Test de la souris Microsoft Wireless Notebook Optical Mouse 4000.


Test de la souris Microsoft Wireless NoteBook Optical Mouse 4000.Voila, après notre premier test sur les tapis de souris Qpad CT et XT-R , qui a été relayé par bon nombres de nos confrères et qui a même fait parlé de lui sur le site officiel de QPad à cette adresse (cf : Article sur notre test sur Qpad.se ). Ce qui biensûr nous a fait énormément plaisir pour un tout premier test. Nous nous tournons maintenant vers un test qui concerne cette fois-ci une souris optique et sans-fil, qui porte pour nom Microsoft Wireless Notebook Optical Mouse 4000 .Comme son nom l’indique cette souris a spécialement été conçue pour les ordinateurs portables et surtout pour ceux qui en ont marre d’utiliser le TouchPad et qui veulent retrouver le confort du pc de bureau directement sur leur ordinateur portable.

Une souris qui porte la griffe du numéro un mondial du logiciel je fait biensûr allusion à Microsoft et qui se partage aujourd’hui le marché avec d’autres leaders tels que Logitech, Labtec, Everglide, Razer, Trust ou encore Genius . Une souris qui pourra certainement intéresser ceux qui n’ont pas que ça a faire que de mettre 100 euros dans une souris mais qui veulent tout de même une souris de bonne qualité.

Test de la souris Microsoft Wireless NoteBook Optical Mouse 4000.

Vous pouvez voir ci-dessus la boite de la Microsoft Wireless Notebook Optical Mouse 4000 une boite qui est plutôt simple, pas de surplus ici Microsoft a fourni le strict minimum un CD d’installation avec les logiciels et les pilotes indispensables au bon fonctionnement de la souris, d’un récepteur radio sans-fil, la pile AA et le banal manuel d’utilisation. Rien de plus et rien de moins. Cependant les seules choses qui nous interpellent quand on regarde la boite ce sont les mentions 1000 dpi et la molette quadridirectionnelle qui ont été positionnées en gros et au centre de la boite pour mieux attirer l’oeil du client. Nous verrons ces points techniques un peu loin dans le test.

[pagebreak]

La Souris Microsoft Wireless Notebook Optical Mouse 4000

Après avoir vu ce que contenait la boite de cette souris intéressons nous maintenant à la souris elle même. A première vue cette souris est plutôt agréable au regard.Elle possède des lignes épurées et très belles qui semblent se prolonger tout au long de la souris. Cette souris est couleur Bleu/noir avec une partie avec un ton couleur argent. Le design de la souris fait futuriste et celle-ci fait penser à une voiture. C’est un premier point positif que gagne la Microsoft Wireless Notebook Optical Mouse 4000. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous on retrouve sur le devant de la souris les différents boutons habituels. Entre autres les boutons gauche et droite avec la molette centrale.

Les tapis de souris QPAD XT-R ou le QPAD CT pour les gamers.

Néanmoins il y a tout de même une nouveauté qui n’est pas présente dans toutes les souris du marché. La molette centrale de la souris au lien d’être bidirectionnelle, donc haut/bas est ici quadridirectionnelle car elle peut aussi être utilisée pour des déplacements latéraux. C’est très pratique surtout quand vous avez des dossiers contenant pleins de photos en mode diaporama et donc vous éviter d’utiliser la barre de défilement horizontale habituelle. Elle est également très pratique pour la navigation sur internet surtout sur les sites super larges qui ont été optimisés pour des écrans beaucoup plus grands que le votre. On comprend maintenant pourquoi Microsoft a voulu attirer l’oeil du client sur cette fonction pour le motiver à l’achat de cette souris.

Les tapis de souris QPAD XT-R ou le QPAD CT pour les gamers.

