Test de la souris Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000


Test Souris : Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000Après notre test concernant la souris Microsoft Wireless Notebook Optical Mouse 4000 nous allons maintenant nous pencher sur sa grande sœur la Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000. A l’heure où les souris optiques ont déjà depuis quelques années enterrées vivantes les souris à boules et que les souris sans-fil s’imposent elles aussi comme standard du marché. Et bien on voit maintenant depuis peu que le choix d’une souris dépend maintenant de l’utilisation que l’on veut en faire. Que se soit pour la bureautique, le multimédia, Internet ou encore les jeux vidéo.

Test de la souris Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 :

Après notre test concernant la souris Microsoft Wireless Notebook Optical Mouse 4000 nous allons maintenant nous pencher sur sa grande sœur la Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000. A l’heure où les souris optiques ont déjà depuis quelques années enterrées vivantes les souris à boules et que les souris sans-fil s’imposent elles aussi comme standard du marché. Et bien on voit maintenant depuis peu que le choix d’une souris dépend maintenant de l’utilisation que l’on veut en faire. Que se soit pour la bureautique, le multimédia, Internet ou encore les jeux vidéo. Mais nous savons tous que la plupart des souris actuellement vendues sur le marché peuvent assurer de telles utilisations, même si pour les jeux ce n’est pas systématique. Ce qui laisse penser que c’est surtout le design (forme) et plus précisément l’ergonomie de la souris qui va motiver l’achat de telle ou telle souris.

Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 3

Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 - Contenu boite

[pagebreak]
L’ergonomie et les T.M.S (Troubles Musculo – Squelettiques) :

Dans ce test nous allons surtout nous intéresser à l’ergonomie. Pour en revenir à l’ergonomie et bien sachez c’est un sujet qui ressort fréquemment. Ainsi sur le marché il existe les souris ambidextres conçues pour les gauchers et les droitiers mais on trouve de plus en plus des souris dites ergonomiques qui sont quant à elles spécialement conçues pour lutter contre les T.M.S (Troubles Musculo – Squelettiques). Les T.M.S sont en fait
des pathologies de tissus mous tels que les muscles, les tendons ou encore les nerfs). Ici se sont surtout tous les travaux comportant des mouvements répétés et longs comme c’est le cas avec les ordinateurs, les claviers et les souris. La plupart du temps c’est le poignet qui en subit les conséquences.
Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000

Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000
Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000
C’est dans cette optique de lutte contre ces mêmes T.M.S que Microsoft et d’autres fabricants tels que Logitech, Evoluent ont crée des souris « ergonomiques ». Il existe de nombreux modèles comme la Logitech MX Revolution, la Evoluent VerticalMouse 3 pour ne citer que les plus connus. Ainsi avec le Logitech MX Revolution, la
Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 vient donc se placer comme l’un des modèles les plus avancés pour ce qui est de l’ergonomie et la première souris de la gamme « Natural ». Dans la page qui suit nous allons présenter en détails la Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000.

A ce sujet Dan Odell, Ph. D., ergonome et spécialiste de l’utilisation des matériels chez Microsoft déclarait  » Plus les gens consacrent de temps au travail sur ordinateur, plus il est important que leurs périphériques soient bien conçus sur le plan ergonomique » et a ajouté ensuite  » Nous veillons à ce que les produits Microsoft Hardware participent à l’amélioration des conditions de travail. Notre objectif est de réduire la fréquence et la gravité des blessures dues à des efforts répétitifs tout en mettant les technologies les plus récentes au service de la productivité et du confort.  »
[pagebreak]
Présentation de la Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 :

Comme je vous le disais dans la page précédente la Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 est une souris spécialement pensée pour l’ergonomie. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous la forme de la
Natural Wireless Laser Mouse 6000 est très particulière. Les lignes de la souris ont été pensées pour s’adapter parfaitement à la forme de la main. Sur la partie gauche de la souris faite en plastique noir (même si ce n’est pas vraiment noir sur la photo, je vous le concède) on peut d’ailleurs noter la présence d’une encoche censée accueillir votre pouce tandis que sur le dessus droit les deux autres petites encoches sont réservées à votre index et votre majeur.

Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 3
L’une des autres particularités de la
Natural Wireless Laser Mouse 6000 est que celle-ci est beaucoup plus haute et large que la plupart des souris ergonomique ambidextre vendues sur le marché. Ici nous l’avons comparée à sa cousine la Microsoft Wireless Laser Mouse 8000. Il suffit de regarder les photos ci-dessous pour s’en rendre compte. La hauteur de cette souris n’est pas un hasard puisqu’elle permet de donner à vos mains la position d’utilisation surélevée la plus naturelle possible et donc réduire grandement les risques de T.M.S (Troubles Musculo – Squelettiques). La largeur de la souris quant à elle permet à l’utilisateur même celui ayant des gros doigts de poser la totalité de sa main sur celle-ci et éviter la aussi à votre main et à vos doigts des positions inconfortables.

Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000
Même constat que précédemment en vue arrière pour ce qui est de la hauteur et largeur de la Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000. Mais on peut ajouter à cela un autre paramètre qui est l’inclinaison de la souris au niveau du bouton gauche et du bouton droite. L’addition de ces différents paramètres permet à l’utilisateur d’utiliser la souris le plus naturellement possible d’où le nom de « Natural » de la gamme à laquelle appartient cette souris.

Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000

En vue de dessus l’inclinaison des boutons gauche et droit dont je vous parlais un peu plus haut est beaucoup plus visible. La comparaison avec la Wireless Laser Mouse 8000 permet de mieux s’en rendre compte puisque sur celle-ci la position des boutons est horizontale. Vous remarquerez également que sur l’encoche ou doit être placer votre pouce et faite en caoutchouc translucide est apposé du la griffe Microsoft. Un caoutchouc qui pourra se révéler un peu désagréable ou gênant pour les personnes ayant les mains très moites. Cette même encoche n’est lui aussi pas placé a cet endroit pour rien puisqu’il permet d’éviter au maximum le contact de la zone ou se situent le ligament et le canal carpien (poignet) de votre main avec le support de votre bureau (tapis de souris). Le reste de la souris quant à lui est faite en une sorte de matière douce grise anthracite.

Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000

Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000

Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 4
Sur la photo ci-dessous vous avez sûrement du apercevoir les deux boutons situés sur la partie gauche de la souris juste au dessus de l’encoche dont je vous au plusieurs fois parlée plus haut. Ces deux boutons sont réservés à votre pouce. J’ai bien essayé de m’y habituer à la longue mais même avec mes grands doigts, je trouve que ces deux boutons sont difficiles d’accès et que leur position n’est pas très naturelle. Je suis sûrement le seul pour qui c’est un problème car le mouvement n’est pas inconfortable mais demande un peu plus d’effort que ce que l’on peut trouver sur la Microsoft Wireless Laser Mouse 8000.

Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 1

Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 6
Cette souris possède comme la majorité des souris du marché un bouton gauche et un bouton droit. Mais également une molette qui a la particularité d’être quadridirectionnelle ce qui signifie que vous pourrez faire des déplacements verticaux et horizontaux bien sûr cette molette peut aussi servir de boutons centrale. Pour finir et bien sachez que cette molette n’est pas crantée et est donc à éviter pour les gamers. Car dans les jeux type FPS (First Person Shooter), le crantage de la molette sert beaucoup pour le passage d’une arme à l’autre. Ici celle-ci est lisse et vous aurez très certainement du mal à choisir votre accessoire ou arme en pleine action.

Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 2
Vous noterez la présence d’un indicateur de batterie sur la photo ci-dessous, un indicateur qui est d’ailleurs présent sur la plupart des nouvelles souris Microsoft. Lorsque l’indicateur est vert et bien c’est que les piles sont pleines ou qu’elles ont une grande quantité d’énergie par contre lorsque l’indicateur devient rouge et bien c’est que les piles sont pratiquement déchargées et qu’il faudra les changer ou les recharger si vous optez pour des piles rechargeables. Dommage quand même que la souris soit à piles et non à batterie. Par ailleurs avec de bonnes l’autonomie de la souris est de 5 ou 6 mois
Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 5 [pagebreak]
Deuxième partie de la présentation (Dessous) :

Sur le dessous de la souris on retrouve le nom du modèle de la souris « Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000« , on trouve aussi la date de fabrication de la souris qui est « Novembre 2006 ». Il y a aussi pleins d’autres informations tels que le numéro de série, les normes et lieu de fabrication,…. Mais ce qui nous intéresse ici c’est le capteur Laser « Haute Définition » (850 nm) d’une résolution de 1000 dpi et un framerate de près de 6000 imgs/s.

Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 7

Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 9

Intéressons nous maintenant au petit bouton « Connect » qui n’était pas très visible sur la première photo. Ce bouton vous l’aurez deviné sert à synchroniser la souris et son récepteur que vous pouvez également voir dans la deuxième photo ci-dessous. Le récepteur possède lui aussi un bouton sur lequel il faudra également appuyer simultanément pour mener la synchronisation à son terme. Le récepteur se branche sur un port USB, mais malheureusement celui-ci est un peu trop encombrant. On aurait préféré un récepteur au format clé USB comme c’est le cas pour les autres souris de la marque.

Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 8

Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 11

La Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 est vendue avec deux piles LR06 (AA) non rechargeables de la marque « Energizer ». En utilisation intensive ces piles peuvent durer environ 6 mois comme je vous l’ai dit précédemment. La présence d’une base de recharge aurait été pas mal, mais bon on ne peut pas tout avoir ^^.

Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 10
[pagebreak]
Installation et options du pilote Microsoft IntelliPoint :

Lors de l’installation du célèbre pilote de Microsoft, IntelliPoint il vous est demandé de choisir le modèle de la souris que vous possédez ici en l’occurrence c’est la « Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 » que nous avons choisi. Une fois l’installation terminée et les options du pilote, lancées et bien on découvre que les 5 boutons de la souris sont programmables. Par défaut le bouton de la molette permet d’activer la « Vue simultanée » tandis que la loupe est assignée au petit bouton du pouce.

Intellipoint - Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 1

Intellipoint - Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 2

Intellipoint - Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 3

Intellipoint - Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 4

(Vue Simultanée)
Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 - Aperçu écran 1

Intellipoint - Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 5

Intellipoint - Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 6

Intellipoint - Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 7

Intellipoint - Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 8

[pagebreak]
Conclusion :

La Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 est une souris qui vient donc se placer comme l’une des références dans le domaine de l’ergonomie. La firme de Redmond nous propose là un produit très bien réalisé et digne de faire partie du haut de gamme de la marque. Une souris qui certes peut être en début d’utilisation un peu bizarre à prendre en main devient vite très confortable. En réutilisant une souris classique après, je me vraiment rendu compte que l’ergonomie de cette souris était excellente. Si vous avez un peu d’argent et que vous voulez réduire vos douleurs au poignet. Et bien cette souris est certainement le meilleur choix du moment.

Pour ce qui est de l’usage de cette souris et bien elle sera par exemple parfaite pour la bureautique, Internet et le Multimédia. Elle convient à la plupart des RTS (Jeux de Stratégies) mais n’est pas du tout adaptée pour les FPS et autres jeux demandant une précision accrue. La molette n’étant pas crantée, la Natural Wireless Laser Mouse 6000 Pour terminer en beauté, j’en profite pour remercier heaven qui a eu la gentillesse de nous prêter cette souris. Et surtout à Albin et Nicolas Powaa ^^.

Points forts : Points faibles :
– Excellente ergonomie (Le must du moment)
– Parfaite pour Internet, la Bureautique et le Multimédia.
– Pas mal dans les RTS
– 5 boutons programmables
– Indicateur de batterie.
– Durée de ~6 mois des piles (usage intensif)
– Compatible Windows et Mac OS X
– Prix (60€ TTC)
– Un peu trop grosse pour les petites mains
– Les FPS et usages demandant de la précision
– Piles AA (pas de batterie rechargeable à la place)
– Texture (gênante) pour les mains moites
– Récepteur un peu gros (pas de format clé USB)
– Pas de bouton de mise hors tension.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).