Wearable technology : Le marché des montres connectées (Smartwatch) en 2014 ?!


Samsung Galaxy Gear 2 & Lite

Comme le pressentaient beaucoup les technologies mettables (Wearable technology, wearable devices) telles que les montres (Smartwatch) ou lunettes connectées ont le vent en poupe ces dernières années et c’est d’autant plus vrai depuis l’année derniers avec l’implication partielle dans ce domaine de grands noms comme Samsung, Sony, Google, LG et Motorala. C’est un marché en pleine expansion qui n’en est d’ailleurs qu’à ses balbutiements au point même ou aucun leader ne s’est encore vraiment démarqué des autres même si les choses commencent à bouger.

À quoi servent ces accessoires connectés ? Et bien ils sont amenés à devenir les compagnons de nos smartphones et fonctionner de paire avec eux. Ils permettent entre autre de faciliter certaines taches quotidiennes comme répondre à un appel, envoyer ou lire un message voire même faire du sport et récolter des données sans avoir besoin de sortir nos smartphones de nos poches. Ces accessoires sont même pour certains capable de fonctionner indépendamment de nos téléphones se plaçant ainsi comme un nouveau type d’appareils communicants.

En effet ont a vu beaucoup d’annonces et de modèles fleurir depuis un an, on peut citer par exemple les montres téléphones (Sony SmartWatch, LG G Watch, Moto 360, Samsung Galaxy Gear ou Pebble Steel) ou des lunettes connectées comme la Google Glass. Chaque constructeur voulant s’accaparer une part d’un gâteau tout juste sorti du four.

Celui qui tout de même arrive a tirer son épingle du jeu est le constructeur sud-coréen Samsung, grâce à la popularité de ses produits et plus particulièrement ses smartphones dans les médias et chez les consommateurs. La Samsung Galaxy Gear est actuellement la seule montre telephone réellement médiatisée et connue du grand public et l’investissement publicitaire de Samsung n’y est pas pour rien. Si vous n’êtes pas convaincu faites le test autour de vous en citant différent modèles dont la Galaxy Gear.

Pour que ce marché évolue vers le haut et bien il faut que les autres constructeurs rendent leur produits disponibles mondialement et ça Samsung l’a bien compris. Inutile de rappeler que certains constructeurs déterminants  sont encore absents, en mentionnera par exemple HTC, Microsoft, Nokia ou même le plus attendu dans ce domaine Apple.

Pas d’inquiétude à avoir visiblement puisque beaucoup d’analystes et spécialistes annoncent que les feux passeront tous au vert durant cette année 2014, l’année du renouveau.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).