Etude Kantar Media TGI : les Français, adeptes des 3 écrans (ordinateur, mobile et tablette) en infographie


Logo Kantar Media

Kantar Media s’est penché sur les usages web des Français à travers le prisme des 3 écrans qu’ils ont désormais à portée de main : ordinateur, téléphone mobile et tablette. En France, l’étude SIMM-TGI réalisée par Kantar Media TGI est menée 2 fois par an après de 15000 interviewés, apporte un éclairage, à la fois quantitatif et qualitatif, sur les individus de 15 ans et plus résidant en France grâce à un champ d’enquête très vaste couvrant 25 secteurs de consommation et l’ensemble des médias : plus de 800 marchés étudiés en termes de consommation et d’achats, plus de 7 000 marques et enseignes référencées, 500 marques médias et plus de 800 phrases d’attitudes et d’opinions).

Selon cette étude ce sont près de 99% des internautes de 15 ans et plus se connectent aujourd’hui à Internet via un ordinateur, 35% via un Smartphone et 10% via une tablette.

3 écrans pour un impact disruptif sur les usages web ?

L’ordinateur, un concentré d’activités Internet : recherche d’informations pratiques, news, consultation d’e-mails, réseaux sociaux, achats de produits et services, les internautes de 15 ans et plus pratiquent en moyenne 14 types d’activités sur l’ordinateur.

Le Smartphone, une dimension pratique : en moyenne les mobinautes (ensemble des individus de 15 ans et plus s’étant connectés à Internet via un Smartphone au cours des 12 derniers mois.) exercent 5,7 types d’activité sur leurs Smartphones. Le Smartphone est avant tout pratique : envoi d’e-mails (51%), consultation de plans/itinéraires (47,5%), d’annuaires (41%) et de comptes bancaires (22%).

La tablette, pour les contenus éditoriaux : les tablonautes (ensemble des individus de 15 ans et plus s’étant connectés à Internet via une tablette au cours des 12 derniers mois.) y pratiquent en moyenne 7,2 activités web, avec en tête les e-mails (51%) et se recentrent plus sur des contenus éditoriaux avec la recherche d’informations mode, cuisine, déco, santé… (56%)

Les réseaux sociaux, un catalyseur de l’Internet mobile

En 2013, un « social networker » sur deux se connecte au moins une fois par jour et créé des besoins d’instantanéité et de mobilité. Il n’est donc pas surprenant de noter que la connexion aux réseaux sociaux est désormais la première activité web pratiquée par les mobinautes sur leur smartphone (55%).

Le e-commerce, en version Mobile & Tablette

Le e-commerce et le m-commerce prennent une part de plus en plus conséquente dans le parcours d’achat client. En 2013, 64% des internautes ont fait des achats sur Internet tous écrans confondus, versus 50% en 2011. Même si la tablette et le smartphone restent des écrans encore minoritaires, 4% des acheteurs ont fait au moins un achat sur un Smartphone et 3% sur une tablette. Concernant le m-commerce, la tablette est proportionnellement plus utilisée dans l’anticipation d’un achat (recherche d’information et comparaison des prix) et dans l’achat en lui-même que le Smartphone.

22% des tablonautes ont acheté des produits ou services via leur tablette, contre 7,4% des mobinautes sur leur téléphone.

Muriel Raffatin, Directrice Marketing chez Kantar Media TGI, conclut : « Nous sommes en réalité dans une période de transition et d’appropriation de ces écrans. Avec la télé connectée, nous allons vivre l’émergence d’un quatrième écran très prochainement. Au-delà de la connaissance des pratiques sur Internet, l’enjeu pour les agences et les annonceurs sera d’appréhender le lien entre les usages multicanaux ».

Etude Kantar Media TGI - 3 Ecrans Ordinateur - Mobile - Tablette

Tags A la une

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).