HP annonce un alignement organisationnel en ligne avec ses ambitions


Logo HP - Hewlett-Packard

HP annonce un réalignement organisationnel afin d’accélérer son développement.  Ainsi, les divisions IPG (Imagerie et Impression) et PSG (Systèmes Personnels) se rapprocheront  afin de créer l’entité Printing and Personal Systems Group (Impression et Systèmes Personnels). Cette nouvelle branche sera dirigée par Todd Bradley, Vice-président de PSG depuis 2005. Grâce à ce rapprochement, PPS proposera au marché une offre  simplifiée et intégrée depuis la commercialisation des produits jusqu’à leur support. HP optimise ainsi sa stratégie marché, l’identité de sa marque, sa chaîne d’approvisionnement, ainsi que les relations avec ses clients.

Ce rapprochement permettra non seulement  d’améliorer l’expérience utilisateur mais aussi de faire converger l’innovation autour des solutions d’impression et des systèmes personnels. Les bénéfices tirés vont nous permettre d’accompagner nos investissements en R&D, nécessaires à notre leadership et à la croissance future. HP annonce le départ à la retraite de Vyomesh Joshi, vice-président d’IPG, après 31 ans passés au sein d’HP. Sous son mandat, l’entité a notamment vu son chiffre d’affaires passer de 19 à 26 milliards de dollars, et son résultat d’exploitation doubler, pour atteindre environ 4 milliards de dollars.

« Vyomesh Joshi incarne l’esprit et les valeurs d’HP et ce qu’il a réalisé au sein de l’entreprise durant sa carrière est remarquable », déclare Meg Whitman, PDG d’HP. « Sous son mandat, IPG a mis l’accent sur l’innovation et a apporté au marché des solutions d’impression pionnières. Nous lui souhaitons le meilleur pour ses futurs projets ».

« Nous allons réunir deux entités d’HP, chacune leader sur son marché », commente Meg Whitman. « En apportant au consommateur le meilleur de l’innovation et une plus grande efficacité opérationnelle, nous sommes convaincus de proposer à nos clients, nos partenaires et nos actionnaires un scenario gagnant ».

La division Grands Comptes (Global Accounts)  rejoint la nouvelle division Entreprise d’HP (HP Enterprise Group), dont David Donatelli prendra la direction. Cette entité regroupera aussi  les activités serveurs, stockage, réseaux et services technologiques (HP TS).

Cette nouvelle organisation a pour but d’optimiser la prise de décisions, d’améliorer l’efficacité de l’entité tout en fournissant une expérience client simplifiée. Les nouvelles fonctions de Jan Zadak, aujourd’hui Global Sales vice-président, seront annoncées très prochainement. HP annonce également la convergence de ses fonctions Marketing au niveau mondial, sous la houlette de Marty Homlish, vice-président et directeur Marketing. Ce changement organisationnel permettra à HP de renforcer son image de marque sur le marché  et d’améliorer les synergies entre les différents métiers HP.

De la même façon, la communication sera centralisée au niveau mondial sous Henry Gomez, Executive vice-président et  Directeur de la communication d’HP. Ces deux nominations permettront  de concrétiser la stratégie  et le message autour de « One HP ».

Par ailleurs, le département Global Real Estate (parc immobilier) d’HP quitte la direction des Finances pour intégrer le département « Global Technology and Business Processes » afin de consolider le parc immobilier et de proposer à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise un environnement de travail optimum. « S’assurer que nous disposons d’une bonne structure organisationnelle est une étape essentielle pour améliorer nos opérations et accroître notre efficacité », conclut Meg Whitman. « Grâce à cette nouvelle organisation, HP se veut plus attentif aux besoins de ses clients et aux transformations toujours plus rapides du secteur ».

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).