En mettant la souris de profil, une chose nous saute tout de suite aux yeux. En tout cas si tout comme moi vous n’avez pas encore remarqué ce bouton sur la photo ci-dessus et bien je vous conseille de vous diriger vers cette recherche ^^ pour corriger vos problèmes. D’ailleurs même sur la photo avant celle-ci dessus on remarque une petite protubérance sur la gauche de la souris. Bon arrêtons de plaisanter. Comme je le disait on remarque sur le profil gauche de la souris Microsoft Wireless Notebook Optical Mouse 4000 un petit bouton et bien sachez que ce petit bouton est programmable et donc que vous pouvez lui assignez à souhait l’ouverture de l’application que vous voulez. Nous verrons un peu plus loin dans le test comment est gérer la programmation des boutons de la souris.

Les tapis de souris QPAD XT-R ou le QPAD CT pour les gamers.

Les tapis de souris QPAD XT-R ou le QPAD CT pour les gamers.

Et bien intéressons nous maintenant à l’arrière de la souris. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, on retrouve ici le logo « High Definition Optical Technology » qui est un gage de bonne qualité pour la lentille de detection. Vous avez certainement du remarqué également la présence du tiroir pour la pile AA fournie dans la boite. L’ouverture de ce tiroir ce fait très facilement puisqu’il suffit simplement au dos ou en dessous de la souris d’appuyer sur le bouton « Open » et par magie le tiroir s’ouvre.

Les tapis de souris QPAD XT-R ou le QPAD CT pour les gamers.

Les tapis de souris QPAD XT-R ou le QPAD CT pour les gamers.

Les tapis de souris QPAD XT-R ou le QPAD CT pour les gamers.

Même si je vous ai dit ci-dessus que l’ourverture du tiroir pouvait être faite par un enfant de 4 ans et bien la fermeture m’a semblée un peu plus difficile car le tiroir ne peut pas être remis dans l’alignement de la souris, il se rentre presque transversalement et donc vous n’y arriverez peut être pas du premier coup. Néanmoins avec l’habitude cela deviens tout comme à l’ouverture un vrai jeu d’enfant.

[pagebreak]

Ls dos de la Souris Microsoft Wireless Notebook Optical Mouse 4000.

Intéressons nous maintenant au dos de cette souris. Ici rien de bien exceptionnel on retrouve la même chose que dans la plupart des souris du même type. Mias nous commenterons tout de même chacune des images ci-dessous pour ceux qui n’y connaissent vraiment rien aux souris optique et sans fil.

Microsoft Wireless Notebook Optical Mouse 4000

La première chose que l’on peu remarquer tout de suite en regardant cette photo c’est le petit recepteur de la souris rangé sur l dos de la souris dans un compartiement. Il faut tout de même avouer que c’est très pratique pour éviter de laisser trainer ce recepteur nimporte où. Sa facilite également le transport de cette souris et de son recepter en prenant ainsi moins de place lorsque vous êtes en voyage ou quand vous ne vous en servez pas. Un rangement plutôt bien pensé et intéressant de la part de Microsoft.

Microsoft Wireless Notebook Optical Mouse 4000

Une fois le récepteur de la souris enlevé on voit apparaitre une petit bouton circulaire. Un bouton appelé « Connect » dont on vera l’utilité un peu plus loin dans le test. Il est également écrit sous l’emplacement du recepter le nom entier de la souris « Microsoft Wireless NoteBook Optical Mouse 4000 » pour ceux qui n’arrive pas a retenir le nom de la souris ^^. Cette souris possède aussi 4 petits patins ou pied qui permettent en même temps une bonne stabilité de la NoteBook Optical Mouse 4000 et également une bonne glisse, oui je sais vous allez me dire c’est bizarre mais c’est comme ça. Par contre inutile ici de vous reparler de vous réexpliquer la fonction du bouton « Open » situé sur la partie gauche de la souris car nous l’avons déjà fait précédemment.

