Dell Software lance Foglight for Virtualiza​tion Edition Enterprise 6.8 (vFoglight Pro)


Logo Dell - The power to do more

Dell Software annonce le lancement de Foglight for Virtualization Edition Enterprise (anciennement vFoglight Pro). Fort du succès de la solution de gestion de la virtualisation Quest vFoglight Pro, Dell lance une nouvelle version de vFoglight, rebaptisée Foglight for Virtualization, élément central de la gamme Foglight, avec fonctions de monitoring des performances étendues à VMware View. Foglight for Virtualization Edition Enterprise offre aux administrateurs de systèmes et de serveurs virtualisés la possibilité de gérer à la fois la virtualisation des serveurs des datacenters et celle des postes de travail grâce à des fonctionnalités inédites de suivi des performances de l’infrastructure de postes de travail virtuels (VDI), depuis l’application jusqu’aux équipements de stockage et aux serveurs, proposant ainsi un éventail de fonctions de gestion de la virtualisation inégalé sur le marché.

« Foglight for Virtualization Edition Enterprise montre l’engagement de  Dell à offrir une solution qui couvre tous les domaines du monitoring et de la gestion des performances d’une infrastructure virtuelle, et qui est intégrée à une plate-forme capable d’évoluer avec l’infrastructure », explique Steve Rosenberg, directeur général chez Dell, en charge des solutions de monitoring des performances. « Cette nouvelle version étend à la VDI non seulement les fonctionnalités de supervision de Foglight, mais aussi celles de corrélation des indicateurs de performance des applications, de la couche virtuelle et du réseau, ainsi que des serveurs et systèmes de stockage sous-jacents. »

« A l’heure où un nombre croissant d’entreprises exécutent des applications stratégiques dans des environnements virtuels, pouvoir identifier précisément les problèmes de performance est devenu déterminant pour leur rentabilité », explique Bernd Harzog, analyste chez The Virtualization Practice, spécialiste des solutions de gestion de capacité et de performance. « Les indisponibilités sont coûteuses. Il est donc essentiel de pouvoir traiter les problèmes de performance avant qu’ils ne nuisent aux activités de l’entreprise. En offrant une visibilité complète sur l’infrastructure virtuelle, y compris VMware View, la solution Foglight for Virtualization Edition Enterprise de Dell permet aux services informatiques de résoudre bien plus rapidement les problèmes, où qu’ils surviennent, ce qui représente un gain de temps et d’argent considérable pour l’entreprise. »

Avec l’adoption croissante de VMware View dans les datacenters virtualisés, la VDI est en passe de devenir incontournable pour les départements informatiques et les fournisseurs de services managés. La VDI et les machines virtuelles (VM) serveurs exploitent généralement les mêmes composants matériels. Pourtant, ces deux infrastructures virtualisées s’adressent à des utilisateurs différents et présentent des exigences et des besoins de ressources distincts. Elles nécessitent donc des systèmes dédiés de monitoring des performances. Ces systèmes doivent néanmoins être connectés, en raison du grand nombre de ressources sous-jacentes partagées par ces infrastructures. Avec Foglight for Virtualization Edition Enterprise, les administrateurs d’environnement virtualisé disposent enfin d’une solution unifiée qui, en plus d’identifier et de résoudre les problèmes de performance au sein de VMware View, continue d’exécuter l’ensemble des fonctionnalités disponibles dans vOPS Server Enterprise sans impacter les performances de vCenter.

Cette solution professionnelle garantit une parfaite visibilité et un contrôle total sur les environnements virtualisés à travers son approche « Triple A » (pour Analyse, Aide et Automatisation), qui offre aux administrateurs d’environnements virtuels des solutions concrètes, pratiques et faciles à mettre en œuvre pour relever leurs défis. Foglight for Virtualization Edition Enterprise couvre tous types d’environnements virtualisés, y compris les serveurs virtuels, les Clouds et les VDI.

Dell propose également Foglight for Storage Management 2.5, un complément en option pour Foglight for Virtualization Edition Enterprise. Foglight for Storage Management intègre désormais des fonctions de reporting sur les performances de stockage physique en plus du stockage virtuel, qui offrent aux clients une visibilité complète sur l’environnement, depuis les VM jusqu’aux LUN physiques. Parmi les autres améliorations de cette version, citons également le reporting sur le temps de latence des LUN, le support du NPIV et le choix entre la version autonome du produit et sa version ‘cartouche’ pour Foglight for Virtualization Edition Enterprise.

Foglight est également une plate-forme de supervision unifiée des performances qui permet à des solutions individuelles, (fournies sous la forme d’un jeu de « cartouches » pluggable) de s’exécuter de manière autonome ou d’interopérer. Si chacune de ces solutions offre aux administrateurs des fonctionnalités avancées, dédiées à un domaine spécifique, elle peut également s’intégrer de manière simultanée à d’autres cartouches afin de permettre un véritable monitoring de bout en bout, depuis l’utilisateur final jusqu’aux serveurs et systèmes de stockage matériels sous-jacents. Cette plate-forme unifiée permet une collaboration interdomaines efficace, qui réduit considérablement le temps nécessaire à la résolution des problèmes critiques.

Informations détaillées :

  • Monitoring intégré des performances de toute l’infrastructure de datacenter

Foglight for Virtualization Edition Enterprise intègre des données de monitoring sur l’ensemble de l’environnement, depuis la VDI jusqu’aux autres composants de l’infrastructure, les systèmes d’exploitation, les applications, le réseau, les serveurs et le matériel de stockage notamment. La solution permet ainsi le dépannage de tous les problèmes susceptibles d’affecter la VDI, où qu’ils surviennent.

  • Solution évolutive, idéale pour les moyennes entreprises comme pour les entreprises mondiales

Foglight for Virtualization Edition Enterprise donne aux administrateurs système un aperçu complet des problèmes de performance, indépendamment de la taille du réseau et des composants de l’infrastructure. Les solutions concurrentes ne peuvent fournir qu’un aperçu partiel d’un sous-ensemble des failles détectées au niveau de la VDI ou des VM serveurs. Foglight for Virtualization Edition Enterprise associe analyse, conseils et processus automatisés pour résoudre des problèmes non seulement de la VDI, mais aussi des applications, des serveurs et des équipements de stockage. Ses fonctionnalités de monitoring intégré identifient et règlent les problèmes de performance au sein de l’environnement virtuel en ne nécessitant que très peu d’interventions de spécialistes et d’efforts de développement personnalisé.

  • Une source unique d’informations pour gérer toute l’infrastructure réseau virtuelle

Avec Foglight for Virtualization Edition Enterprise, Dell s’engage à fournir une appliance virtuelle unique et unifiée, capable de gérer la totalité de l’infrastructure réseau, y compris les environnements VDI exécutant VMware View.

Autres nouveautés de Foglight for Virtualization Edition Enterprise 6.8 :

  • Monitoring proactif de VMware View sans recours à de multiples outils
  • Prise en charge de Windows Server 2012
  • Gestion améliorée des agents d’installation et des hôtes
  • Nouvel assistant de prise en main
  • Collecte plus granulaire des données sur l’environnement virtuel

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).