • Résolution d’écran minimale de 1 024 x 768

D’autres caractéristiques doivent cependant être prises en compte afin d’utiliser certaines fonctionnalités de Windows 8. Par exemple pour utiliser la fonctionnalité d’alignement, la résolution de votre PC doit être de 1 366 x 768 ou plus. Pour plus d’informations sur Windows 8 et pour savoir comment télécharger Consumer Preview, accédez à http://preview.windows.com ou  http://windowsteamblog.com.

Pour ceux qui cherche ma clé et qui ne la trouvent pas et bien la voici : DNJXJ-7XBW8-2378T-X22TX-BKG7J. Par ailleurs vous pouvez si vous voulez télécharger Windows 8 Consumer Preview en version ISO c’est par ici, http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-8/iso

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).