Microsoft Surface, une nouvelle gamme de tablette tactile sous Windows RT et Windows 8 Pro


Microsoft Surface - Windows RT (ARM) & Windows 8 Pro (Intel) 01

Microsoft vient d’annoncer lors de sa conférence qui se tenait à Los Angeles, 18 juin 2012 sa toute nouvelle gamme de tablette tactile du nom de Microsoft Surface. C’est une annonce qui rend caducs les prévisions de la plus art des gens et confirment celle de d’autres. D’ailleurs sur Le Journal du Numérique nous avions plutôt dans la journée publié un article (voir : Microsoft annonce 18 juin 2012 : La prochaine console Xbox Surface dévoilée dans un document ?!) sur une tablette et une hypothétique console du nom de « Xbox Surface« . C’est une première pour la firme de Redmond sur le marché des tablettes tactiles déjà bien occupée par les iPad d’Apple et Android de Google.

Bien que venant concurrencer les futurs tablettes sous Windows 8 et Windows RT pour les tablettes ARM et bien la Surface sera également le modèle de référence de Microsoft pour montrer le chemin à ses constructeurs partenaires tels que HP, Acer, Asus, Samsung, Dell, Nokia (?), etc…

Cette gamme sera déclinée en deux modèles l’une intégrant l’OS Windows RT pour les tablettes équipées de processeurs ARM et une autre avec l’OS Windows 8 Pro équipée de processeurs Intel de type x86.

Tout d’abord la Microsoft Surface sous Windows RT est équipé d’un écran tactile multi-touch ClearType de 10.6 pouces avec un résolution de 1366 x 768p, elle intègre un processeur ARM (certainement un NVIDIA Tegra 3), un slot pour carte mémoire microSD, un port USB 2.0, un Micro, une caméra arrière HD, 2×2 antennes WiFi MIMO. De même qu’elle possède un en VaporMg (Magnésium) et un Kickstand pour la tenir debout comme un notebook. Elle aura droit a Office Familiale & Étudiant 2013 RT, Touch Cover (protection & clavier multi-touch), Type Cover (protection & clavier a touche). Cette tablette pèse 676g pour une épaisseur de 9,3mm et une consommation de 31.5W-h. Elle sera proposée avec 32 ou 64Go d’espace de stockage SSD.

La tablette Surface avec Windows 8 Pro sera pourvue pour sa part d’un écran muti-touch ClearType de 10.6 pouces avec une résolution Full HD (1920 x 1080p), un CPU Intel (Ivy Bridge) elle aura elle aussi un slot pour carte mémoire microSDXC, un port USB 3.0, un Micro, un Mini DisplayPort (mini-VGA), une caméra arrière HD, 2×2 antennes WiFi MIMO. Elle aura droit a Office Familiale & Étudiant 2013 RT, Touch Cover (protection & clavier multi-touch), Type Cover (protection & clavier a touche), un stylet avec un Palm Block. Le tout pour un poids de 903g, une épaisseur de 13.5mm et une consommation 42 W-h. Cette tablette tactile sera commercialisée avec des espaces de stockage de 64 et 128Go.

La nouvelle gamme de tablettes muti-touch Microsoft Surface sous Windows RT (ARM) et Windows 8 Pro (Intel) sera disponible certainement en automne (octobre 2012 ?) lors du lancement de Windows 8 pour des prix encore inconnus. Néanmoins Microsoft a confirmé lors de sa conférence qu’elle serait compétitives respectivement avec le tablettes ARM et les ultrabooks du marché à leur sortie.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).

  • Mopiou

    J’espère que c’est pas trop cher. En tout cas, ça donne envie.

  • Bonjour Mopiou,

    Microsoft à annoncé concernant ses deux nouvelles tablettes qu’elles seront compétitives avec les prix de la concurrence lors de leur disponibilité. C’est à dire que leur prix sera fixé selon la concurrence afin d’être compétitives ;-)