Novell ZENworks Mobile Management (ZMM), une solution de gestion de terminaux personnels en environnements d’entreprise


Logo Novell

Novell a annoncé hier la disponibilité de Novell ZENworks Mobile Management (ZMM), une solution conçue pour aider les gestionnaires et les administrateurs de terminaux à résoudre les nouveaux problèmes auxquels ils sont confrontés actuellement, à savoir l’utilisation de terminaux personnels dans le périmètre de l’entreprise (Bring Your Own Device – BYOD), la sécurité, le partage d’applications et de fichiers, la gestion des actifs et des ressources, ou la conformité aux réglementations en vigueur.

Avec cette nouvelle solution, Novell élargit aux terminaux mobiles son offre de solutions de sécurité et d’administration et permet aux entreprises de contrôler et de sécuriser le vaste parc de terminaux mobiles qu’utilisent leurs employés – iOS, Android, Symbian, Windows Phone et autres terminaux dotés de la fonction ActiveSync – et ce, avec un impact minime sur leur budget informatique. Cette solution accroît la productivité, l’agilité et la protection des entreprises.

« Les employés veulent utiliser des terminaux mobiles au travail, qu’ils soient fournis par leur entreprise ou acquis à titre personnel, ce qui confronte les administrateurs à de nouveaux problèmes de sécurité et d’administration. Avec cette nouvelle solution, nous répondons précisément aux besoins de nos clients », a déclaré François Benhamou, directeur Europe Sud de Novell en charge du marketing et de la gestion des produits. « Avec la solution ZENworks Mobile Management, les entreprises disposent d’une solution d’installation aisée et conçue pour superviser les terminaux mobiles tout en assurant la sécurité et en favorisant la productivité sur le lieu de travail. Les employés disposent des outils nécessaires pour être productifs quel que soit l’endroit où ils se trouvent, sans risques ni surcoût pour l’entreprise. L’ajout d’une fonction de gestion des terminaux mobiles aux outils d’administration des points d’extrémité constitue la nouvelle étape logique pour assurer la sécurité et l’intégrité des applications et des données professionnelles. »

Principales fonctionnalités de la solution ZENworks Mobile Management

  • Enregistrement automatique via Internet : automatisation du processus d’enregistrement de nouveaux terminaux en utilisant les informations confidentielles des utilisateurs sur le serveur de messagerie électronique ActiveSync pendant le processus d’enregistrement des appareils.
  • Mise à disposition d’applications et partage de fichiers : les applications et les fichiers nécessaires sont mis à la disposition des utilisateurs autorisés via la console d’administration et l’Enterprise App Store.
  • Paramètres de sécurité personnalisables : les équipes et les responsables de la sécurité informatique (CISO) peuvent définir et personnaliser des règles de sécurité applicables aux terminaux mobiles et des mesures de contrôle telles que la réinitialisation à distance, le cryptage et l’application de mots de passe.
  • Gestion des actifs et des ressources : cette fonction permet à l’entreprise de savoir quels terminaux se connectent à son réseau, ainsi que de suivre et gérer tous les terminaux mobiles de son parc.
  • Alarmes et notifications : la définition d’alarmes permet d’attirer l’attention du service informatique sur des problèmes, la violation de règles ou la modification de paramètres de sécurité afin d’assurer le respect des exigences en matière de conformité, de licences et d’administration.
  • Prise en charge des terminaux personnels : cette solution reconnaît sans problème les terminaux personnels des utilisateurs et dispose de fonctions avancées telles que la réinitialisation à distance sélective (suppression des données professionnelles uniquement) et l’auto-provisioning.

Selon une étude publiée en juin par le cabinet Forrester, 53 % des employés utilisent leurs propres terminaux dans le cadre de leur activité professionnelle, ce qui représente une augmentation de 5 % par rapport au début 2012. Le cabinet prévoit également que d’ici trois ans, les terminaux personnels seront gérés en standard par la plupart des entreprises. Novell ZENworks Mobile Management permet aux entreprises d’assurer facilement la prise en charge des terminaux personnels, de sorte que les utilisateurs disposent des informations personnelles appropriées et peuvent accéder à tout moment et en tous lieux aux fichiers et applications de l’entreprise sur leurs terminaux mobiles. Les fonctions de reporting et d’audit favorisent le respect de la conformité, dans la mesure où la solution ZMM permet de savoir qui contrôle les processus et les actions, tout en montrant comment les activités sont exécutées, en assurant que les mesures de sécurité nécessaires sont prises et documentées pour assurer la conformité aux règles en vigueur.

« Avec l’incorporation de la solution Novell ZENworks Mobile Management dans la gamme de produits ZENworks, les entreprises disposent d’une plate-forme de gestion du cycle de vie consolidée qui unifie sur une seule et même console les tâches de gestion de systèmes couvrant la totalité des points d’extrémité d’une entreprise », a déclaré Steve Brasen, directeur de recherche, Entreprise Management Associates. « À l’heure où les lignes entre les environnements mobiles, portables et de bureau sont de plus en plus floues, des solutions complètes qui abolissent les frontières entre systèmes d’exploitation s’avèrent indispensables au succès des entreprises. Novell propose une plate-forme d’administration entièrement intégrée qui va simplifier les processus de d’administration mobile tout en contribuant à l’efficacité et à la fiabilité des appareils mobiles. »

Disponibilité

La plate-forme Novell ZENworks Mobile Management est disponible immédiatement au prix public conseillé de 55€ par la poste. Des abonnements sont également disponibles au tarif annuel de 29€. Pour tout complément d’information, visitez le site http://www.novell.com/zmm ou contacter votre représentant Novell.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).