E-marketing : L’ESC Pau inaugure une spécialité Marketing Digital


Logo Groupe ESC Pau

A la rentrée 2012, l’ESC Pau inaugure la Mineure Marketing Digital. L’objectif de cette nouvelle formation dans l’air du temps est de fournir aux étudiants les outils d’analyse et les techniques nécessaires à la mise en œuvre d’une politique de e-marketing efficace. Les cours dressent ainsi un panorama du e-commerce et présentent les enjeux, les opportunités et les dangers potentiels d’une politique de e-marketing. Le tout  à travers l’étude de problématiques concrètes. « En France, peu d’étudiants sont formés à ces spécialités, pourtant très recherchées par les entreprises. Ainsi les élèves de l’ESC Pau qui ont choisi cette filière optimisent largement leur employabilité », explique Eric Barquissau, responsable de la filière et professeur de marketing à l’ESC Pau.

Un marché digital en pleine expansion

Les entreprises, en France et à l’international, ont aujourd’hui besoin de recruter des professionnels du marketing digital, et ce afin de mieux répondre aux opportunités du commerce en ligne et aux attentes des consommateurs. En proposant la spécialité Marketing Digital, l’ESC Pau démontre sa capacité à innover pour répondre aux besoins du marché. Marché qui d’ailleurs explose ! En 2011, selon la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), plus de 30 millions de Français ont acheté sur Internet (+11% en 1 an), 37,7 milliards d’euros ont été dépensés en ligne (+22% par rapport à 2010), plus de 100 000 sites marchands sont actifs (+23% par rapport à 2010) et la fréquence d’achat en ligne a progressé : 60% des internautes ont réalisé un achat en ligne au cours du dernier trimestre 2011. Le m-commerce quant à lui, c’est-à-dire les ventes sur smartphones et tablettes numériques, se développe rapidement à son tour, progressant de 215% entre Noël 2010 et Noël 2011. Cette révolution digitale est un bouleversement profond ! Elle a modifié la manière dont les entreprises mettent en œuvre leur politique marketing et interagissent avec leurs clients et prospects. Il est donc devenu indispensable de former  des nouveaux spécialistes du marketing digital.

Compétences développées et débouchés

A l’issue de la Mineure Marketing Digital, les étudiants de deuxième année de l’ESC Pau auront suivi au total 150 heures de cours décomposées en 11 modules. « Dans un premier temps, le module « Notions fondamentales du e-commerce  et du e-marketing» aidera les étudiants à cerner les problématiques du e-marketing, à maîtriser le vocabulaire du e-commerce et à appréhender les médias sociaux et les opportunités qu’ils offrent aux entreprises et aux marques » explique Eric Barquissau, en charge de la mineure. « Ensuite, le module « Digital Transformation & e-commerce strategy » permettra de comprendre comment la révolution digitale a conduit les professionnels du marketing à repenser leurs stratégies marketing avec l’outil Internet ».

Les modules suivants abordent une dimension plus opérationnelle : web éditorial, outils de référencement et de mesure online ; Communication online et mobilité ; Comprendre, attirer et fidéliser le e-consommateur… «Nous avons conçu ce programme avec l’ambition de  former de véritables experts en marketing digital…  Des spécialistes qui auront compris les enjeux du marketing digital, acquis des outils d’analyse propres à cette discipline en mutation permanente, amélioré leur niveau d’anglais (40 % des cours sont en anglais) et, bien entendu, accru leur employabilité ». Car les entreprises s’arrachent les experts de la discipline : Community manager, Responsable e-marketing, Responsable communication digitale, Chef de produit/Assistant chef de produit web, Chargé de référencement (SEO/SEM), Chef de projet e-marketing, Responsable e-CRM ou Responsable affiliation sont autant d’opportunités pour les futurs diplômés de l’ESC Pau.

Des intervenants de renom

Les enseignements dispensés dans le cadre de cette Mineure allient la théorie (présentation des modèles conceptuels et grands principes du marketing digital) à la pratique, avec des témoignages et des exemples concrets basés sur des cas réels d’entreprises. Les intervenants sont donc des professionnels reconnus pour leur expertise et leur connaissance du marché. Parmi eux, Frédéric Tardy (ancien de l’ESC Pau), directeur de l’atelier BNP Paribas à San Francisco, le centre de veille et d’analyse des nouvelles technologies du groupe bancaire (il fera un focus sur les innovations provenant de la Silicon Valley). Autre pointure : Tony Jazz, jeune musicien bordelais, à la tête d’une agence de web marketing. Il a été contacté par la Maison Blanche pour composer la chanson officielle de la campagne 2012 du candidat Barack Obama. En 2008, afin de célébrer la victoire du Président nouvellement élu, il avait conçu un clip musical téléchargé des millions de fois. Cela n’avait pas échappé à l’équipe présidentielle !  Tony fera partager son expertise sur le marketing viral. Citons enfin Ludovic Pruche, co-fondateur et ancien VP Marketing de Karavel/Promovacances, désormais Président de www.decogalerie.com ainsi qu’associé et co-fondateur de www.super-marmite.com

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).