Microsoft Wireless Notebook Optical Mouse 4000

Je vous accorde que la qualité de la photo ci-dessus est vraiment à chiée mais promis la prochaine j’utiliserait le nouvel APN (Appareil Photo Numérique) que nous venons d’acheter pour les nouveaux tests pour le plaisir de vos yeux ^^. Mais cette fois etait pour vous montrer la lentille de detection de mouvements de la souris qui est plus que correcte dans l’ensemble. Les déplacement son fluides dans les utilisations basiques elle se débrouille bien dans les jeu de statégies mais par contre etant donné que c’est une souris sans fils et qu’elle est également conseillée pour les PC portables. Elle sera surrement trop lente dans les FPS (First Person Shooter) pour ceux qui ne comprennent toujours pas ce sont les jeux de tire a la première personne, tel que Counter Strike ou Unreal Tournament. Elle sera également inadaptée pour ce type de jeux pour sa petite taille préferez une souris plus imposante pour plus de confort.

Microsoft Wireless Notebook Optical Mouse 4000

Voici maintenant le récepteur de la souris que nous avons précedement vu rangé dans le compartiment de la souris. L’apparence de celui-ci est correcte et sobre, pas de fantaisie ici au niveau de la forme. Il n’est ni trop gros ni trop petit le juste millieu. Bon pour les aveugles il y a également la présence de la fiche USB habituel à brancher sur votre PC portable.

Microsoft Wireless Notebook Optical Mouse 4000

On remarque un voyant à l’arrière du récepteur qui s’allume biensûr quand il est connecté au sur un port USB.

Microsoft Wireless Notebook Optical Mouse 4000

Au dos de ce récepteur on voit ecrit très lisiblement son nom comme c’était le cas pour la souris. Ce récepteur est nommé « Microsoft NoteBook Receiver v2.0  » Je me suis demandé pendant le test si ce récepteur etait compatible avec les autres souris de la marque utilisant la même technologie. Mias dommage je n’en avait pas sous la main pour confirmer cela.

Microsoft Wireless Notebook Optical Mouse 4000

Ici vous remarquerez la présence la aussi tout comme sur la souris du bouton « Connect « . Un bouton qui s’est en fait a connecter ou plus simplement synchroniser la souris eet son recepteur. Pour le faire il faut en fait en yant biensûr brancher le récepteur sur un port USB appuyer sur le bouton « Connect  » et faire de même sur le bouton « Connect » qui se trouve sous la souris.

Microsoft Wireless Notebook Optical Mouse 4000

Je met la photo ci-dessus pour que vous puissiez comprend la marche a suivre pour synchroniser la souris avec son récepteur.

[pagebreak]

Comparaison de la Microsoft Wireless NoteBook Optical Mouse 4000 avec une souris de pur PC de bureau, la Microsoft Optical WheelMouse .

Pour que vous comprenez vraiment que cette Microsoft Wireless NoteBook Optical Mouse 4000 est vraiment une souris spécialement conçue pou les PC portables. Seule sa taille effacera tous vos doutes. Certes on peu très bien utiliser cette souris sur un PC de bureau, cela ne pose aucun problème.

Microsoft Wireless Notebook Optical Mouse 4000

Comparée à la souris Microsoft Optical WheelMouse la NoteBook Optical Mouse 4000 fait quelques centimètres en mois coté longueur. Mais la photo prise un peu dans un angle de perspective ne montre pas vraiment la réalité des choses.

Microsoft Wireless Notebook Optical Mouse 4000

Ici je ne sais pas si tout le monde le remarquera mais la Microsoft Optical WheelMouse est au moins 1 cm plus haute que la NoteBook Optical Mouse 4000 . Je vois que vous commencez a comprendre ce que veut dire souris pour PC portables ^^.

Microsoft Wireless Notebook Optical Mouse 4000

Coté largeur, la aussi la différentes entre ces deux souris est énorme puisque la Microsoft Optical WheelMouse est au moins 2 cm plus large que la NoteBook Optical Mouse 4000 . C’est un gain d’espace non négligeable pour ceux qui ont besoin d’économiser de la place.

