TBI/TNI : Où trouver les ressources pédagogiques en ligne ?


Il est évident ici que la première interrogation que vous aurez en lisant le titre de cet article est « Qu’est qu’un tbi ? ». TBI aussi appelé TNI, signifie simplement Tableau blanc interactif, est un outil unique utilisé aussi bien dans les entreprises, écoles, musées que dans des établissements de séjour. Il propose de nombreuses fonctionnalités diverses et variées qui s’adapte au contexte et à bon nombres d’usages. Le TBI peut facilement être mis en place. Il permet ainsi de complémenter et même remplacer les supports classiques de présentation (vidéoprojecteurs, tableaux classiques, …), tout en y ajoutant la précieuse valeur de l’interactivité.

Pour permettre aux enseignants et formateurs de gagner du temps dans la préparation de leurs cours et formations mais également de les enrichir, de nombreuses ressources pédagogiques et professionnelles sont disponibles en ligne. En effet il existe différents endroits sur internet où trouver des ressources intéressantes. Par exemple des ressources gratuites sur des sites institutionnels adaptables à toutes marques de tableau blanc interactif. Parmi eux Café du fle et InteractiFleEducnetAgence nationale des usages des TICEMédiafichesSite de l’Académie de LilleSite de l’Académie de Poitiersl’Académie de Nantes, CDDP de la NièvreTBI en classeClasse TICE 1d, ou encore Club TBI Direct et biens d’autres.

Bien entendu des ressources pédagogiques sont également directement proposées par les constructeurs de TBI on peut citer en exemple Promethean par le biais de son site Promethean classflow qui regroupe les meilleures fonctionnalités de ses modèles de TBI.

Le TBI dans le milieu scolaire

Le TBI (Tableau Blanc Interactif) dans le milieu scolaire change radicalement le rapport entre l’enseignant et les élèves. C’est comme son nom l’indique un catalyseur d’intéractivité qui encourage grandement les échanges professeur/élève. Connu aussi sous le nom de TNI (Tableau Numérique Interactif), il marque la fin les tableaux classiques qui encombrent les salles de classes. En effet son interactivité ouvre de nouvelles perspectives aussi bien à l’école en terme de résultat mais aussi dans une organisation en terme de productivité.

Pour les élèves, le fonctionnement de ce nouveau type d’appareil stimulera leur curiosité. Ainsi ils seront alors plus motivés pour assister à toutes les matières nécessitant l’usage du TBI. De ce fait, les nombreux avantages offerts par le tbi aideront les élèves dans l’assimilation des cours afin de garantir de meilleurs résultats mais aussi dans leur épanouissement personnel. Par exemple, les exercices interactives proposées susciteront plus de participations de leur part.

Le TBI (Tableau Blanc Interactif) dans le milieu professionnel

Tout comme dans le milieu scolaire, les points forts du TBI au sein de l’entreprise sont nombreux. Le TNI (Tableau numérique interactif) comme on l’appel aussi encourage la collaboration avancée et interactive. Il est en premier lieu un support permettant de prendre des notes, d’effectuer des « brainstorming » et même faire des démonstrations client toujours avec l’avantage de l’interactivité.

Le TBI ajoute aussi un certain dynamisme aux expositions faites sur un tableau blanc classique en propose notamment aux utilisateurs plusieurs fonctionnalités comme le vidéoprojecteur, le tableau blanc interactif ou encore la solution de visioconférence.

Par ailleurs, le tableau blanc interactif peut être aménagé dans le bureau du dirigeant avec lequel celui-ci pourra apporter une clarté sur les problématiques complexes. Avec les configurations individuelles ou encore multi-écrans, l’agent cadre peut travailler seul avec un partenaire en ligne ou avec des collaborateurs internes. Les TBI peuvent être installés non pas seulement dans les salles de réunions, ou dans les bureaux, mais également dans les zones d’accueil afin de renforcer la crédibilité et le professionnalisme d’une entreprise.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).