Vidéoprojecteurs, les différentes technologies (LCD, DLP & Laser)


Comme tout produit high-tech, les vidéoprojecteurs sont de plusieurs types. De la même manière que pour les écrans, batteries, imprimantes smartphones et processeurs, les technologies utilisées peuvent être différentes d’un modèle à l’autre. Par extension leurs usages et cibles seront eux aussi variés et différents. Les trois technologies dominantes dans le marché des vidéoprojecteurs sont le LCD (Liquid-Crystal Display), le DLP (Digital Light Processing) et le Laser bien qu’il existe d’autres technologies telles que Hybrides (LED + DLP), CRT, LED.

Les vidéoprojecteurs DLP/DMD, LCD et Laser (DLP)

De ce fait, il y a des vidéoprojecteurs destinés à un usage plutôt multimédia ce sont ceux utilisant, le DLP/DMD (traitement numérique de la lumière) qui est une technologie de projection d’images qui repose sur l’utilisation d’une puce contenant des miroirs orientables. Ce type de vidéoprojecteur est souvent utilisé pour le home cinéma. On peut mentionner aussi les vidéoprojecteurs LCD qui utilisent une technique dérivée des écrans à cristaux liquides, ils sont pour leur part destiné pour l’informatique. Enfin les vidéoprojecteurs Lasers, technologie décrite par un balayage à deux axes X-Y d’un faisceau laser sur un ou deux miroirs montés sur galvanomètre son utilisation est très courante pour des appareils nomades (picoprojecteur), PDA, téléphones portables.

Les usages et marques connues de vidéoprojecteurs

On peut trouver des vidéoprojecteurs partout et lors de différentes occasions. De nombreuses écoles et entreprises de toutes tailles en font usage, on les utilise par exemple lors des  présentations de la salle de conférence, formation en classe qu’à domicile en tant que home cinéma. Le marché des vidéoprojecteurs compte aussi beaucoup de marques parmi lesquelles BenQ, Casio, , Hitacho, YAMAHA, Sony, Optoma, ou Epson. Chaque vidéoprojecteur embarquant différents élément selon technologie utilisée, la lampe étant l’une des caractéristiques les plus importantes.

On trouve des lampes de plus ou moins bonne qualité de marque d’origine comme c’est le cas pour la lampe videoprojecteur Sony et plus précisément la lampe LMP H201 également disponible en version compatible fabriquée par des constructeurs tiers comme Original Inside ou Genius.

Si on devais résumer tout cela en une phrase, je dirais que le choix d’un vidéoprojecteur doit dépendre de sa technologie et sa lampe et de son prix.

 

 

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).