BT et Ciena atteignent un débit de 800G : une première mondiale


Logo Ciena

Ciena Corporation, le spécialiste réseau, et BT, l’une des plus grandes compagnies de télécommunication au monde, font le point de leur série d’essais inédits sur le réseau optique britannique de BT. Les partenaires ont réussi leurs tests de transmission en 100, 200 et 400G réalisés en mars 2013, atteignant même 800G, l’équivalent de 7 DVD haute définition en une seconde seulement. Si le débit de transmission mesuré en laboratoire est plus élevé encore, ce résultat, calculé sur la liaison de 410 km entre le centre de recherche et de développement Adastral Park de BT, à Ipswich, et l’emblématique BT Tower du centre de Londres, n’en demeure pas moins remarquable.

Points clés :

  • BT et Ciena démontrent que leurs technologies peuvent supporter un débit de l’ordre du téraoctet par seconde via des essais de transmission en 100, 200, 400 et 800G par émetteurs-récepteurs WaveLogic 3 sur le réseau de BT, en configurations monocanal et « super-channel ». Menés sur une liaison fibre à forte dispersion modale de polarisation (PMD), habituellement inadaptée aux échanges 10G, ces essais soulignent la robustesse de la technologie cohérente de Ciena et sa compatibilité avec tous types d’environnements.
  • Ces tests prouvent l’évolutivité durable du réseau de BT, avec ses plates-formes 6500 Packet-Optical et 4200 Advanced Services signées Ciena, sur lequel repose l’ensemble des offres de l’opérateur, y compris ses services ultra haut débit et Ethernet.
  • L’un des essais réalisés consistait à transmettre et contrôler un trafic de 400G sur le réseau avec une modulation de 16QAM. L’opération s’est déroulée sans heurts aux côtés des longueurs d’onde QPSK adjacentes de 40G et 100G, ce qui confirme la fluidité de migration offerte par la technologie cohérente de Ciena. La technologie Wavelogic 3 permet à BT d’accroître la capacité de son réseau progressivement, au gré des besoins de ses clients grossistes et professionnels, tout en réduisant ses coûts et son empreinte carbone.

Partenariat entre BT et Ciena :

  • Ciena figure parmi les principaux fournisseurs de BT depuis 2003. Ses technologies sont intégrées à l’infrastructure principale de la compagnie. Ciena et BT ont conclu un contrat pluriannuel de collaboration stratégique en janvier 2013, afin d’unir leurs efforts de recherche et de développement pour délivrer de nouvelles applications et fonctionnalités sur le réseau BT de nouvelle génération.

Commentaires de la direction :

  • « BT a toujours été à l’avant-garde des solutions réseau. Nos racines remontent à la création de la toute première compagnie nationale de télécommunication au monde : l’Electric Telegraph Company. Depuis, nous recherchons constamment de nouveaux moyens de faire évoluer notre infrastructure et d’offrir toujours plus de bande passante pour supporter les applications et services de nouvelle génération et satisfaire la demande de connectivité, qui explose à l’international. Les résultats de ces essais nous confortent dans notre stratégie et nous sommes extrêmement fiers d’avoir contribué à ce nouveau record de l’histoire des télécommunications. » – Neil J. McRae, architecte réseau chez BT
  • « Ces démonstrations de transmission haut débit témoignent de la force du partenariat stratégique entre Ciena et BT. Avec ce réseau évolutif, BT pourra conserver durablement sa longueur d’avance sur la concurrence et continuer d’offrir à ses clients des services de pointe tout en réduisant ses coûts et ses émissions de CO2. Ce nouveau contrat de partenariat nous permettra de collaborer plus étroitement encore à la conception de réseaux de services ultra programmables, qui tirent parti de tout le portefeuille de produits de Ciena, pour développer ensemble des services et applications révolutionnaires pour les clients de BT. » – François Locoh-Donou, vice-président senior de Ciena, en charge du marketing mondial

Leadership technologique :

  • Ciena est le pionnier et leader des technologies optiques cohérentes, avec plus de 20 000 interfaces de liaison 40G/100G cohérente installées chez une centaine de clients dans le monde, et plus de 20 millions de kilomètres de réseau cohérent au total.
  • La technologie optique convergée par paquets de Ciena avec processeurs optiques cohérents WaveLogic confère aux fournisseurs de services une bande passante extrêmement évolutive et fiable, ainsi que des fonctions réseau intelligentes, soit toutes les qualités d’une architecture réseau OPn.

Logo BT (British Telecom)

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).