Des précisions sur les futurs processeurs Phenom/K10 d’AMD


 Des précisions sur les processeurs Phenom/K10 de AMDNos confrères du site Daily Tech viennent de publier une nouvelle liste complète des Phenom, les nouveaux processeurs basés sur la nouvelle architecture K10 du numéro 2 mondial des puces, AMD qui correspondra surrement a la roadmap d’AMD. Une nouvelle architecture qui est très attendu pas les conaisseurs et nous l’éspérons tous permettra a AMD de revenir dans la course a la puissance qu’il a perdu depuis presque un an avant l’arrivée des Core 2 Duo d’Intel. C’est nouveaux processeurs nommés Phenom sortiront courant 2007 et seront surrement annoncés très bientôt par AMD dans une Roadmap.

C’est pas moins de 11 nouveaux processeurs qui porteront le nomde "Phenom" et qui seront basés sur cette nouvelle architecture K10 qui seront lancés au troisième et quatrième trimestre 2007.

Ces 11 nouveaux processeurs composeront 3 gammes différentes. L’entrée de gamme avec les Phenom X2. Le moyen de gamme avec les Phenom X4 et enfin le haut de gamme avec les Phenom FX.

L’entrée comme dis plus haut est ainsi assurée par les processeurs Phenom X2 de nom de code "Kuma" qui sont comme leur nom l’indique équipés d’un double-coeur, d’ailleurs AMD a donc préféré garder la méthode de dénomination des Athlons actuels. Cette gamme est pourvue de 3 processeurs avec des fréquence allant de 2.4 à 2.8 GHz. Les modèles 2.4 et 2.6 GHz on un TDP (consommation) de 65 watts et des fréquences de Bus respectifs de 3600 et 3800 MHz tandis que le modèle a 2.8 Ghz a une consommation de 89 watts et une fréquence de Bus de 4200 MHz. Ils sont par contre touts les 3 équipés de 2x512KB de mémoire cache L2 et près de 2MB de mémoire cache L3. Ils utilisent pour finir le tout nouveau socket AM2+. Il sont normalement prévus pour le 4ème trimestre 2007.

Le millieu de gammes pour sa part sera ainsi accupé par les Phenom X4 nom de code "Agena" qui seront comme leur nom l’indique la aussi mais de 4 coeurs cette fois-ci. Les fréquences seront comprises entre 2.2 et 2.4 GHz les 2 processeurs qui composent ainsi cette moyenne gamme seront ici " équipés de 4x512KB de mémoire cache L2 soit 2 fois plus que dans les Phenom X2 "Kuma", cela est due au fait que les Phenom X4 "Agena" sont équipés de 4 coeurs. Ils possèdent également de 2MB de mémoire cache L3. Ils consomment tous les 2 environ 89 watts et ont respéctivement des fréquences de Bus de 3200 et 3600MHz. Rajoutons que touts comme les Phenom X2 "Kuma" ils utiliserons le socket AM2+. Par contre ils sont prévus pour le 3ème trimestre 2007.

Pour finir parlons maintenant de des processeurs qui composerons le haut de gamme. Se seront les Phenom FX nom de code "Agena FX" qui sont en fait des versions améliorées des modèles Phénom X4. C’est pas moins de 6 processeurs qui composent cette gamme avec des fréquences allant ici de 2.2 GHz à 2.6 GHz la consommation de ces processeurs nous pour l’instant pas connue mais je pense que cela devrait se situer au-dessus des 89 watts. Dans cette gamme tout comme dans le gammes des Phenom X4, il y a 4x512KB de mémoire L2 et 2MB de mémoire L3. Les fréquences de Bus vont de 3200 à 3600 comme pour les Phenom X4. On remarque par contre que deux socket seront disponible, l’habituel socket AM2+ et le socket 1207+ qui seront réservés aux modèles les plus performants. Tout commes les Phenom X4 les Phenom FX seront normalement disponibles pour le 3ème trimestre 2007.

 Des précisions sur les processeurs Phenom/K10 de AMD

On peu également parler des modèles basses consommations des modèles Phenom X2 qui vont sortir normalement au premier trimestre 2008. Ces modèles auront des fréquences de Bus revues un peu à la baisses et consommeront à peine 45 watts contre 65 ou 89 watts pour les Phenom X2 normaux.

Par ailleurs nous n’avons ici aucunes informations sur la manière dont seront nommés ses nouveaux processeurs est-ce qu’AMD fera comme Intel en utilisant des noms compliqués qui ne permettent pas d’avoir une équivalence en performance (P-Rating)?! Ou bien gardera t’il l’appellation du type X2 6xxx ?! Je sais vous allez me dire et les Sempron et Athlon X2 tu n’en parles pas ?! Et bien sincèrement je doute que beaucoup soient intéressés par ces processeurs ^^.

 Des précisions sur les futurs processeurs Phenom/K10 d'AMD

Peut être des précisions dans la prochaine annonce officielle qui sera faite par AMD.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).