Microsoft Wireless Notebook Optical Mouse 4000

Je vous disait plus haut que on ne pouvait pas apprecier la réele différence de longueur entre ces deux souris et bien la il faut dire que la différence est plus que visible. La Microsoft Optical WheelMouse fait au moins 3 cm de plus en longueur que la NoteBook Optical Mouse 4000 et ce n’est pas exagéré. On vois ici que la différence globale des dimensions de ces deux modèles de souris est très grand et que le choix de l’une ou l’autre dépendra de l’utilisation que vous allez en faire.

[pagebreak]

Configuration du Pilote/Logiciel IntelliPoint de la NoteBook Optical Mouse 4000

Passons maintenant à la dernière partie du test de la Microsoft Wireless NoteBook Optical Mouse 4000 . Nous allons ici nous intéresser a la partie configuration logicielle de celle-ci. Le CD fournie avec la souris contient le pilote habituel des souris Microsoft. Je fait biensûr allusion à l’excellent Microsoft IntelliPoint qui a su faire ses preuves depuis sa première version.

Microsoft Wireless Notebook Optical Mouse 4000

Comme je vous le disais au début du test le bouton située sur la face gauche de la souris est programmable t bous pouvez lui assigner les fonctions que vous voulez en plus de celles proposées.

Microsoft Wireless Notebook Optical Mouse 4000

Le bouton centrale de la souris fait biensûr la aussi son habituel fonction de scroll avec en plus ici le déplacement horizontal et elle est également programmable puisque elle peut faire office de bouton pour ouvrir un de vos programme préféré.

Microsoft Wireless Notebook Optical Mouse 4000

Le bouton droit sert biensûr pour sa part au clic droit mais vous pouvez en changer la fonction si cela ne vous convient pas ou si vous êtes gaucher par exemple. Pour le bouton gauche c’est la même chose il fait par défaut la fonction clic gauche mais vous pouvez très bien l’inverser et le mettre en clic droit ou en faire ce que vous voulez.

Microsoft Wireless Notebook Optical Mouse 4000

Cette dernière image sert à vous montrer le genre de fênetres que vous verrez apparaitre lorsque vous souhaiterez personnaliser l’un des bouton de la souris pour qu’il ouvre par exemple votre navigateur préféré.

[pagebreak]

La Conlusion et le mot de la fin du test de la Souris Microsoft Wireless NoteBook Optical Mouse 4000

On a aimé :
– Confortable à l’utilisation
– Bonne fluidité dans les applications bureautique et dans les jeux de stratégies
– Etant sans-fil permet de ne pas être limiter (biensûr si vous sortez de votre maison sa ne marchera plus ^^)
– Design réussi.
– Prix très abordable.

On a pas aimé:
– Bundle un peu trop simpliste et vide a mon goût.
– La taille de la souris qui peut être gênante pour ceux qui ont les mains de Hulk.
– Souris déconseillée pour les jeux qui demander une haute fluidité de la souris.
– L’absence de roulette crantée qui peut aussi gêner notemment les joueurs et pour certaines applications qui demandes la précision de séléction.

Conclusion : Et bien cette Microsoft Wireless NoteBook Optical Mouse 4000 est une souris très correcte dans l’ensemble a conseiller pour tout ceux qui cherche une souris bon marché et de qualité raisonnable. Par contre ne l’acheter surtout pas si vous souhaitez avoir une souris pour les jeux. Préférez une souris à fil et plus imposante. La souris n’a vraiment rien n’a se reprocher face à ses autres concurrents de la catégorie.

Je remercie encore une fois David de la boutique Atlanpolis , pour le prêt de matos.

Vous pouvez vous procurer la Microsoft Wireless NoteBook Optical Mouse 4000 sur leur boutique :
Achetez la Souris Microsoft Wireless NoteBook Optical Mouse 4000 (30,60 euros TTC)

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).