Trailer (vidéo) du tournoi Iron Squid : Starcraft 2 Tournament au Grand Rex à Paris le 5 mai 2012


Logo The Iron Squid - Starcraft 2 Tournament

Alexandre et Hadrien Noci alias Pomf & Thud sont de véritables stars. Ils sont à l’origine de spectacles live de haute volée autour du jeu vidéo. Ces deux frères, commentateurs des tournois d’e-sport depuis 2010, fédèrent un public extrêmement important au travers de leurs commentaires du jeu vidéo Starcraft 2. Grâce à leur talent, ils hissent l’e-sport, phénomène plutôt dédié aux « hardcore gamers », au rang de loisir culturel grand public. Leur prochain spectacle, The Iron Squid : Starcraft 2 Tournament, réunira 2500 personnes au Grand Rex à Paris le 5 mai prochain.

Il mettra en scène les phases finales du tournoi avec les meilleurs joueurs du monde : Jae Duk ‘Nestea’ Lim, Lee Seok ‘aLive’ Han, Dong Hyun ‘Symbol’ Kang et Sung Won ‘MMA’ Moon.

Les festivités se dérouleront de 11h à 22h avec les matchs (demi-finale, petite finale et grande finale), des interviews, des concerts et la venue de stars.

« Le Grand Rex, une belle occasion que nous n’avions pas envisagé avant de lancer Iron Squid ! Entendre les cris de la foule, suivre les moindres mouvements du curseur des joueurs sur scène, la retenue avant le coup et les éclats comme le tonnerre alors que le Good Game est concédé : ça va être épique ! » souligne Pomf

La team Pomf & Thud n’en est pas à son premier évènement marquant. Dès juin 2010, ils publient leur première vidéo de commentaires sur la version beta de Starcraft 2, et c’est un succès immédiat. Pourquoi ? L’idée de départ est simple : ils commentent les parties en ayant une approche technique bien sûr, mais aussi grand public, l’ensemble doté d’une bonne dose d’humour…

À la manière d’un Jean-Michel Larqué ou d’un Thierry Roland, Pomf & Thud offrent une ambiance galvanisante et accessible aux tournois qu’ils commentent. Une recette qui plait, puisqu’à peine deux ans après leur premier « shoutcast » ils remplissent les 2500 places du Grand Rex. Ils deviennent ainsi les chefs de file du phénomène culturel qu’est le sport électronique en France.

Cette approche « grand public » des compétitions de jeux vidéo correspond au récent avènement de la culture geek. Pomf & Thud transportent le commentaire de jeux vidéo, ou e-sport, au rang de spectacle live aussi fun qu’un match de football ou de rugby, ouvrant la discipline à une nouvelle audience.

Outre les tournois Iron Squid, Pomf & Thud réalisent aussi les soirées O’gaming, qui proposent à leurs fans un spectacle unique et créent l’occasion d’un rapprochement propice aux échanges avec les spectateurs.

La première édition a eu lieu au Bistrot du Stade et a réuni plus de 1000 spectateurs et des personnalités sur YouTube comme Norman. La seconde confirme le succès : les 1500 places du Bataclan sont vendues en 3 jours ! Surprise du O’gaming #2 : Kyan Khojandi, héros de la série Bref qui apparait sur scène pour faire un sketch sur Starcraft 2 !

Entre temps l’équipe Pomf & Thud s’agrandit et créé une entreprise, ils organisent chaque semaine l’émission « Ragequit » sur la web tv O’gaming. Parallèlement, ils sont invités pour commenter dans des évènements majeurs comme à la Japan Expo et à la Paris Games Week.

Aujourd’hui les chiffres de la chaîne Pomf & Thud montrent l’ampleur de ce phénomène, le succès grandissant de l’entreprise et la confiance que le public leur accorde :

  • Plus de 40 millions de vues de toutes les vidéos ajoutées sur YouTube. Une moyenne de 80 000 vues par vidéo
  • Plus de 53 000 d’abonnés à la chaîne YouTube
  • 36 000 fans de la page Facebook
  • Top 15 France de YouTube (source YouTube) et des podcasts vidéos (source : iTunes)

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).